Entretien
Soutenir l'unité de coupe
Chaque fois que vous devez basculer l'unité de coupe pour exposer la contre-lame/le cylindre, soutenez l'arrière de l'unité pour que les écrous situés à l'arrière des boulons de réglage de la barre d'appui ne reposent pas sur la surface de travail (Figure 12).
Entretien de la barre d'appui
Seuls les mécaniciens dûment formés sont habilités à effectuer l'entretien de la barre d'appui et de la contre-lame ; cela évite d'endommager le cylindre, la barre d'appui ou la contre-lame. L'idéal est de porter l'unité de coupe chez un distributeur Toro agréé pour l'entretien. Reportez-vous au Manuel d'entretien de votre groupe de déplacement pour des instructions complètes, pour connaître les outils spéciaux et pour obtenir les schémas d'entretien de la contre-lame. Si jamais il s'avère nécessaire de déposer ou d'assembler vous-même la barre d'appui, vous trouverez ci-après des instructions ainsi que les spécifications d'entretien de la contre-lame.
Important: Suivez toujours les procédures décrites dans le Manuel d'entretien lorsque vous faites l'entretien de la contre-lame. Le cylindre, la barre d'appui et la contre-lame peuvent être endommagés si vous ne montez pas et si vous ne meulez pas correctement la contre-lame.
Dépose de la barre d'appui
-
Tournez la vis de réglage de la barre d'appui dans le sens antihoraire pour éloigner la contre-lame du cylindre (Figure 13).
-
Faites sortir l'écrou de tension du ressort jusqu'à ce que la rondelle ne soit plus tendue contre la barre d'appui (Figure 13).
-
De chaque côté de la machine, desserrez le contre-écrou de fixation du boulon de la barre d'appui (Figure 14).
-
Retirez les boulons de la barre d'appui afin de pouvoir abaisser la barre et la dégager du boulon de l'unité de coupe (Figure 14).
Mettez de côté 2 rondelles en nylon et 1 rondelle en acier à chaque extrémité de la barre d'appui (Figure 15).
Assemblage de la barre d'appui
-
Montez la barre d'appui en positionnant les languettes de montage entre les rondelles et la vis de réglage de la barre d'appui (Figure 13).
-
Fixez la barre d'appui sur chaque plaque latérale avec les boulons (munis d'écrous) et 3 rondelles (6 en tout).
-
Placez une rondelle en nylon de chaque côté du bossage de la plaque latérale. Placez une rondelle en acier à l'extérieur de chaque rondelle en nylon (Figure 15).
-
Serrez les boulons de la barre d'appui à un couple de 27 à 36 N·m.
-
Serrez les contre-écrous jusqu'à ce que le jeu axial des rondelles d'acier soit éliminé, mais que vous puissiez les tourner à la main. Les rondelles peuvent présenter un espace à l'intérieur.
Important: Ne serrez pas excessivement les contre-écrous pour ne pas faire fléchir les plaques latérales.
-
Serrez l'écrou de tension du ressort jusqu'à ce que les spires soient jointives, puis desserrez-le de 1/2 tour (Figure 16).
-
Effectuez le réglage contre-lame/cylindre ; voir Réglage du contact contre-lame/cylindre.
Spécifications de la contre-lame
Pose de la contre-lame
-
Éliminez toute trace de rouille, tartre et corrosion à la surface de la barre d'appui et appliquez une fine couche d'huile dessus.
-
Nettoyez le filetage des vis.
-
Appliquez du produit antigrippant sur les vis et montez la contre-lame sur la barre d'appui.
-
Serrez les 2 vis à extérieures à 1 N·m.
-
En partant du centre de la contre-lame, serrez les vis à un couple de 23 à 28 N·m.
-
Meulez la contre-lame.
Préparation du cylindre au meulage
-
Vérifiez que tous les composants de l'unité de coupe sont en bon état et corrigez tout problème éventuel avant le meulage.
-
Respectez les instructions du fabricant de la meuleuse afin de meuler le cylindre de coupe conformément aux spécifications suivantes.
Spécifications de meulage du cylindre Diamètre de cylindre neuf 128,5 mm Limite de service du diamètre de cylindre 114,3 mm Angle de dépouille de la lame 30° ± 5° Largeur de facette de la lame 1 mm Plage de largeur de facette de la lame 0,8 à 1,2 mm Limite de service de conicité du diamètre de cylindre 0,25 mm
Détalonnage à la meule du cylindre
Le cylindre neuf a une largeur de facette de 0,8 à 1,2 mm et un angle de dépouille de 30°.
Lorsque la largeur de facette dépasse 3 mm, procédez comme suit :
-
Créez un angle de dépouille de 30° sur toutes les lames de cylindre jusqu'à obtention d'une facette de 0,76 mm de largeur (Figure 19.
-
Meulez le cylindre afin d’obtenir un faux-rond <0,025 mm.
Note: Cela a pour effet d'augmenter légèrement la largeur de facette.
-
Réglez l'unité de coupe ; voir le Manuel de l'utilisateur de l'unité de coupe.
Note: Pour prolonger la qualité du tranchant du bord du cylindre et de la contre-lame, après meulage de l'un et/ou de l'autre, vérifiez le contact cylindre/contre-lame à la fin de chaque journée de travail ; les bavures auront été éliminées, ce qui peut affecter le jeu entre le cylindre et la contre-lame et accélérer l'usure.
Spécifications de meulage de la contre-lame
Angle de dépouille de la contre-lame standard | 3° minimum |
Angle de dépouille de la contre-lame prolongée | 7° minimum |
Plage d'angle avant | 13° à 17° |
Contrôle de l'angle de meulage supérieur
L'angle utilisé pour meuler les contre-lames est très important.
Utilisez l'indicateur d'angle (réf. Toro 131-6828) et le support d'indicateur d'angle (réf. Toro 131-6829) pour contrôler l'angle produit par la meule, puis corrigez toute imprécision éventuelle.
-
Placez l'indicateur d'angle sur la face inférieure de la contre-lame, comme montré à la Figure 21.
-
Appuyez sur le bouton « Alt Zero » de l'indicateur d'angle.
-
Placez le support d’indicateur d'angle sur le bord de la contre-lame de sorte à adapter le bord de l’aimant au bord de la contre-lame (Figure 22).
Note: Pendant cette opération, l’écran numérique doit être visible du même côté qu’à l’opération 1.
-
Placez l'indicateur d'angle sur le support, comme montré à la Figure 22.
Note: Il s'agit de l'angle produit par la meule ; il doit se situer à 2 degrés ou moins de l'angle de meulage supérieur recommandé.
Rodage de l'unité de coupe
Danger
Le cylindre et autres pièces mobiles peuvent causer des blessures.
N'approchez pas les mains, les doigts et les vêtements des cylindres et autres pièces mobiles.
-
Ne vous approchez pas du cylindre pendant le rodage.
-
N'utilisez jamais de pinceau à manche court pour effectuer le rodage. Vous pouvez vous procurer des pinceaux à manche long auprès de votre distributeur Toro agréé local.
-
Placez la machine sur une surface propre, plane et horizontale, abaissez les unités de coupe, arrêtez le moteur, serrez le frein de stationnement et enlevez la clé de contact.
-
Déposez les moteurs de cylindre des unités de coupe, puis désaccouplez et déposez les unités de coupe des bras de levage.
-
Accouplez la rodeuse à l'unité de coupe en introduisant une barre carrée de ⅜ pouce dans l'accouplement cannelé au bout de l'unité de coupe.
Note: Vous trouverez des instructions et des procédures de rodage complémentaires dans le Manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement et dans le Manuel d'aiguisage des tondeuses à cylindres et rotatives Toro (Form nº 80-300PT).
Note: Pour améliorer encore la qualité du tranchant, passez une lime sur la face avant de la contre-lame et du cylindre après le rodage. Cela permet d'éliminer les bavures ou les aspérités qui ont pu se former le long du tranchant.