Introduction

Lisez attentivement cette notice pour apprendre comment utiliser et entretenir correctement votre produit, et éviter ainsi de l'endommager ou de vous blesser. Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et correcte du produit.

Vous pouvez contacter Toro directement sur www.Toro.com pour tout document de formation à la sécurité et à l'utilisation des produits, pour tout renseignement concernant un produit ou un accessoire, pour obtenir l'adresse des dépositaires ou pour enregistrer votre produit.

Pour obtenir des prestations de service, des pièces Toro d'origine ou des renseignements complémentaires, munissez-vous des numéros de modèle et de série du produit et contactez un dépositaire-réparateur ou le service client Toro agréé. La Figure 1 et la Figure 2 indiquent l'emplacement des numéros de modèle et de série du produit. Inscrivez les numéros dans l'espace réservé à cet effet.

g003368
g007732

Les mises en garde de ce manuel soulignent des dangers potentiels et sont signalées par le symbole de sécurité (Figure 3), qui indique un danger pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles si les précautions recommandées ne sont pas respectées.

g000502

Ce manuel utilise deux termes pour faire passer des renseignements essentiels. Important, pour attirer l'attention sur une information d'ordre mécanique spécifique, et Remarque, pour souligner une information d'ordre général méritant une attention particulière.

Sécurité

La liste suivante contient des consignes de sécurité spécifiques aux produits Toro ainsi que d'autres renseignements essentiels.

  • Familiarisez-vous avec le maniement correct du matériel, les commandes et les symboles de sécurité.

  • Soyez particulièrement prudent quand des bacs à herbe ou d'autres accessoires sont montés sur la machine. Ils peuvent modifier la stabilité et les caractéristiques de fonctionnement de la machine.

  • Suivez les recommandations du constructeur concernant l'ajout ou le retrait de masses d'équilibrage ou de contrepoids pour améliorer la stabilité de la machine.

  • N'utilisez pas de bac à herbe sur les pentes à fort pourcentage. Un bac à herbe trop chargé peut être à l'origine de la perte de contrôle et du retournement de la machine.

  • Ralentissez et redoublez de prudence sur les pentes. Déplacez-vous toujours dans la direction préconisée sur les pentes. La nature du terrain peut affecter la stabilité de la machine. Soyez particulièrement prudent lorsque vous travaillez à proximité de dénivellations. Reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement si vous utilisez la machine près de dénivellations.

  • Déplacez-vous à vitesse réduite et progressivement sur les pentes. Ne changez pas soudainement de vitesse ou de direction.

  • Le bac à herbe peut gêner la visibilité à l'arrière de la machine. Soyez particulièrement prudent lorsque vous faites marche arrière.

  • Procédez avec prudence pour charger la machine sur une remorque ou un camion, et pour la décharger. Si vous devez charger la machine sur un camion ou une remorque sans vider le système de ramassage, montez toujours la rampe en marche arrière.

  • N'utilisez jamais la machine si le déflecteur de la goulotte est relevé, déposé ou modifié, sauf si vous utilisez un bac à herbe.

  • N'approchez jamais les mains ou les pieds des pièces mobiles. N'effectuez pas de réglages pendant que le moteur tourne.

  • Arrêtez-vous sur une surface plane, débrayez toutes les commandes, calez ou bloquez les roues et arrêtez le moteur avant de quitter le poste de conduite, pour quelque raison que ce soit, y compris pour vider le bac à herbe ou déboucher la goulotte.

  • Si vous enlevez le bac à herbe, n'oubliez pas de remettre le déflecteur d'éjection ou la protection éventuellement enlevés lors de l'installation du bac à herbe. N'utilisez pas la machine sans avoir installé le bac à herbe complet ou le déflecteur.

  • Coupez le moteur avant d'enlever le bac à herbe ou de déboucher la goulotte.

  • Ne laissez pas le bac à herbe plein pendant des périodes prolongées.

  • Les composants du bac à herbe s'usent, se détériorent et sont endommagés avec le temps, ce qui risque d'exposer des pièces mobiles ou de projeter des objets. Contrôlez fréquemment l'état de ces éléments et remplacez-les au besoin par des pièces recommandées par le constructeur.

Autocollants de sécurité et d'instruction

Graphic

Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles par l'opérateur sont placés près de tous les endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant.

decal1-653554
decal1-653558
decal98-5954
decal103-3507
decal106-3339

Mise en service

Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

Préparation de la tondeuse

Pour préparer le montage du kit de finition et ventilateur sur la tondeuse, procédez comme suit :

  1. Désengagez la PDF, amenez les leviers de commande de déplacement à la position de VERROUILLAGE AU POINT MORT et serrez le frein de stationnement.

  2. Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, enlevez la clé de contact et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

  3. Réparez les surfaces faussées ou endommagées du tablier de coupe et remplacez les pièces manquantes.

  4. Nettoyez le tablier ou la partie arrière de la tondeuse pour faciliter le montage.

Montage du support du système de ramassage

Pièces nécessaires pour cette opération:

Support du système de ramassage1
Plaque latérale du système de ramassage2
Entretoise2
Boulon (⅜ x 1½ po)14
Boulon (⅜ x 1 po) (tondeuses Z593 seulement)2
Écrou à embase (⅜ po)14
Rondelle bombée14

Important: Ne serrez aucun boulon avant d'avoir légèrement vissé les supports latéraux et le support du système de ramassage sur la machine.Reportez-vous à la section Serrage des boulons de fixation pour connaître la procédure correcte de serrage des boulons.

  1. Déposez les boulons, écrous et rondelles de fixation de l'arceau de sécurité d'un côté de la machine. Mettez au rebut les écrous, boulons et rondelles (Figure 4, Figure 5 et Figure 6).

  2. Montez la plaque latérale du système de ramassage et la partie arceau de sécurité sur le côté de la machine au moyen de 4 boulons (⅜ x 1½ po), 4 rondelles bombées (⅜ po) et 4 écrous à embase (⅜ po) (Figure 4, Figure 5 et Figure 6).

  3. Répétez les opérations ci-dessus de l'autre côté de la machine (Figure 4, Figure 5 et Figure 6).

    Note: Vérifiez que les rondelles bombées sont montées comme montrées sur la Figure 4, la Figure 5 et la Figure 6.

  4. Montez le support de fixation du système de ramassage sur les supports gauche et droit au moyen de 4 boulons (⅜ x 1½ po), 4 rondelles bombées (⅜ po) et 4 écrous à embase (⅜ po), (Figure 4, Figure 5 et Figure 6).

  5. Montez le support de fixation du système de ramassage sur le cadre arrière au moyen de 2 boulons (⅜ x 1½ po) (utilisez 2 boulons [⅜ x 1 po] pour les tondeuses Z593, comme montré à la Figure 5), 2 rondelles bombées (⅜ po) et 2 écrous à embase (⅜ po) (Figure 4, Figure 5 et la Figure 6).

    g003380
    g003379
    g003378

Montage de la poignée

Pièces nécessaires pour cette opération:

Poignée1
Rondelle2
Boulon (⅜ x 1¼ po)3
Axe de chape élastique 1
Contre-écrou (⅜ po)3
  1. Placez la poignée entre l'arceau de sécurité et le support du système de ramassage (Figure 8).

  2. Fixez la poignée sur le support du système de ramassage et la machine avec 3 boulons (⅜ x 1¼ po) et 3 contre-écrous (⅜ po) (Figure 7 et Figure 8).

    g008105
    g007703
  3. Montez la biellette sur le système de ramassage avec un ressort d'axe de chape (Figure 9).

    g007701

Serrage de tous les boulons de fixation

La procédure suivante indique l'ordre correct de serrage des supports latéraux et du support du système de ramassage. Tous les boulons de fixation doivent être serrés à 48 N·m (35 pi-lb).

  1. Commencez par serrer le support du système de ramassage sur le châssis arrière.

  2. Serrez l'arceau de sécurité et les supports latéraux sur le côté de la tondeuse.

  3. Si le support du système de ramassage présente un jeu latéral de 0,32 cm (⅛ po) ou plus, placez une ou les deux entretoise(s) entre le support et les plaques latérales (Figure 4, Figure 5 et Figure 6).

  4. Serrez le support du système de ramassage sur les supports latéraux.

Montage du système de ramassage

Pièces nécessaires pour cette opération:

Système de ramassage1
Axe de chape2
Goupille fendue2
  1. Montez le système de ramassage sur son support (Figure 10).

  2. Insérez les 2 axes de chape dans le système de ramassage et son support. Fixez-les en place avec 2 goupilles fendues (Figure 10).

    g007702

Acheminement de la courroie de ventilateur dans le ventilateur

Pièces nécessaires pour cette opération:

Courroie du ventilateur (dans le kit ventilateur et entraînement)1
  1. Installez la courroie autour de la poulie du ventilateur (Figure 11).

  2. Montez le ressort sur le bras de la poulie de tension et l'ergot du ventilateur (Figure 11).

    g003398

Montage du ventilateur

Pièces nécessaires pour cette opération:

Ventilateur (dans le kit ventilateur et entraînement)1
Ressort (dans le kit ventilateur et entraînement)1

Attention

Si l'ouverture d'éjection est ouverte, la tondeuse peut projeter des objets dans votre direction ou celles d'autres personnes et causer des blessures graves ou mortelles. Un contact avec la lame est également possible.

  • N'utilisez jamais la tondeuse sans l'équiper d'une plaque d'obturation, d'un déflecteur de déchiquetage, ou d'une goulotte et d'un système de ramassage.

  • Assurez-vous que le déflecteur d'herbe est en place lorsque vous déposez la goulotte et le système de ramassage.

  1. Déposez la goulotte d'éjection latérale du tablier de coupe (Figure 12).

    g002519
  2. Insérez l'ergot du ventilateur dans le trou de pivot. Voir la Figure 13 pour les tabliers de coupe de 152 cm (60 po) et la Figure 14 pour les tabliers de coupe de 183 cm (72 po).

    g003397
    g003377
  3. Fermez le ventilateur pour vérifier que les verrous sont correctement réglés (Figure 15).

    Note: Vissez ou dévissez le boulon de sorte que les verrous maintiennent fermement le ventilateur contre le tablier de coupe mais puissent néanmoins être déverrouillés manuellement(Figure 15).

    g003400
  4. Installez le ressort comme montré à la Figure 16.

    Note: Assurez-vous que les crochets sont correctement placés.

    g003638
  5. Tirez la poulie de tension rappelée par ressort vers l'arrière et chaussez la courroie sur la poulie du tablier de coupe (Figure 17).

    Note: Assurez-vous que la courroie est correctement chaussée sur les poulies de ventilateur.(Figure 17).

    g003399

Mise aux dimensions du tube supérieur pour les tondeuses de 152 cm (60 po) à moteur à essence

Pièces nécessaires pour cette opération:

Tube supérieur1

Note: Cette procédure concerne uniquement les tondeuses de 152 cm (60 po) à moteur à essence.

  1. Mesurez 89 mm (3½ po) à partir du bas du tube supérieur. En vous aidant des 3 trous existants comme repères, marquez la circonférence du tube en plusieurs points de sorte à tracer une ligne (Figure 18).

  2. Coupez 89 mm (3½ po) du tube supérieur (Figure 18).

    Note: Notez les trois indentations dans le tube. Elles indiquent l'emplacement des trous qui seront percés dans la procédure suivante.

    g003391

Montage des tubes d'éjection

Pièces nécessaires pour cette opération:

Tube supérieur1
Tube inférieur1
Boulon (nº 10 x ¾ po)3
Contre-écrou (nº 10)3
Rondelle (7/32 po)3

Important: Assurez-vous que le tablier de coupe est à la hauteur de coupe la plus basse avant d'installer les tubes d'éjection.

Note: N'oubliez pas de remettre le déflecteur d'herbe en place quand vous enlevez le système de ramassage de la tondeuse. Voir Montage du déflecteur d'herbe.

  1. Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.

  2. Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, enlevez la clé de contact et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

  3. Réglez le tablier à la hauteur de coupe la plus basse.

  4. Placez le tube supérieur dans l'ouverture du système de ramassage et ressortez-le de sorte que le joint en caoutchouc dépasse (Figure 19).

    g009223
  5. Mesurez la longueur de tube qui dépasse dans le capot.

    Note: Mesurez entre la plaque du capot et le bord du tube, comme montré à la Figure 20. L'écart doit être de 19 mm (¾ po).

    g003388
  6. Lorsque la distance est correcte, tracez un repère à l'extérieur du tube supérieur à l'endroit où le joint en caoutchouc dépasse (Figure 21).

    Note: Ce repère servira à garantir le bon positionnement du tube supérieur avant de percer les trous et de raccorder les tubes supérieur et inférieur.

    Note: Le joint en caoutchouc doit dépasser du capot du système de ramassage.

    g003393
  7. Insérez le tube inférieur dans le tube supérieur (Figure 22).

    g003424
  8. Glissez le tube inférieur sur l'adaptateur et verrouillez-les ensemble (Figure 23).

    Note: Le carter du ventilateur comprend un verrou en haut et un en bas.

    g003423
  9. Vérifiez que le tablier de coupe est réglé à la hauteur de coupe la plus basse et que le repère sur le tube supérieur est encore positionné contre le joint en caoutchouc qui dépasse.

    Vérifiez que le repère de la Figure 21 est toujours là.

  10. En vous servant des 3 trous ou indentations du tube supérieur comme repère, percez 3 trous (de 7/32 po de diamètre) à l'endroit où les tubes supérieur et inférieur se rejoignent (Figure 24).

    g003390
  11. Retirez le tube inférieur du ventilateur.

  12. Réunissez les tubes supérieur et inférieur avec 3 boulons (nº 10 x ¾ po), 3 rondelles plates (7/32 po) et 3 contre-écrous (nº 10), comme montré à la Figure 25.

    g003392
  13. Montez le tube inférieur sur le carter du ventilateur et fixez-le avec les verrous.

Montage du protège-courroie

Pièces nécessaires pour cette opération:

Protège-courroie (dans le kit ventilateur et entraînement)1
  1. Réglez le tablier à la hauteur de coupe la plus basse.

  2. Montez le nouveau protège-courroie de sorte que les crans situés de chaque côté passent sur les supports et fixez avec le verrou (Figure 26).

g003370

Montage des masses

Pièces nécessaires pour cette opération:

Masse de roue pivotante (le cas échéant)2
Étrier fileté2
Écrou (½ po)4
Rondelle frein (½ po)4
Plaque2
Masse supérieure (pour tabliers de coupe de 152 cm [60 po] uniquement)2

Pour assurer la conformité à la norme ANSI/OPEI B71.4-2004, vous devez ajouter des masses sur la machine.

Prudence

Le système de ramassage augmente considérablement la charge à l'arrière de la machine, ce qui peut la rendre instable et rendre son contrôle difficile.

  1. Placez des masses sur les roues pivotantes avant.

  2. Montez la plaque, les écrous (½ po) et la rondelle-frein (½ po) sous le cadre et la masse (Figure 27).

  3. Répétez la procédure de l'autre côté.

    Note: Toutes les tondeuses Z Master sont équipées des masses pivotantes.

    g001366

    Note: Seules les tondeuses Z Master équipées d'un tablier de coupe de 152 cm (60 po) utilisent les masses supérieures.

  4. Montez les masses supérieures en haut de chaque roue pivotante (tabliers de 152 cm [60 po]) avec 2 boulons (½ x 2½ po) (Figure 28).

    g003344

Réglage du frein de stationnement

Vérifiez le réglage du frein de stationnement.

  1. Desserrez le frein de stationnement (abaissez le levier).

  2. Mesurez la longueur du ressort.

    Les rondelles doivent être espacées de 70 mm (2¾ po) (Figure 29).

    g003788
  3. Si un réglage est requis, desserrez l'écrou de blocage situé sous le ressort et serrez l'écrou directement au-dessous de la chape (Figure 29). Modifiez le serrage de l'écrou jusqu'à ce que le ressort ait la longueur voulue. Serrez les deux écrous ensemble et répétez la procédure de l'autre côté de la machine.

  4. Tournez l'écrou dans le sens horaire pour raccourcir le ressort et dans le sens antihoraire pour l'allonger.

  5. Serrez le frein de stationnement (levez le levier).

  6. Mesurez la distance entre le galet de tourillon et le collier sur la tige de frein. Il doit exister un espacement de 5–7 mm (3/16–¼ po) (Figure 29).

  7. Si un réglage est requis, desserrez l'écrou de blocage situé juste au-dessous de la chape. Tournez la tige inférieure jusqu'à obtention de l'espacement voulu (Figure 29). Serrez l'écrou de blocage sur la chape.

Contrôle de la pression des pneus

Note: En raison du poids supplémentaire, augmentez la pression des pneus.

Contrôlez et augmentez la pression de gonflage des pneus des roues pivotantes avant et des roues arrière (Figure 30).

Pression :

Pneus arrière : 1,38 bar (20 psi)

Roues pivotantes avant 1,72 bar (25 psi)

g001055

Utilisation

Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

Important: Serrez le frein de stationnement si vous laissez la machine sans surveillance, ne serait-ce que quelques minutes.

Attention

Pour éviter de vous blesser, procédez comme suit :

  • Familiarisez-vous avec toutes les instructions d'utilisation et les consignes de sécurité mentionnées dans le Manuel de l'utilisateur du tablier de coupe avant d'utiliser cet accessoire.

  • N'enlevez jamais le système de ramassage ou ses tubes lorsque le moteur est en marche.

  • Coupez toujours le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de dégager une obstruction dans le système de ramassage.

  • N'effectuez jamais d'entretiens ou de réparations quand le moteur est en marche.

  • Serrez le frein de stationnement.

Attention

Si le déflecteur d'herbe, les tubes du système de ramassage ou le système de ramassage au complet ne sont pas en place, vous-même ou d'autres personnes peuvent être touchés par une lame ou des débris projetés. Le contact avec les lames en rotation et la projection de débris peuvent occasionner des blessures graves parfois mortelles.

  • Montez toujours le déflecteur d'herbe lorsque vous retirez le système de ramassage pour passer au mode d'éjection latérale.

  • Si le déflecteur d'herbe est endommagé, remplacez-le immédiatement. Le déflecteur d'herbe renvoie les débris vers le bas, dans la pelouse.

  • Ne mettez jamais les mains ou les pieds sous le tablier de coupe.

  • N'essayez jamais de dégager l'ouverture d'éjection ou les lames sans avoir au préalable désengagé la prise de force (PDF) et tourné la clé en position arrêt. Enlevez aussi la clé de contact et débranchez le fil de la ou des bougies.

  • Coupez le moteur avant de déboucher la goulotte.

  • Ne débouchez jamais la goulotte d'éjection avec les mains, utilisez un bâton ou un objet similaire.

Prudence

Les enfants ou les personnes à proximité risquent de se blesser s'ils déplacent ou essayent d'utiliser le tracteur, lorsque celui-ci est laissé sans surveillance.

Retirez toujours la clé de contact et serrez le frein de stationnement si vous laissez la machine sans surveillance, ne serait-ce qu'un instant.

Positionnement du déflecteur réglable

Réglez le déflecteur à la position B (position intermédiaire) pour le ramassage. Reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du moteur de la machine pour la procédure de réglage.

g000947

Vider le système de ramassage

  1. Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.

  2. Soulevez la poignée pour ouvrir le volet et vider la trémie.

  3. Abaissez la poignée pour fermer le volet (Figure 32).

    Note: Si vous devez charger la machine sur un camion ou une remorque sans vider le système de ramassage, montez toujours la rampe en marche arrière. Cela minimisera le risque de basculement en arrière de la machine.

    g008035

Élimination des obstructions dans le système de ramassage

Attention

Lorsque le système de ramassage fonctionne, le ventilateur tourne et peut sectionner ou blesser les mains.

  • Avant toute opération de nettoyage, réglage ou réparation du ventilateur, et avant de déboucher la goulotte, coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles. Enlevez la clé de contact.

  • Si le ventilateur et le tube sont bouchés, dégagez-les à l'aide d'un bâton, jamais avec la main.

  • Gardez les pieds, les mains, le visage et toute autre partie du corps ou les vêtements à l'écart des pièces cachées, mobiles ou en rotation.

  1. Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.

  2. Avant de quitter la position de conduite, coupez le moteur, retirez la clé de contact et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

  3. Videz le système de ramassage.

  4. Déverrouillez le tube inférieur.

  5. Retirez les tubes du système de ramassage.

  6. Pour éliminer et dégager toute obstruction dans les tubes, utilisez un bâton ou autre objet semblable, jamais la main.

    Note: Dans la plupart des cas, il suffit de secouer les tubes pour faire tomber les débris.

  7. Si le ventilateur est bouché, déverrouillez-le, enlevez la courroie et ouvrez l'ensemble.

  8. Pour éliminer et dégager toute obstruction du ventilateur, utilisez un bâton ou autre objet semblable, jamais la main.

  9. Une fois l'obstruction dégagée, remontez le système de ramassage complet et remettez la machine en marche.

Retrait du système de ramassage

Attention

Les composants autour du moteur sont très chauds quand la machine vient de fonctionner. Le contact avec des composants chauds peut causer des brûlures.

  • Ne touchez pas les composants du moteur quand ils sont chauds.

  • Laissez refroidir le moteur avant de retirer le système de ramassage.

  1. Désengagez la PDF, serrez le frein de stationnement et calez ou bloquez les roues.

  2. Avant de quitter la position de conduite, coupez le moteur, retirez la clé de contact et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

  3. Déverrouillez le tube inférieur du ventilateur et retirez le tube du ventilateur.

  4. Retirez le tube du capot du système de ramassage.

  5. Réglez le tablier à la hauteur de coupe la plus basse.

  6. Déverrouillez le protège-courroie au-dessus de la poulie du tablier de coupe.

  7. Enlevez la courroie de ventilateur de la poulie du tablier de coupe.

  8. Ouvrez le ventilateur.

  9. Sortez le ventilateur du trou de pivot.

  10. Si vous passez au mode éjection latérale, assurez-vous que le déflecteur d'herbe est en place et peut s'abaisser en position de fonctionnement.

  11. Déposez l'ensemble système de ramassage.

Utilisation du déflecteur d'herbe

Danger

Si le déflecteur d'herbe, l'obturateur d'éjection ou le bac à herbe complet ne sont pas en place sur la machine, vous-même ou d'autres personnes peuvent être touchés par une lame ou des projections de débris. Les lames en rotation et les débris projetés peuvent occasionner des blessures graves ou mortelles.

  • Montez toujours le déflecteur d'herbe lorsque vous déposez le système de ramassage et que vous passez en mode d'éjection latérale.

  • Si le déflecteur d'herbe est endommagé, remplacez-le immédiatement. Le déflecteur d'herbe renvoie les débris vers le bas, dans la pelouse.

  • Ne mettez jamais les mains ou les pieds sous le tablier de coupe.

  • N'essayez jamais de dégager l'ouverture d'éjection ou les lames sans avoir au préalable désengagé la prise de force (PDF), coupé le contact et retiré la clé de contact.

Transport de la machine

Enlevez toute l'herbe et les débris du système de ramassage avant de transporter la machine sur une remorque ou un camion.

Danger

La machine risque d'être endommagée si vous la transportez en laissant de l'herbe ou des débris dans le système de ramassage.

Enlevez toute l'herbe et les débris du système de ramassage avant de transporter la machine sur une remorque ou un camion.

Conseils d'utilisation

Taille de la machine

N'oubliez pas que la machine est plus longue et plus large quand cet accessoire est installé. Vous risquez d'endommager l'accessoire ou d'autres biens si vous prenez des virages trop serrés dans des espaces confinés.

Tonte des bordures

Tondez toujours les bordures avec le côté gauche du tablier de coupe. N'utilisez pas le côté droit pour tondre les bordures, au risque d'endommager les tubes du système de ramassage.

Hauteur de coupe

Pour obtenir un ramassage optimal, réglez la hauteur du tablier de coupe de sorte à ne pas tondre plus de 51 à 76 mm (2 à 3 po) ou plus du tiers de la hauteur de l'herbe, en choisissant la hauteur la plus basse. Si vous coupez une hauteur plus importante, la capacité du système d'aspiration s'en trouvera réduite.

Fréquence de tonte

Tondez fréquemment, surtout pendant la saison de pousse. Vous devrez tondre l'herbe une deuxième fois si elle est excessivement haute; voir Ramassage de l'herbe haute.

Technique de coupe

Pour obtenir une coupe plus esthétique, empiétez légèrement sur la bande tondue précédemment. Le moteur est ainsi moins sollicité, et l'ensemble ventilateur et les tubes sont moins susceptibles de se boucher.

Vitesse de ramassage

Le système de ramassage peut se boucher si vous conduisez trop rapidement et que le régime moteur diminue. Sur les pentes, vous devrez peut-être réduire la vitesse de déplacement de la machine. Travaillez dans le sens de la descente chaque fois que cela est possible.

Prudence

À mesure que le système de ramassage se remplit, la charge augmente à l'arrière de la machine. Les arrêts et démarrages brusques sur les pentes peuvent vous faire perdre le contrôle de la direction ou de faire basculer la machine.

  • Ne vous arrêtez pas et ne démarrez pas brusquement en montant ou en descendant les pentes. Évitez de démarrer en côte.

  • Si vous arrêtez la machine en montée, désengagez la PDF. Redescendez ensuite la pente en marche arrière à vitesse réduite.

  • Ne changez pas de vitesse et ne vous arrêtez pas sur une pente.

Ramassage de l'herbe haute

Si l'herbe est plus haute que d'habitude ou est très humide, utilisez une hauteur de coupe un peu plus haute que la normale pour la tonte et le ramassage. Tondez et ramassez ensuite à nouveau l'herbe à la hauteur de coupe inférieure habituelle.

L'herbe très haute est lourde et n'est pas toujours projetée complètement dans le système de ramassage. Dans ce cas, le tube et le ventilateur peuvent se boucher. Pour éviter de boucher le système de ramassage, choisissez une hauteur de coupe élevée pour le premier passage, puis effectuez un deuxième passage à la hauteur de coupe habituelle.

Ramassage de l'herbe humide

Dans la mesure du possible, essayez toujours de tondre quand l'herbe est sèche. L'herbe humide peut boucher la machine.

Réduction du risque d'obstruction

Pour éviter de boucher le système de ramassage, ralentissez et choisissez une hauteur de coupe élevée pour le premier passage, puis effectuez un deuxième passage à la hauteur de coupe habituelle.

Signes d'obstruction

Pendant le ramassage, une petite quantité d'herbe est normalement projetée à l'avant de la tondeuse. Si cette quantité devient excessive, cela signifie que le système de ramassage est plein ou que le tube est bouché.

Lames de ramassage

Dans la plupart des conditions de tonte, les lames standard « haute levée » offrent la meilleure performance de ramassage.

La lame Toro Atomic est recommandée pour ramasser les feuilles sèches. Dans des conditions sèches et poussiéreuses, les lames « moyenne levée » ou « basse levée » produisent moins de poussière et de saleté tout en assurant un débit d'air suffisant pour un ramassage efficace.

Renseignez-vous auprès d'un réparateur agréé pour connaître les lames qui conviennent aux différentes conditions de tonte.

Franchissement d'une bordure et chargement

Élevez toujours le tablier de coupe à la position la plus haute pour charger la machine sur une remorque ou pour monter/descendre une bordure de trottoir. Vous risquez d'endommager la tondeuse si vous laissez le tablier en position basse en chargeant la machine ou en franchissant une bordure. Si une bordure fait plus de 152 mm (6 po), franchissez-la à angle aigu, avec le tablier complètement relevé. Soyez extrêmement prudent lorsque vous chargez la machine sur une remorque. Utilisez une rampe d'une seule pièce; la rampe doit être suffisamment longue pour que les angles n'excèdent pas 15 degrés.

Entretien

Programme d'entretien recommandé

Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
Après les 8 premières heures de fonctionnement
  • Contrôlez la courroie de ventilateur.
  • Contrôlez le système de ramassage.
  • À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Nettoyez la grille du capot.
  • Nettoyez le système de ramassage.
  • Toutes les 25 heures
  • Contrôlez la courroie de ventilateur.
  • Toutes les 50 heures
  • Graissez le bras de la poulie de tension.
  • Toutes les 100 heures
  • Graissez le pivot de poignée.
  • Contrôlez le système de ramassage.
  • Nettoyage de la grille du système de ramassage

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Nettoyez la grille du capot.
  • Nettoyez la grille avant chaque utilisation (plus fréquemment si l'herbe est humide).

    1. Désengagez la prise de force (PDF) et serrez le frein de stationnement.

    2. Avant de quitter la position de conduite, coupez le moteur, retirez la clé de contact et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    3. Ouvrez le système de ramassage.

    4. Nettoyez les débris éventuellement accumulés sur la grille.

    5. Fermez le système de ramassage.

    Nettoyage du système de ramassage

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Nettoyez le système de ramassage.
    1. Lavez l'intérieur et l'extérieur du tube et du capot du système de ramassage, ainsi que le dessous de la machine. Utilisez un détergent automobile doux pour éliminer les saletés.

    2. Veillez à bien débarrasser toutes les pièces de l'herbe agglomérée.

    3. Après avoir lavé toutes les pièces, faites-les sécher complètement.

    Note: Toutes les pièces étant en place, démarrez la machine et laissez-la tourner pendant une minute pour aider le séchage.

    Contrôle de la courroie de ventilateur

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 8 premières heures de fonctionnement
  • Contrôlez la courroie de ventilateur.
  • Toutes les 25 heures
  • Contrôlez la courroie de ventilateur.
  • Vérifiez si les courroies sont fissurées, présentent des bords effilochés, des traces de brûlures ou d'autres dommages. Remplacez les courroies endommagées.

    Remplacement de la courroie de ventilateur

    1. Désengagez la PDF, amenez les leviers de commande de déplacement à la position de VERROUILLAGE AU POINT MORT et serrez le frein de stationnement.

    2. Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, enlevez la clé de contact et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    3. Tirez sur la poulie de tension à ressort pour détendre la courroie (Figure 33).

    4. Enlevez la courroie du système de ramassage existante de la poulie du tablier de coupe puis des poulies de ventilateur.

    5. Montez la nouvelle courroie autour des poulies de ventilateur et de la poulie du tablier de coupe (Figure 33).

      g003398
    6. Installez le ressort comme montré à la Figure 34.

      g003638
    7. Tirez en arrière la poulie de tension rappelée par ressort et chaussez la courroie dessus (Figure 33).

    Contrôle et réglage du verrou de ventilateur

    Fermez le ventilateur pour vérifier que les verrous sont correctement réglés. Vissez ou dévissez les boulons de sorte que les verrous maintiennent fermement le ventilateur contre le tablier de coupe mais puissent néanmoins être déverrouillés manuellement

    g003400

    Graissage du bras de la poulie de tension et du pivot de poignée

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 50 heures
  • Graissez le bras de la poulie de tension.
  • Toutes les 100 heures
  • Graissez le pivot de poignée.
  • Graissez le bras de la poulie de tension de la courroie de ventilateur (Figure 36).

    g003455

    Graissez le pivot de poignée (Figure 37).

    g009229

    Contrôle du système de ramassage

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 8 premières heures de fonctionnement
  • Contrôlez le système de ramassage.
  • Toutes les 100 heures
  • Contrôlez le système de ramassage.
    1. Désengagez la PDF, amenez les leviers de commande de déplacement à la position de VERROUILLAGE AU POINT MORT et serrez le frein de stationnement.

    2. Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, enlevez la clé de contact et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    3. Contrôlez le tube supérieur, le tube inférieur, le système de ramassage et l'ensemble ventilateur.

      Note: Remplacez-les s'ils sont fendus ou cassés.

    4. Vérifiez le bâti du système de ramassage.

      Note: Remplacez toute pièce fissurée ou cassée.

    5. Serrez tous les écrous, boulons et vis.

    Réglage de la fermeture du volet

    Les deux biellettes d'articulation et les deux vis d'arrêt peuvent être ajustées pour assurer la fermeture complète du volet.

    1. Désengagez la PDF, amenez les leviers de commande de déplacement à la position de VERROUILLAGE AU POINT MORT et serrez le frein de stationnement.

    2. Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, enlevez la clé de contact et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    3. Fermez le volet, desserrez les écrous et ajustez les boulons d'arrêt afin que le bras de contact soit droit et vertical (Figure 38 et Figure 39).

    4. Réglez la longueur des biellettes d'articulation pour assurer la fermeture complète du volet et à exercer une force raisonnable sur la poignée (Figure 38 et Figure 39).

      Note: Allongez les biellettes pour réduire la force nécessaire. Raccourcissez les biellettes pour augmenter la force nécessaire.

      Note: Les côtés droit et gauche doivent être réglés à la même distance. Lorsque le volet est fermé, les biellettes doivent être légèrement serrées pour minimiser les vibrations.

    5. Resserrez les écrous.

      g008022
      g008023

    Réglage de l'ouverture du volet

    Note: Effectuez cette procédure après avoir réglé la fermeture du volet.

    Réglez la biellette de la poignée pour permettre l'ouverture maximale du volet (Figure 40).

    Note: Allongez la biellette de la poignée pour ouvrir le volet plus largement. Raccourcissez la biellette pour ouvrir le volet moins largement.

    Note: L'ouverture maximale du volet est limitée par le bras de contact qui rencontre la butée. La butée n'est pas réglable et évite de trop ouvrir le volet.

    g008026

    Réglage des verrous

    Note: Réglez les positions d'ouverture et de fermeture du volet avant de régler les verrous.

    1. Désengagez la PDF, amenez les leviers de commande de déplacement à la position de VERROUILLAGE AU POINT MORT et serrez le frein de stationnement.

    2. Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, enlevez la clé de contact et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    3. Fermez le volet.

    4. Assurez-vous que les verrous sont complètement engagés et touchent la tige soudée au volet (Figure 41).

      Note: Les verrous doivent être tout contre la tige de verrouillage. Ils doivent avoir suffisamment de jeu pour bouger.

      g008027

    Contrôle des lames du tablier de coupe

    1. Examinez les lames régulièrement, ainsi qu'après avoir heurté un obstacle.

    2. Remplacez les lames si elles sont très usées ou endommagées. Pour la procédure complète d'entretien des lames, reportez-vous au Manuel de l'utilisateurde la tondeuse.

    Montage des lames de la tondeuse

    Dans la plupart des conditions de tonte, les lames standard « haute levée » offriront la meilleure performance de ramassage.

    La lame Toro Atomic est recommandée pour ramasser les feuilles sèches. Dans des conditions sèches et poussiéreuses, les lames « moyenne levée » ou « basse levée » produisent moins de poussière et de saleté tout en assurant un débit d'air suffisant pour un ramassage efficace.

    Renseignez-vous auprès d'un réparateur agréé pour connaître les lames qui conviennent aux différentes conditions de tonte.

    Pour plus de renseignements sur le montage des lames, reportez-vous au Manuel de l'utilisateur de la machine.

    Montage du déflecteur d'herbe

    Attention

    Si l'ouverture d'éjection est ouverte, la tondeuse peut projeter des objets dans votre direction ou celles d'autres personnes et causer des blessures graves. Un contact avec la lame est également possible.

    • N'utilisez jamais la tondeuse sans l'équiper d'une plaque d'obturation, d'un déflecteur de déchiquetage, ou d'une goulotte et d'un système de ramassage.

    • Vérifiez que le déflecteur d'herbe est abaissé.

    1. Retirez le contre-écrou, le boulon, le ressort et l'entretoise qui fixent le déflecteur aux supports de pivot (Figure 42).

    2. Enlevez le déflecteur d'herbe s'il est endommagé ou usé.

    3. Placez une entretoise et un ressort sur le déflecteur d'herbe.

      Note: L'extrémité en L du ressort doit se trouver derrière le bord du tablier.

      Note: Prenez soin de placer l'extrémité en L du ressort derrière le bord du tablier avant de mettre le boulon en place, comme montré à la Figure 42.

    4. Remettez le boulon et l'écrou.

    5. Placez l'extrémité en J du ressort autour du déflecteur d'herbe (Figure 42).

      Important: Le déflecteur d'herbe doit pouvoir s'abaisser en position. Soulevez le déflecteur pour vérifier qu'il s'abaisse complètement.

      g002519

    Remisage

    1. Nettoyez le système de ramassage. Reportez-vous à Nettoyage de la grille du système de ramassage et Nettoyage du système de ramassage.

    2. Vérifiez l'état du système de ramassage. Voir Contrôle du système de ramassage.

    3. Vérifiez que le système de ramassage est vide et parfaitement sec.

    4. Contrôlez l'état de la courroie (usure/fissures).

    5. Rangez la machine dans un local propre, sec et à l'abri de la lumière. Si vous devez remiser la machine à l'extérieur, recouvrez-la d'une bâche imperméable, afin de protéger les pièces en plastique et de prolonger la vie de la machine.

    Dépistage des défauts

    ProblemPossible CauseCorrective Action
    Vibrations anormales.
    1. Une ou des lames sont faussées ou déséquilibrées.
    2. Un boulon de lame est desserré.
    3. Poulie de ventilateur ou poulie desserrée.
    4. Une courroie de ventilateur est usée.
    5. Pale(s) de ventilateur faussée(s) ou déséquilibrée(s).
    1. Remplacez la ou les lames.
    2. Resserrez le boulon de lame.
    3. Resserrez la poulie voulue.
    4. Remplacez la courroie du ventilateur.
    5. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.
    Les performances de ramassage sont réduites.
    1. Le régime moteur est trop bas.
    2. La grille du capot du système de ramassage est bouchée.
    3. Une courroie de ventilateur est lâche.
    4. Un tube ou le ventilateur est obstrué.
    5. Le bac de ramassage est plein.
    1. Choisissez toujours le régime pleins gaz pour travailler en mode ramassage.
    2. Éliminez les débris, les feuilles ou les déchets d'herbe sur la grille.
    3. Remplacez la courroie du ventilateur.
    4. Localisez et éliminez l'obstruction.
    5. Videz le système de ramassage.
    Le ventilateur et les tubes se bouchent trop souvent.
    1. Le bac de ramassage est trop plein.
    2. Le régime moteur est trop bas.
    3. L'herbe est trop humide.
    4. L'herbe est trop haute.
    5. La grille du capot du système de ramassage est bouchée.
    6. La vitesse de déplacement est trop élevée.
    7. Une courroie de ventilateur est usée.
    1. Videz le bac de ramassage plus souvent.
    2. Choisissez toujours le régime pleins gaz pour travailler en mode ramassage.
    3. Coupez l'herbe lorsqu'elle est sèche.
    4. Ne coupez pas plus de 51–76 mm (2–3 po) ou 1/3 de la hauteur de l'herbe, en choisissant la hauteur la plus basse.
    5. Éliminez les débris, les feuilles ou les déchets d'herbe sur la grille.
    6. Conduisez plus lentement à plein régime.
    7. Remplacez la courroie du ventilateur.
    Les débris sont soufflés vers l'extérieur.
    1. Le bac de ramassage est trop plein.
    2. La vitesse de déplacement est trop élevée.
    3. Le tablier de coupe n'est pas de niveau.
    1. Videz le bac de ramassage plus souvent.
    2. Conduisez plus lentement à plein régime.
    3. Reportez-vous au Manuel de l'utilisateur de la machine pour la mise à niveau du tablier de coupe.
    La turbine du ventilateur ne tourne pas librement.
    1. Le ventilateur est obstrué.
    2. La turbine est mal alignée.
    1. Enlevez les débris, les feuilles ou l'herbe coupée de la turbine de ventilateur.
    2. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.