Introduction

Ce cultivateur est prévu pour être utilisé sur un porte-outil compact Toro. Il est principalement conçu pour enfouir les pierres, les mottes de terre et l'herbe afin de créer un environnement propice à la germination des graines fraîchement semées ou des plaques de gazon sur les propriétés résidentielles et commerciales. L'utilisation de ce produit à d'autres fins que celle qui est prévue peut être dangereuse pour vous-même et pour les personnes à proximité.

Lisez attentivement cette notice pour apprendre comment utiliser et entretenir correctement votre produit, et éviter ainsi de l'endommager ou de vous blesser. Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et correcte du produit.

Consultez le site www.Toro.com pour tout document de formation à la sécurité et à l'utilisation des produits, pour tout renseignement concernant un produit ou un accessoire, pour obtenir l'adresse des concessionnaires ou pour enregistrer votre produit.

Pour obtenir des prestations de service, des pièces Toro d'origine ou des renseignements complémentaires, munissez-vous des numéros de modèle et de série du produit et contactez un concessionnaire-réparateur agréé ou le service client Toro. La Figure 1 indique l'emplacement des numéros de modèle et de série du produit. Inscrivez les numéros dans l'espace réservé à cet effet.

g285760

Les mises en garde de ce manuel soulignent des dangers potentiels et sont signalées par le symbole de sécurité (Figure 2), qui indique un danger pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles si les précautions recommandées ne sont pas respectées.

g000502

Ce manuel utilise deux termes pour faire passer des renseignements essentiels. Important, pour attirer l'attention sur des renseignements mécaniques spécifiques et Remarque, pour insister sur des renseignements d'ordre général méritant une attention particulière.

Ce produit est conforme à toutes les directives européennes pertinentes. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la Déclaration d'incorporation (DOI) à la fin de ce document.

Attention

CALIFORNIE

Proposition 65 - Avertissement

L'utilisation de ce produit peut entraîner une exposition à des substances chimiques considérées pas l'état de Californie comme capables de provoquer des cancers, des anomalies congénitales ou d'autres troubles de la reproduction.

Sécurité

Danger

Des conduites peuvent être enfouies dans la zone de travail. Vous pouvez provoquer une explosion ou vous électrocuter si vous les touchez en creusant.

Marquez au préalable l'emplacement des lignes ou conduites enfouies dans la zone de travail, et ne creusez pas à ces endroits. Contactez le service de marquage ou la compagnie de service public local(e) pour faire marquer le terrain (par exemple, appelez le service de marquage national au 811 pour États-Unis ou au 1100 pour l'Australie).

Consignes de sécurité générales

Respectez toujours toutes les consignes de sécurité pour éviter des blessures graves ou mortelles.

  • Ne transportez pas d'outil avec les bras levés. Transportez toujours l'outil près du sol ; voir Position de transport.

  • Marquez au préalable l'emplacement des lignes, conduites ou autres objets enfouis dans la zone de travail, et ne creusez pas à ces endroits.

  • Vous devez lire et comprendre le contenu de ce Manuel de l'utilisateur avant de démarrer le moteur.

  • Accordez toute votre attention à l'utilisation de la machine. Ne faites rien d’autre qui puisse vous distraire, au risque de causer des dommages corporels ou matériels.

  • Ne confiez jamais l'utilisation de la machine à des enfants ou à des personnes non qualifiées.

  • N'approchez jamais les mains ou les pieds des composants et accessoires mobiles.

  • N'utilisez pas la machine s'il manque des capots ou d'autres dispositifs de protection, ou s'ils sont endommagés.

  • Tenez tout le monde, y compris les animaux domestiques, à l'écart de la machine.

  • Arrêtez la machine, coupez le moteur et enlevez la clé avant d'effectuer un entretien, de faire le plein de carburant ou d'éliminer une obstruction sur la machine.

L'usage ou l'entretien incorrect de cette machine peut occasionner des accidents. Pour réduire les risques d'accidents et de blessures, respectez les consignes de sécurité qui suivent. Tenez toujours compte des mises en garde signalées par le symbole de sécurité (Graphic) et la mention Prudence, Attention ou Danger. Le non respect de ces instructions peut entraîner des blessures graves ou mortelles.

Consignes de sécurité pour l'utilisation sur des pentes

  • Travaillez toujours dans le sens de la pente (en montant ou en descendant), le côté le plus lourd de la machine étant en amont. La répartition du poids varie selon les accessoires montés. Cet accessoire alourdit l'avant de la machine.

  • Gardez l'accessoire abaissé sur les pentes.La stabilité de la machine est compromise si vous levez l'accessoire alors vous vous trouvez sur une pente.

  • Les pentes augmentent significativement les risques de perte de contrôle et de basculement de la machine pouvant entraîner des accidents graves, voire mortels. L'utilisation de la machine sur une pente, quelle qu'elle soit, ou sur un terrain accidenté, demande une attention particulière.

  • Établissez vos propres procédures et règles de travail à appliquer sur les pentes. Ces procédures doivent inclure un repérage et une étude du site pour déterminer quelles pentes permettent une utilisation sécuritaire de la machine. Faites toujours preuve de bon sens et de discernement quand vous réalisez cette étude.

  • Ralentissez et redoublez de prudence sur les pentes. La nature du terrain peut affecter la stabilité de la machine.

  • Évitez de démarrer ou de vous arrêter en côte. Si la machine perd de sa motricité, descendez lentement la pente en ligne droite.

  • Évitez de faire demi-tour sur les pentes. Si vous ne pouvez pas faire autrement, procédez lentement en gardant le côté le plus lourd de la machine en amont.

  • Déplacez-vous à vitesse réduite et progressivement sur les pentes. Ne changez pas soudainement de vitesse ou de direction.

  • Ne travaillez pas sur les pentes sur lesquelles vous ne vous sentez pas à l'aise.

  • Méfiez-vous des trous, ornières et bosses, car les irrégularités du terrain risquent de provoquer le retournement de la machine. L'herbe haute peut masquer les accidents du terrain.

  • Utilisez la machine avec prudence sur les surfaces humides. En effet, la perte de motricité peut faire déraper la machine.

  • Examinez la zone d'utilisation pour vous assurer que le sol est suffisamment stable pour supporter le poids de la machine.

  • Utilisez la machine avec prudence près de :

    • Fortes dénivellations

    • Fossés

    • Berges

    • Étendues d'eau

    La machine peut se retourner brusquement si une chenille passe par-dessus une dénivellation quelconque et se retrouve dans le vide, ou si un bord s'effondre. Maintenez une distance de sécurité entre la machine et tout danger potentiel.

  • N'enlevez pas ou ne fixez pas d'accessoires lorsque la machine se trouve sur une pente.

  • Ne garez pas la machine sur une pente.

Consignes de sécurité pour le cultivateur

  • Avec les groupes de déplacement sur roues, utilisez le contrepoids quand l'accessoire est monté.

  • Abaissez toujours l'outil avant de couper le moteur ou de quitter la position d'utilisation.

Consignes de sécurité pour l'entretien et le remisage

  • Contrôlez fréquemment le serrage de toutes les fixations pour garantir le fonctionnement sûr de la machine.

  • Consultez le Manuel de l'utilisateur avant de remiser l'accessoire pour une durée prolongée afin de n'oublier aucune opération importante.

  • Remplacez les autocollants d'instruction ou de sécurité manquants ou endommagés au besoin.

Autocollants de sécurité et d'instruction

Graphic

Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles par l'opérateur sont placés près de tous les endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant.

decal93-7321
decal100-4708
decal108-1287
decal133-8061

Mise en service

Montage du rouleau

  1. Enlevez le rouleau du socle d'expédition.

  2. Déposez le cultivateur du socle d'expédition et montez-le sur le groupe de déplacement.

    Note: Reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement pour tout renseignement sur l'accouplement des accessoires au groupe de déplacement.

  3. Abaissez le cultivateur au sol.

  4. Enlevez l'axe de chape des goupilles (Figure 3).

  5. Enlevez les goupilles des bras du cultivateur (Figure 3).

    g030947
  6. Insérez les bras du rouleau dans les bras du cultivateur et fixez-les en position avec les goupilles (Figure 3).

  7. Fixez les goupilles avec les axes de chape qui y sont reliés.

Vue d'ensemble du produit

g008177

Note: Les spécifications et la conception peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.

Largeur130 cm
Longueur130 cm
Hauteur53 cm
Poids250 kg

Pour garantir un rendement optimal et la sécurité continue de la machine, utilisez uniquement des pièces de rechange et accessoires Toro d'origine. Les pièces de rechange et accessoires provenant d'autres constructeurs peuvent être dangereux, et leur utilisation risque d'annuler la garantie de la machine.

Utilisation

Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

Pose et dépose de l'accessoire

Reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement pour connaître la procédure de pose et de dépose.

Important: Avant d'installer l'accessoire, placez la machine sur une surface plane et horizontale, vérifiez que les plaques de montage sont propres et que les goupilles tournent librement. Graissez les goupilles si elles ne tournent pas librement.

Note: Utilisez toujours le groupe de déplacement pour lever et déplacer l'accessoire.

Attention

L'accessoire peut se détacher de la machine et écraser quelqu'un dans sa chute si les goupilles ne sont pas correctement engagées dans la plaque de montage.

Vérifiez que les goupilles sont correctement engagées dans la plaque de montage.

Attention

Les fuites de liquide hydraulique sous pression peuvent transpercer la peau et causer des blessures graves. L'injection de liquide sous la peau nécessite une intervention chirurgicale dans les heures qui suivent l'accident, réalisée par un médecin connaissant ce genre de blessure, pour éviter le risque de gangrène.

  • Vérifiez l'état de tous les flexibles et conduits hydrauliques, ainsi que le serrage de tous les raccords et branchements avant de mettre le système hydraulique sous pression.

  • N'approchez pas les mains ni aucune autre partie du corps des fuites en trou d'épingle ou des gicleurs d'où sort du liquide hydraulique sous haute pression.

  • Utilisez un morceau de carton ou de papier pour détecter les fuites hydrauliques, jamais les mains.

Prudence

Les coupleurs hydrauliques, les conduites/valves hydrauliques et le liquide hydraulique peuvent être très chauds, et vous risquez de vous brûler à leur contact.

  • Portez des gants pour manipuler les coupleurs hydrauliques.

  • Laissez refroidir la machine avant de toucher les composants hydrauliques.

  • Ne touchez pas le liquide hydraulique renversé.

Retrait du rouleau

Pour utiliser le cultivateur comme bineuse, sans la lame niveleuse ou le rouleau, ou pour effectuer divers réglages et entretiens, déposez la lame niveleuse et le rouleau comme suit :

  1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez l'accessoire, basculez l'accessoire pour soulever le rouleau du sol et serrez le frein de stationnement (selon l'équipement).

  2. Coupez le moteur et enlevez la clé

  3. Enlevez les goupilles des bras du cultivateur (Figure 5).

    g030948
  4. Enlevez le rouleau du cultivateur (Figure 5).

  5. Rangez les goupilles dans les bras du rouleau pour un usage ultérieur.

Note: Pour monter le rouleau ; voir Montage du rouleau.

Réglage de la profondeur de travail

Réglez la profondeur de pénétration du cultivateur en fonction de la tâche à accomplir jusqu'à 14 cm. La profondeur de travail est déterminée par la position du rouleau. Vous pouvez élever ou abaisser le cultivateur en changeant l'emplacement de montage des bras sur le cultivateur, comme suit :

  1. Déposez le rouleau du cultivateur ; voir Retrait du rouleau.

  2. Retirez les boulons de fixation des bras sur le cultivateur (Figure 6).

    g008181
  3. Placez les bras dans le jeu de trous correspondant à la profondeur de travail recherchée (Figure 6).

    • Placez les bras dans les trous supérieurs pour augmenter la profondeur de pénétration.

    • Placez les bras dans les trous inférieurs pour réduire la profondeur de pénétration.

  4. Fixez les bras en position à l'aide des boulons et des écrous retirés précédemment.

  5. Montez le rouleau.

Réglage de la lame niveleuse

Vous pouvez réglez la lame niveleuse placée juste derrière le rouleau pour obtenir la finition recherchée. Généralement, le bord de la lame doit être légèrement plus élevé que la base du rouleau.

  1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez l'accessoire, basculez l'accessoire pour soulever le rouleau du sol et serrez le frein de stationnement (selon l'équipement).

  2. Coupez le moteur et enlevez la clé

  3. Enlevez les 2 goupilles des supports de montage de la lame niveleuse (Figure 7).

    g031069
  4. Faites coulisser la lame niveleuse vers le haut ou le bas à la position voulue.

  5. Insérez les goupilles dans les supports de montage.

  6. Insérez les axes de chape dans les goupilles.

  7. Rabattez les circlips sur les extrémités des goupilles pour fixer la lame niveleuse en place.

  8. Abaissez le rouleau au sol.

Modification de la position horizontale du rouleau

Le rouleau a 3 positions horizontales. Pour cultiver au bord de la surface de travail, alignez les bords du rouleau et les bords du cultivateur. Pour cultiver une surface en laissant des bords nets entre chaque passe, décalez le rouleau d'un côté ou de l'autre afin qu'il chevauche la passe précédente de 15 cm environ.

  1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez l'accessoire et serrez le frein de stationnement (selon l'équipement).

  2. Coupez le moteur et enlevez la clé

  3. Retirez la goupille (Figure 8).

    g030866
  4. Faites glisser le rouleau à la position voulue (Figure 8).

  5. Insérez la goupille dans la barre de support du rouleau.

  6. Insérez les axes de chape dans les goupilles pour fixer le rouleau en place.

Utilisation du cultivateur

  1. Abaissez le cultivateur au sol et vérifiez que le carter de la chaîne est perpendiculaire au sol (Figure 9).

    g008183
  2. Tirez le levier de commande du système hydraulique auxiliaire jusqu'à la poignée d'utilisation pour mettre le cultivateur en marche.

  3. Abaissez lentement le cultivateur jusqu'à ce que les lames entrent dans le sol et le rouleau touche le sol.

  4. Reculez lentement.

  5. Lorsque la passe est terminée, arrêtez le système hydraulique et relevez le cultivateur.

Important: Ne traversez pas les trottoirs ou autres surfaces dures sans élever le cultivateur auparavant. Les dents seront endommagées si elles sont encore abaissées quand vous traversez des surfaces dures.

Position de transport

Pour le transport, maintenez l'outil aussi près du sol que possible, à moins de 15 cm au-dessus du sol. Inclinez-le en arrière.

g286182

Conseils d'utilisation

  • Examinez la zone de travail et enlevez tout objet susceptible d'être heurté par le cultivateur (pierres, branches, débris, etc.).

  • Commencez toujours avec la vitesse de déplacement la plus lente possible. Augmentez la vitesse si les conditions le permettent.

  • Travaillez toujours au régime maximum.

  • Travaillez sur de longues passes en ligne droite. Si vous changez de direction alors que les dents sont abaissées, vous risquez de causer des dommages matériels.

  • Si un caillou ou un autre obstacle vient se loger dans les dents, arrêtez le système hydraulique et faites avancer le groupe de déplacement afin de déloger l'obstruction.

  • Si vous utilisez un groupe de déplacement équipé d'un diviseur de débit (certaines machines sur roues sont dotées de diviseurs de débit ; reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement), vous pouvez utiliser le diviseur de débit pour obtenir la vitesse de rotor et de déplacement optimale selon le type de sol. Procédez comme suit :

    1. Réglez le diviseur de débit sur 9 heures et le sélecteur de vitesses sur vitesse réduite (tortue).

    2. Tirez le levier de commande du système hydraulique auxiliaire jusqu'à la poignée d'utilisation pour mettre le cultivateur en marche.

    3. Déplacez le levier du diviseur de débit tout en reculant le groupe de déplacement jusqu'à ce que le résultat obtenu soit satisfaisant.

Entretien

Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

Prudence

Si vous laissez la clé dans le commutateur d'allumage, quelqu'un pourrait mettre le moteur en marche accidentellement et vous blesser gravement, ainsi que toute personne à proximité.

Retirez la clé du commutateur d'allumage avant tout entretien.

Programme d'entretien recommandé

Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Réglez la tension de la chaîne d'entraînement.
  • Après chaque utilisation
  • Nettoyez les débris sur l'accessoire.
  • Toutes les 25 heures
  • Graissez le cultivateur.
  • Réglez la tension de la chaîne d'entraînement.
  • Toutes les 200 heures
  • Vidangez l'huile de la chaîne d'entraînement.
  • Avant le remisage
  • Graissez le cultivateur.
  • Peignez les surfaces écaillées.
  • Graissage du cultivateur

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 25 heures
  • Graissez le cultivateur.
  • Avant le remisage
  • Graissez le cultivateur.
  • Graissez les 2 graisseurs aux extrémités du rouleau et 1 graisseur sur la bride à 4 boulons sur le côté gauche du carter principal.

    Type de graisse : universelle.

    Important: Graissez immédiatement après chaque lavage

    1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez l'accessoire et serrez le frein de stationnement (selon l'équipement).

    2. Coupez le moteur et enlevez la clé

    3. Nettoyez les graisseurs avec un chiffon.

    4. Raccordez une pompe à graisse à chaque graisseur.

    5. Injectez de la graisse dans les graisseurs jusqu'à ce qu'elle commence à sortir des roulements.

    6. Essuyez tout excès de graisse.

    Vidange de l'huile de la chaîne d'entraînement

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 200 heures
  • Vidangez l'huile de la chaîne d'entraînement.
  • Contrôlez le niveau de l'huile dans le carter toutes les 25 heures de fonctionnement et vidangez-la toutes les 200 heures de fonctionnement ou une fois par an, la première échéance prévalant.

    Type d'huile : huile moteur 85 W-140.

    1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement (selon l'équipement) et vérifiez que le couvercle de la chaîne d'entraînement est perpendiculaire au sol.

    2. Levez suffisamment l'accessoire pour pouvoir placer un bac de vidange sous le carter de chaîne et soutenir l'accessoire avec des chandelles.

      Attention

      Les vérins mécaniques ou hydrauliques, ou les bras de levage, peuvent céder sous le poids du cultivateur et causer des blessures graves ; utilisez des chandelles pour soutenir le cultivateur.

      Ne vous contentez pas des seuls bras de levage ou des vérins hydrauliques.

    3. Coupez le moteur et enlevez la clé

    4. Enlevez le bouchon de remplissage en haut du carter de la chaîne d'entraînement (Figure 11).

      g008186
    5. Placez un grand bac de vidange sous le carter de la chaîne d'entraînement.

    6. Enlevez le bouchon de vidange (Figure 11).

    7. Revissez le bouchon en place quand la vidange est terminée.

    8. Enlevez le bouchon latéral (Figure 11).

    9. Versez de l'huile dans l'orifice de remplissage jusqu'à ce qu'elle déborde par le trou latéral.

    10. Replacez et revissez le bouchon latéral et le bouchon de remplissage.

    11. Essuyez l'huile éventuellement répandue.

    Réglage de la tension de la chaîne d'entraînement

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Réglez la tension de la chaîne d'entraînement.
  • Toutes les 25 heures
  • Réglez la tension de la chaîne d'entraînement.
    1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez l'accessoire et serrez le frein de stationnement (selon l'équipement).

    2. Coupez le moteur et enlevez la clé

    3. Desserrez l'écrou de blocage sur la vis de réglage de la chaîne (Figure 12).

      g008185
    4. Serrez la vis à la main jusqu'à ce que vous sentiez une résistance (Figure 12).

    5. Marquez la vis au crayon, puis dévissez-la d'un tour.

    6. Resserrez l'écrou de blocage.

    Remplacement des dents

    Vérifiez l'état des dents et remplacez-les si elles sont usées ou émoussées. Les dents usées ou émoussées diminuent l'efficacité du cultivateur.

    1. Garez la machine sur une surface plane et horizontale, abaissez l'accessoire et serrez le frein de stationnement (selon l'équipement).

    2. Coupez le moteur et enlevez la clé

    3. Enlevez l'ensemble rouleau du cultivateur.

    4. Soulevez et dégagez le verrou à ressort sur le côté du cultivateur (Figure 13).

      g008184
    5. Ouvrez le couvercle de protection des dents (Figure 13).

    6. Enlevez les dents usées l'une après l'autre et remplacez-les par des neuves (Figure 14).

      Note: Chaque moyeu central comporte 4 dents, 2 à droite et 2 à gauche. Les dents gauches et droites sont disposées alternativement sur le moyeu. Les dents de rechange doivent toujours être du même type que les anciennes.

      g008188
    7. Serrez les boulons de montage des dents à un couple de 86 à 104 N·m.

    8. Refermez le couvercle de protection des dents et fermez le verrou à ressort.

    9. Montez l'ensemble rouleau.

    Remisage

    1. Avant un remisage de longue durée, lavez soigneusement l'outil avec de l'eau et un détergent doux.

    2. Graissez tous les graisseurs.

    3. Vérifiez et réglez la tension de la chaîne d'entraînement.

    4. Contrôlez et resserrez toutes les fixations. Réparez ou remplacez les pièces endommagées ou usées.

    5. Veillez à ce que tous les raccords hydrauliques soient connectés ensemble pour éviter toute contamination du système hydraulique.

    6. Peignez toutes les surfaces métalliques éraflées ou mises à nu. Une peinture pour retouches est disponible chez les concessionnaires-réparateurs agréés.

    7. Rangez l'accessoire dans un endroit propre et sec, comme un garage ou une remise. Couvrez-le pour le protéger et le garder propre.

    Dépistage des défauts

    ProblemPossible CauseCorrective Action
    Le cultivateur ne fonctionne pas.
    1. Un raccord hydraulique n'est pas parfaitement raccordé.
    2. Un raccord hydraulique est endommagé.
    3. Un flexible hydraulique est bouché.
    4. Un flexible hydraulique est plié.
    5. Le distributeur auxiliaire du groupe de déplacement ne s'ouvre pas.
    6. Une valve hydraulique ou le moteur d'entraînement est endommagé.
    7. Une obstruction bloque le cultivateur (par ex. caillou ou racine).
    8. La chaîne d'entraînement est lâche.
    9. La chaîne d'entraînement est cassée.
    1. Contrôlez et resserrez tous les raccords.
    2. Vérifiez les raccords et remplacez ceux qui sont défectueux.
    3. Cherchez et éliminez l'obstruction.
    4. Remplacez le flexible.
    5. Réparez le distributeur.
    6. Contactez un concessionnaire-réparateur agréé.
    7. Cherchez et éliminez l'obstruction.
    8. Corrigez la tension de la chaîne.
    9. Réparez ou remplacez la chaîne.