Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Cette tondeuse autotractée à lame rotative est destinée au grand public, aux professionnels et aux utilisateurs temporaires. Elle est principalement conçue pour tondre les pelouses entretenues régulièrement des terrains privés et commerciaux. Elle n'est pas conçue pour couper les broussailles ni pour un usage agricole.
Lisez attentivement cette notice pour apprendre comment utiliser et entretenir correctement votre produit, et éviter de l'endommager ou de vous blesser. Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et correcte du produit.
Vous pouvez contacter Toro directement sur www.Toro.com pour tout renseignement concernant un produit ou un accessoire, pour obtenir l'adresse des dépositaires ou pour enregistrer votre produit.
Pour obtenir des prestations de service, des pièces Toro d'origine ou des renseignements complémentaires, munissez-vous des numéros de modèle et de série du produit et contactez un dépositaire-réparateur ou le service client Toro agréé. La Figure 1 indique l'emplacement des numéros de modèle et de série du produit. Inscrivez les numéros dans l'espace réservé à cet effet.
Les mises en garde de ce manuel soulignent des dangers potentiels et sont signalées par le symbole de sécurité (Figure 2), qui indique un danger pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles si les précautions recommandées ne sont pas respectées.
Ce manuel utilise deux termes pour faire passer des renseignements essentiels. Important, pour attirer l'attention sur une information d'ordre mécanique spécifique, et Remarque, pour souligner une information d'ordre général méritant une attention particulière.
Ce produit contient une ou des substances chimiques considérées par l'état de Californie comme cause de cancers, malformations congénitales et autres troubles de la reproduction.
Les gaz d'échappement du moteur de ce produit contiennent des substances chimiques considérées par l'état de Californie comme cause de cancers, malformations congénitales et autres troubles de la reproduction.
Important: Le moteur de cette machine n'est pas équipé d'un silencieux avec pare-étincelles. Vous commettez une infraction à la section 4442 du Code des ressources publiques de Californie si vous utilisez cette machine dans une zone boisée, broussailleuse ou recouverte d'herbe. D'autres états ou régions fédérales peuvent être régis par des lois similaires.
Ce système d'allumage par étincelle est conforme à la norme canadienne ICES-002
Le manuel du propriétaire du moteur ci-joint est fourni à titre informatif concernant la réglementation de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et la réglementation antipollution de l'état de Californie relative aux systèmes antipollution, à leur entretien et à leur garantie. Vous pouvez vous en procurer un nouvel exemplaire en vous adressant au constructeur du moteur.
Couple net
Le couple brut ou net de ce moteur a été calculé en laboratoire par le constructeur du moteur selon la norme SAE J1940 de la Society of Automotive Engineers (SAE). Étant configuré pour satisfaire aux normes de sécurité, antipollution et d'exploitation, le moteur monté sur cette classe de tondeuse aura un couple effectif nettement inférieur.
Cette machine est conforme ou supérieure aux spécifications des normes de sécurité CPSC relatives aux lames pour tondeuses rotatives autotractées.
L'usage ou l'entretien incorrect de cette tondeuse peut occasionner des accidents. Pour réduire les risques, respectez les consignes de sécurité suivantes.
Toro a conçu et testé cette tondeuse pour garantir un fonctionnement raisonnablement sûr. Cependant, le non respect des consignes qui suivent peut occasionner des accidents.
Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone, un gaz inodore mortel.
Ne faites pas tourner le moteur à l'intérieur d'un local fermé.
Pour assurer une sécurité et un rendement optimaux, et apprendre à bien connaître le produit, vous-même et tout autre utilisateur de la machine, devez impérativement lire et comprendre le contenu de ce manuel avant même de démarrer le moteur. Tenez particulièrement compte des mises en garde signalées par le symbole de sécurité (Figure 2) et la mention Prudence, Attention ou Danger. Vous devez lire et bien comprendre ces directives car elles portent sur votre sécurité. Ne pas respecter ces instructions peut entraîner des blessures.
Cette machine peut sectionner les mains ou les pieds et projeter des objets. Des accidents graves ou mortels sont possibles si les consignes de sécurité suivantes ne sont pas respectées.
Les instructions qui suivent sont adaptées de la norme ANSI/OPEI B71.4-2012.
Lisez le Manuel de l'utilisateur et toute autre documentation de formation. Il appartient au propriétaire de la machine d'expliquer le contenu du manuel aux personnes (utilisateurs, mécaniciens, etc.) qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue dans laquelle il est rédigé.
Familiarisez-vous avec le maniement correct du matériel, les commandes et les symboles de sécurité.
Les utilisateurs et mécaniciens doivent tous posséder les compétences nécessaires. Le propriétaire de la machine doit assurer la formation des utilisateurs.
Ne confiez jamais l'utilisation ou l'entretien de la machine à des enfants ou à des personnes non qualifiées. Certaines législations imposent un âge minimum pour l'utilisation de ce type de machine.
Le propriétaire/l'utilisateur est responsable des dommages matériels ou corporels et peut les prévenir.
Utilisez uniquement les accessoires et équipements agréés par le fabricant.
Portez des vêtements appropriés, y compris un casque, des lunettes de protection et des protège-oreilles. Les cheveux longs, les vêtements amples et les bijoux peuvent se prendre dans les pièces mobiles.
Examinez la zone de travail et enlevez tout objet susceptible d'être projeté par la machine (pierres, jouets, câbles, etc.).
Vérifiez toujours que les commandes de présence de l'utilisateur, les contacteurs de sécurité et les capots de protection sont en place et fonctionnent correctement. Si ce n'est pas le cas, n'utilisez pas la machine.
Pour éviter de vous blesser ou de causer des dommages matériels, manipulez l'essence avec une extrême prudence. L'essence est extrêmement inflammable et ses vapeurs sont explosives.
Éteignez cigarettes, cigares, pipes et autres sources d'allumage.
Utilisez exclusivement un bidon à carburant homologué.
N'enlevez jamais le bouchon du réservoir de carburant et n'ajoutez jamais de carburant quand le moteur est en marche.
Laissez refroidir le moteur avant de faire le plein.
Ne faites jamais le plein de carburant à l'intérieur d'un local.
Ne remisez jamais la machine ni les bidons de carburant à proximité d'une flamme nue, d'une source d'étincelles ou d'une veilleuse, telle celle d'un chauffe-eau ou d'autres appareils.
Ne remplissez jamais les bidons de carburant à l'intérieur d'un véhicule ou sur le plateau d'une remorque dont le revêtement est en plastique. Posez toujours les bidons sur le sol, à l'écart du véhicule, avant de les remplir.
Descendez la machine du véhicule ou de la remorque et posez-la à terre avant de remplir le réservoir de carburant. Si cela n'est pas possible, laissez la machine dans le véhicule ou sur la remorque, mais remplissez le réservoir à l'aide d'un bidon, et non directement à la pompe.
Maintenez le pistolet en contact avec le bord du réservoir ou du bidon jusqu'à la fin du remplissage.
N'utilisez pas de dispositif de verrouillage du pistolet en position ouverte.
Si du carburant s'est répandu sur vos vêtements, changez-vous immédiatement.
Ne remplissez jamais excessivement le réservoir de carburant. Remettez en place le bouchon du réservoir et serrez-le à fond.
Ne faites jamais tourner le moteur dans un local fermé.
N'utilisez la machine que sous un bon éclairage et méfiez-vous des trous et autres dangers cachés.
Ne démarrez le moteur qu'à partir de la position d'utilisation.
Veillez à ne pas perdre l'équilibre, surtout lors des manÅ“uvres en marche arrière. Marchez, ne courez pas! Ne travaillez jamais sur de l'herbe humide, vous pourriez glisser.
Ralentissez et redoublez de prudence sur les pentes. Déplacez-vous toujours transversalement sur les pentes. La nature du terrain peut affecter la stabilité de la machine. Soyez prudent lorsque vous utilisez la machine à proximité de dénivellations.
N'utilisez pas la machine sans avoir installé le bac à herbe ou le déflecteur.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur et ne faites pas tourner le moteur en surrégime.
Arrêtez-vous sur une surface plane et arrêtez le moteur avant de quitter la position d'utilisation pour quelque raison que ce soit, y compris pour vider le bac à herbe ou déboucher la goulotte.
Arrêtez la machine et examinez l'état de la lame si vous heurtez un obstacle ou si la machine vibre de manière inhabituelle. Effectuez les réparations nécessaires avant de réutiliser la machine.
N'approchez pas les pieds et les mains des tabliers de coupe.
Avant de faire marche arrière, vérifiez que la voie est libre juste derrière la machine et sur sa trajectoire.
Tenez les personnes et les animaux à distance.
Ralentissez et soyez prudent quand vous traversez des routes et des trottoirs. Arrêtez la lame quand vous ne tondez pas.
Sachez dans quel sens s'effectue l'éjection et assurez-vous de ne pas la diriger vers qui que ce soit.
N'utilisez pas la machine sous l'emprise de l'alcool, de drogues ou de médicaments.
Procédez avec prudence pour charger la machine sur une remorque ou un camion, ainsi que pour la décharger.
Soyez prudent à l'approche de tournants sans visibilité, de buissons, d'arbres ou d'autres objets susceptibles de masquer la vue.
Arrêtez le moteur et débranchez la bougie. Attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de régler, de nettoyer ou de réparer la machine.
Enlevez les débris d'herbe coupée et autres agglomérés sur le tablier de coupe, le dispositif d'entraînement, le silencieux et le moteur pour éviter les risques d'incendie. Nettoyez les coulées éventuelles d'huile ou de carburant.
Laissez refroidir le moteur avant de remiser la machine à l'écart de toute flamme.
Fermez le robinet d'arrivée de carburant si vous remisez ou transportez la machine. Ne stockez pas le carburant près d'une flamme et ne le vidangez pas à l'intérieur d'un local.
Ne confiez jamais l'entretien de la machine à des personnes non qualifiées.
Débranchez le fil de la bougie avant d'effectuer des réparations.
Examinez la lame avec prudence. Manipulez toujours les lames avec des gants ou en les enveloppant dans un chiffon, et toujours avec prudence. Remplacez toujours la lame si elle est défectueuse. N'essayez jamais de la redresser ou de la souder.
N'approchez jamais les mains ou les pieds des pièces mobiles. Dans la mesure du possible, évitez de procéder à des réglages sur la machine quand le moteur est en marche.
Maintenez toutes les pièces en bon état de marche et toutes les fixations bien serrées. Remplacez tous les autocollants usés ou endommagés.
Pour protéger au mieux votre investissement et maintenir les performances optimales de votre matériel Toro, vous pouvez compter sur les pièces Toro d'origine. Pour assurer une excellente fiabilité, Toro fournit des pièces de rechange conçues en fonction des spécifications techniques exactes de votre machine. Pour votre tranquillité d'esprit, exigez des pièces Toro d'origine.
Procédez avec prudence pour charger la machine sur une remorque ou un camion, ainsi que pour la décharger.
Utilisez des rampes d'une seule pièce pour charger la machine sur une remorque ou un véhicule.
Arrimez solidement la machine au moyen de sangles, chaînes, câbles ou cordes. Les sangles avant et arrière doivent être dirigées vers le bas et l'extérieur de la machine.
Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles par l'opérateur sont placés près de tous les endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant. |
Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Guidon | 1 |
Boulon à tête-embase hexagonale (5/16 x 1½ po) | 2 |
Boulon de carrosserie (5/16 x 1½ po) | 2 |
Écrou à embase (5/16 po) | 4 |
Déposez les protège-câbles du guidon (Figure 3) en retirant les 2 boulons de carrosserie et les 2 contre-écrous qui les fixent au guidon.
Note: Conservez les protège-câbles, les boulons de carrosserie et les contre-écrous pour permettre la repose sur le guidon plus loin dans cette procédure.
Fixez les extrémités du guidon au carter de la tondeuse au moyen de 2 boulons à tête-embase hexagonale (5/16 x 1½ po) et de 2 écrous à embase (5/16 po), comme montré à la Figure 3.
Réglez la machine à la hauteur de coupe voulue; voir Réglage de la hauteur de coupe.
Tenez-vous derrière la machine à la position d'utilisation pour déterminer la hauteur du guidon qui vous convient le mieux (Figure 4).
Fixez le guidon sur ses supports à la hauteur qui convient au moyen de 2 boulons de carrosserie (5/16 x 1½ po) et 2 écrous à embase (5/16 po), comme montré à la Figure 5.
Important: Placez bien les têtes des boulons à l'intérieur du guidon et les écrous à l'extérieur.
Positionnez chaque protège-câble sur le guidon en recouvrant le(s) câble(s), et fixez-le solidement au guidon au moyen des 2 boulons de carrosserie et des 2 contre-écrous retirés précédemment (Figure 3).
Important: Veillez à ne pas pincer le(s) câble(s) avec le protège-câble quand vous fixez ce dernier sur le guidon.
Tirez le câble du lanceur à travers le guide sur le guidon (Figure 6).
Note: Pour faciliter l'installation du câble de lanceur, serrez la barre de commande des lames contre le guidon.
La machine est expédiée sans huile dans le carter moteur. Avant de mettre le moteur en marche, remplissez le carter d'huile. Le carter moteur (avec filtre à huile) a une capacité de 0,85 l (29 oz). Utilisez uniquement une huile détergente de haute qualité SAE 10W-30, de classe de service API (American Petroleum Institute) SH, SJ ou d'une classe équivalente.
Avant chaque utilisation, vérifiez que le niveau d'huile se situe entre les repères maximum et minimum sur la jauge (Figure 7).
Note: Quand le carter moteur est vide, remplissez-le environ aux 3/4, puis suivez la procédure décrite dans cette section.
Amenez la machine sur un sol plat et horizontal.
Nettoyez la surface autour de la jauge (Figure 7).
Tournez le bouchon dans le sens antihoraire et sortez la jauge.
Essuyez la jauge sur un chiffon propre.
Insérez la jauge au fond du goulot de remplissage, puis ressortez-la.
Lisez le niveau d'huile indiqué sur la jauge.
Si le niveau n'atteint pas le repère minimum sur la jauge, versez lentement une petite quantité d'huile dans le tube de remplissage, patientez 3 minutes et répétez les opérations 4 à 6 jusqu'à ce que le niveau atteigne le repère maximum.
Si le niveau d'huile dépasse le repère maximum sur la jauge, vidangez l'excédent d'huile jusqu'à ce que le niveau soit redescendu au repère maximum. Voir Vidange de l'huile moteur.
Important: Si vous faites tourner le moteur alors que le niveau d'huile dans le carter est trop bas ou trop élevé, vous risquez d'endommager le moteur.
Insérez la jauge dans le goulot de remplissage et vissez fermement le bouchon dans le sens horaire.
Important: Vous devez régler le câble d'autopropulsion avant la toute première utilisation de la machine. Voir Réglage de l'autopropulsion.
Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.
Chaque fois que vous utilisez la machine, vérifiez le bon fonctionnement du système d'autopropulsion et de la barre de commande de la lame. La machine et la lame doivent s'arrêter quand vous relâchez la barre de commande de la lame. Si ce n'est pas le cas, consultez un dépositaire-réparateur agréé.
Cette machine produit au niveau de l'oreille de l'utilisateur un niveau sonore de plus de 85 dBA, susceptible d'entraîner des déficiences auditives en cas d'exposition prolongée.
Portez des protecteurs d'oreilles quand vous utilisez la machine.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Avant chaque utilisation de la machine, vérifiez que le niveau d'huile se situe entre les repères maximum et minimum sur la jauge (Figure 10).
Faites l'appoint si le niveau est en dessous du repère minimum. Voir Plein d'huile du carter moteur.
L'essence est extrêmement inflammable et explosive. Un incendie ou une explosion causé(e) par de l'essence peut vous brûler, ainsi que les personnes se tenant à proximité.
Pour éviter que l'électricité statique n'enflamme l'essence, posez le récipient et/ou la machine directement sur le sol avant de faire le plein; ne la laissez pas dans un véhicule ou sur un support quelconque.
Faites le plein du réservoir de carburant à l'extérieur quand le moteur est froid. Essuyez le carburant éventuellement répandu.
Ne fumez jamais en manipulant de l'essence et tenez-vous à l'écart des flammes nues ou des sources d'étincelles.
Conservez l'essence dans un récipient homologué, hors de la portée des enfants.
Pour assurer le fonctionnement optimal de la machine, utilisez uniquement de l'essence sans plomb propre et fraîche (stockée depuis moins d'un mois) ayant un indice d'octane de 87 ou plus (méthode de calcul [R+M]/2).
L'utilisation de carburant oxygéné contenant jusqu'à 10 % d'éthanol ou 15 % de MTBE par volume est acceptable.
Éthanol : de l'essence contenant jusqu'à 10 % d'éthanol (essence-alcool) ou 15 % de MTBE (éther méthyltertiobutylique) par volume peut être utilisée à la rigueur. L'éthanol et le MTBE sont deux produits différents. L'utilisation d'essence contenant 15 % d'éthanol (E15) par volume n'est pas agréée. N'utilisez jamais d'essence contenant plus de 10 % d'éthanol par volume, par exemple E15 (qui contient 15 % d'éthanol), E20 (qui contient 20 % d'éthanol) ou E85 (qui contient jusqu'à 85 % d'éthanol). L'utilisation d'essence non agréée peut entraîner des problèmes de performances et/ou des dommages au moteur qui peuvent ne pas être couverts par la garantie.
N'utilisez pas d'essence contenant du méthanol.
Ne stockez pas le carburant dans le réservoir ou dans des bidons de carburant pendant l'hiver, à moins d'utiliser un stabilisateur de carburant.
N'ajoutez pas d'huile à l'essence.
Important: Pour réduire les problèmes de démarrage, ajoutez un stabilisateur/conditionneur au carburant neuf et suivez les directives du fabricant du stabilisateur.
Note: Le réservoir de carburant a une capacité de 3.76 L (0,99 gallon américain).
Vous pouvez changer la hauteur de coupe sur chaque roue en déplaçant un levier de hauteur de coupe. Les hauteurs de coupe suivantes sont disponibles : 25 mm (1 po), 38 mm (1½ po), 51 mm (2 po), 64 mm (2½ po), 76 mm (3 po), 89 mm (3½ po), 102 mm (4 po), 114 mm (4½ po).
Lors du réglage des leviers de hauteur de coupe, vous risquez de vous blesser gravement si vos mains touchent une lame en mouvement.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de régler la hauteur de coupe.
Ne mettez pas les doigts sous le boîtier de tondeuse quand vous réglez la hauteur de coupe.
Tirez le levier de hauteur de coupe vers la roue (Figure 12) et amenez-le à la position voulue.
Relâchez et engagez le levier dans le cran correspondant à la hauteur requise.
Réglez toutes les roues à la même hauteur de coupe.
Branchez le fil à la bougie.
Ouvrez le robinet d'arrivée de carburant (Figure 13).
Appuyez fermement sur la poire de l'amorceur (Figure 14) pendant 1 seconde.
Maintenez la barre de commande de la lame à la position Marche/changement à environ 2,5 cm (1 po) sous le guidon (Figure 15).
Tirez légèrement la poignée du lanceur jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, puis tirez vigoureusement et laissez le câble se rétracter lentement jusqu'au guide sur le guidon.
Note: Si le moteur refuse de démarrer, répétez les opération 3 à 5.
Relâchez la barre de commande de la lame. Le moteur et la lame doivent s'arrêter en moins de 3 secondes. Si ce n'est pas le cas, consultez un dépositaire-réparateur agréé.
Note: Fermez le robinet d'arrivée de carburant (Figure 13) si vous ne prévoyez pas de démarrer le moteur tout de suite après.
La machine dispose de 3 vitesses de déplacement : 1 (petite vitesse), 2 (vitesse moyenne) ou 3 (haute vitesse); elle comporte aussi une position point mort (N). Le levier de commande d'autopropulsion est situé sous et derrière le réservoir de carburant (Figure 16).
Amenez le levier de commande d'autopropulsion à la vitesse de déplacement voulue.
Démarrez le moteur.
Serrez la barre de commande contre le guidon en position Marche/Déplacement (Figure 17).
Important: Ne changez pas de vitesse lorsque vous serrez la barre de commande contre le guidon en position Marche/Déplacement au risque d'endommager la transmission. Placez la barre de commande en position Marche/Changement (Figure 17) pour changer de vitesse de déplacement.
Note: Vous pouvez varier la vitesse de déplacement en éloignant plus ou moins la barre de commande de la lame du guidon. Abaissez la barre de commande pour ralentir quand vous tournez ou si la machine avance trop rapidement à votre goût. Si vous baissez trop la barre de commande, la machine n'avance plus. Rapprochez la barre de commande du guidon pour accroître la vitesse de déplacement. Lorsque vous maintenez la barre de commande serrée contre le guidon, la machine se déplace à la vitesse maximale. Amenez le levier de commande d'autopropulsion à la position Point mort lorsque vous utilisez la machine le long de bordures pour de simples rattrapages de coupe.
À la livraison, votre machine est prête à recycler l'herbe et les feuilles coupées pour nourrir votre pelouse. Pour préparer la machine au recyclage :
Si le bac à herbe est installé, déposez-le; voir Retrait du bac à herbe.
Si l'obturateur de goulotte arrière n'est pas en place, saisissez-le par la poignée, soulevez le volet arrière, et insérez-le dans la goulotte arrière jusqu'à ce que le verrou s'enclenche; voir Figure 18.
Si vous utilisez la machine pour recycler les déchets d'herbe sans avoir mis l'obturateur en place, des objets peuvent être éjectés dans votre direction ou celle d'autres personnes. Un contact avec les lames est également possible. La projection d'objets ou le contact avec une lame peut causer des blessures graves ou mortelles.
Assurez-vous que l'obturateur d'éjection arrière est en place avant de procéder au recyclage. N'engagez jamais les lames si l'obturateur d'éjection arrière ou le bac à herbe n'est pas installé sur la machine.
Utilisez le bac à herbe pour recueillir l'herbe et les feuilles coupées à la surface de la pelouse.
Si le bac à herbe est usé, des gravillons ou autres débris similaires peuvent être éjectés vers vous ou d'autres personnes, et causer des blessures graves ou mortelles.
Examinez fréquemment le bac à herbe. S'il est endommagé, remplacez-le par un bac Toro neuf d'origine.
Les lames sont tranchantes et vous pouvez vous blesser gravement à leur contact.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Soulevez le volet arrière et gardez-le dans cette position (Figure 19).
Retirez l'obturateur d'éjection arrière en appuyant sur le verrou avec le pouce et en tirant l'obturateur hors de la machine (Figure 18).
Placez les extrémités de la tige du bac dans les crans à la base du guidon et basculez le bac d'avant en arrière pour vous assurer que les extrémités de la tige sont bien engagées au fond des deux crans (Figure 19).
Abaissez le volet arrière jusqu'à ce qu'il repose sur le bac à herbe.
De l'herbe ou autres débris peuvent être projetés par toute ouverture dans le carter du tablier de coupe. Ces débris peuvent être projetés avec une force suffisante vers vous ou d'autres personnes et infliger des blessures graves ou mortelles.
Si vous enlevez le bac à herbe, ne démarrez jamais le moteur avant d'avoir installé l'obturateur d'éjection sur la machine.
N'ouvrez jamais le volet arrière de la machine quand le moteur est en marche.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Relevez le volet arrière.
Enlevez la tige du bac à herbe des crans à la base du guidon (Figure 19).
Installez l'obturateur d'éjection; voir Recyclage de l'herbe coupée.
Abaissez le volet arrière.
Avant d'utiliser la machine, lisez attentivement les consignes de sécurité et ce manuel.
Débarrassez la zone de travail des branches, pierres, câbles et autres débris qui pourraient être ramassés et projetés par la lame.
Veillez à tenir tout le monde à l'écart de la zone de travail, en particulier les enfants et les animaux domestiques.
Évitez de heurter les arbres, les murs, les bordures ou autres obstacles. Ne passez jamais intentionnellement sur un objet quel qu'il soit.
Si la machine a heurté un obstacle ou commence à vibrer, coupez immédiatement le moteur, débranchez le fil de la bougie et vérifiez si la machine n'est pas endommagée.
Maintenez la lame bien affûtée tout au long de la saison de tonte. De temps à autre, limez les ébréchures de la lame.
Remplacez la lame dès que nécessaire par une lame Toro d'origine.
Ne tondez que si l'herbe ou les feuilles sont sèches. L'herbe et les feuilles humides ont tendance à s'agglomérer sur la pelouse et peuvent obstruer la machine et faire caler le moteur.
En travaillant sur l'herbe ou les feuilles humides, vous risquez de glisser et de vous blesser gravement si vous touchez la lame en tombant.
Ne tondez que si l'herbe est sèche.
Nettoyez le dessous du carter du tablier de coupe après chaque utilisation; voir Nettoyage du dessous du boîtier de tondeuse.
Maintenez le moteur en bon état de marche.
Nettoyez fréquemment le filtre à air. Le déchiquetage de l'herbe et des feuilles soulève plus de déchets et de poussière, ce qui colmate le filtre à air et réduit les performances du moteur.
Sélectionnez le régime moteur le plus élevé pour obtenir une qualité de coupe optimale.
Si le régime moteur est plus rapide que le réglage d'usine prévu, la machine peut projeter un éclat de lame ou un morceau du moteur dans votre direction ou celle d'autres personnes et causer des blessures graves ou mortelles.
Ne modifiez pas le réglage du régulateur sur le moteur.
Adressez-vous à un dépositaire-réparateur agréé si vous pensez que le régime moteur est supérieur à la normale.
L'herbe pousse plus ou moins vite selon la saison. Pendant les grosses chaleurs, il est préférable de régler la hauteur de coupe à 64 mm (2½ po), 76 mm (3 po) ou 89 mm (3½ po). Ne tondez l'herbe que sur un tiers de sa hauteur à chaque fois. N'utilisez pas une hauteur de coupe inférieure à 64 mm (2½ po), sauf si l'herbe est clairsemée ou à la fin de l'automne quand la pousse commence à ralentir.
Si l'herbe est haute de plus de 15 cm (6 po), effectuez un premier passage à vitesse réduite à la hauteur de coupe la plus haute. Effectuez ensuite un deuxième passage à une hauteur de coupe inférieure pour obtenir une coupe plus esthétique. L'herbe trop longue se dépose en paquets sur la pelouse et risque d'obstruer la machine et de faire caler le moteur.
Alternez la direction de la tonte. Cela permet de disperser les déchets plus uniformément et d'obtenir une fertilisation plus homogène.
Si l'aspect de la pelouse tondue n'est pas satisfaisant, essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :
Aiguisez la lame.
Tondez en avançant plus lentement.
Augmentez la hauteur de coupe.
Tondez plus souvent.
Empiétez sur les passages précédents pour tondre une largeur de bande réduite.
Réglez la hauteur de coupe des roues avant un cran en dessous de celle des roues arrière. Par exemple, réglez les roues avant à 64 mm (2½ po) et les roues arrière à 76 mm (3 po).
Après la tonte, 50 % de la pelouse doit être visible sous la couche de feuilles hachées. Vous devrez peut-être repasser plusieurs fois sur les feuilles.
Si la couche de feuilles est mince, réglez toutes les roues à la même hauteur.
Si la couche de feuilles fait plus de 13 cm (5 po) d'épaisseur, réglez les roues avant 1 ou 2 crans plus haut que les roues arrière. Cela facilite le passage des feuilles sous la tondeuse.
Ralentissez la vitesse de déplacement si les feuilles ne sont pas hachées assez menues.
Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Après les 8 premières heures de fonctionnement |
|
Après les 25 premières heures de fonctionnement |
|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Toutes les 25 heures |
|
Toutes les 50 heures |
|
Toutes les 100 heures |
|
Toutes les 200 heures |
|
Toutes les 300 heures |
|
Important: Reportez-vous au manuel du propriétaire du moteur pour toutes procédures d'entretien supplémentaires.
Si vous laissez la bougie branchée, quelqu'un pourrait mettre le moteur en marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité.
Débranchez le fil de la bougie avant de procéder à tout entretien. Écartez le fil pour éviter tout contact accidentel avec la bougie.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 25 heures |
|
Toutes les 300 heures |
|
Important: Ne faites pas tourner le moteur sans le filtre à air au complet, sous peine d'endommager gravement le moteur.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Débranchez le fil de la bougie.
Déposez le couvercle et nettoyez-le soigneusement (Figure 20).
Sortez le préfiltre en mousse et l'élément filtrant en papier de la base du filtre à air (Figure 20)
Séparez le préfiltre en mousse de l'élément filtrant en papier, et lavez-le avec de l'eau et un détergent doux. Séchez-le ensuite en le serrant légèrement dans un chiffon.
Examiner l'élément filtrant en papier et remplacez-le s'il est excessivement encrassé.
Important: N'essayez pas de nettoyer l'élément en papier.
Placez le préfiltre en mousse sur l'élément filtrant en papier.
Montez le préfiltre en mousse et l'élément filtrant en papier sur la base du filtre à air.
Reposez le couvercle.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Après les 8 premières heures de fonctionnement |
|
Toutes les 100 heures |
|
Capacité du carter | |
Avec filtre à huile | 0,85 l (29 oz) |
Sans filtre à huile | 0,65 l (22 oz) |
Faites tourner le moteur pour réchauffer l'huile.
Note: L'huile chaude s'écoule plus facilement et entraîne plus d'impuretés.
L'huile peut être chaude lorsque le moteur vient de tourner et peut causer des blessures graves au contact de la peau.
Évitez tout contact avec l'huile moteur chaude lors de la vidange.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Débranchez le fil de la bougie.
Fermez le robinet d'arrivée de carburant (Figure 13).
Vidangez le réservoir de carburant.
Placez un bac de vidange suffisamment grand sous la jauge/l'orifice de vidange.
Nettoyez la surface autour de la jauge.
Tournez le bouchon dans le sens antihoraire et sortez la jauge.
Basculez la machine sur le côté droit (filtre à air en haut) pour vidanger l'huile dans le bac de vidange.
Redressez la machine lorsque la vidange d'huile est terminée.
Versez de l'huile fraîche dans le carter moteur jusqu'au repère maximum sur la jauge; voir Plein d'huile du carter moteur.
Insérez la jauge dans le goulot de remplissage et vissez fermement le bouchon dans le sens horaire.
Essuyez l'huile éventuellement répandue.
Recyclez l'huile vidangée conformément à la réglementation locale.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 200 heures |
|
Faites tourner le moteur pour réchauffer l'huile.
L'huile peut être chaude lorsque le moteur vient de tourner et peut causer des blessures graves au contact de la peau.
Évitez tout contact avec l'huile moteur chaude lors de la vidange.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Débranchez le fil de la bougie.
Vidangez le réservoir de carburant.
Vidangez l'huile moteur; voir Vidange de l'huile moteur.
Placez un chiffon sous le filtre à huile (Figure 21) pour recueillir l'huile qui peut s'écouler lors de la dépose du filtre.
Déposez le filtre à huile.
Avec les doigts, appliquez de l'huile sur le joint du filtre neuf (Figure 26).
Montez le filtre neuf en le tournant dans le sens horaire jusqu'à ce que le joint touche le boîtier du filtre, puis tournez-le encore de 3/4 de tour à la main.
Versez de l'huile fraîche dans le carter moteur jusqu'au repère maximum sur la jauge; voir Plein d'huile du carter moteur.
Rebranchez le fil de la bougie.
Faites tourner le moteur pendant environ 3 minutes.
Arrêtez le moteur, attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et recherchez des fuites d'huile éventuelles autour du filtre.
Ajoutez de l'huile pour compenser l'huile qui se trouve dans le filtre. Voir Contrôle du niveau d'huile moteur.
Recyclez l'huile usagée correctement.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 100 heures |
|
Utilisez une bougie NGK BPR5ES ou équivalente.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Débranchez le fil de la bougie.
Nettoyez la surface autour de la bougie.
Retirez la bougie de la culasse.
Important: Remplacez la bougie si elle est fissurée, calaminée ou encrassée. Ne nettoyez pas les électrodes, car des particules risquent de tomber dans la culasse et d'endommager le moteur.
Réglez l'écartement des électrodes à 0,76 mm (0,030 po) (Figure 23).
Posez et serrez la bougie à la main (en évitant de fausser le filetage).
Serrez la bougie à 23 N·m (2,3 kgf-m, 17 pi-lb).
Important: Si la bougie n'est pas assez serrée, elle peut devenir très chaude et endommager le moteur; si elle est trop serrée, le filetage dans la culasse peut être endommagé.
Branchez le fil de la bougie.
Si la machine est neuve, ne se déplace pas automatiquement ou a tendance à avancer quand vous relâchez la barre de commande, réglez le câble de commande.
Amenez la machine à l'extérieur sur une surface revêtue, près d'un mur solide pour empêcher la machine d'avancer quand le moteur est en marche.
Appuyez les roues avant de la machine contre le mur.
Note: Assurez-vous que la zone est bien aérée et dégagée de tout débris que la machine pourrait happer et projeter.
Sélectionnez la troisième vitesse.
Mettez le moteur en marche; voir Démarrage du moteur.
Serrez la barre de commande d'autopropulsion contre le guidon.
Note: Les roues devraient commencer à tourner dès que la barre de commande touche le guidon.
Coupez le moteur.
Si un réglage de la machine est nécessaire, procédez comme suit :
Si les roues ne tournent pas quand vous engagez la barre de commande d'autopropulsion, la courroie de déplacement n'est pas assez tendue. Tournez une fois la molette de commande des roues (Figure 24) dans le sens horaire et répétez les opérations 4 à 6.
Si les roues tournent quand vous engagez la barre de commande d'autopropulsion, la courroie de déplacement est trop tendue. Tournez une fois la molette de commande des roues (Figure 24) dans le sens antihoraire et répétez les opérations 4 à 6.
Si la courroie de déplacement est neuve, tournez encore une fois la molette de réglage du câble de commande pour tenir compte de l'étirement normal de la courroie pendant la période de rodage.
Note: Vous pouvez omettre cette étape si vous ajustez une courroie usée.
Utilisez toujours une lame bien affûtée pour la tonte. Une lame bien aiguisée produit une coupe nette, sans arracher ni déchiqueter l'herbe.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Débranchez le fil de la bougie.
Fermez le robinet d'arrivée de carburant en tournant le levier vers la gauche (Figure 13).
Vidangez le réservoir de carburant.
Basculez la machine sur le côté droit (filtre à air en haut), comme montré à la Figure 25.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Vérifiez soigneusement l'affûtage et l'usure de la lame, surtout au point de rencontre de la partie plane et de l'ailette (Figure 26A). Le sable et les matières abrasives peuvent éroder le métal à cet endroit, c'est pourquoi il est important de contrôler l'état de la lame avant d'utiliser la machine. Remplacez la lame si elle est usée ou présente une entaille (Figure 26B et Figure 26C); voir Dépose de la lame.
Note: Pour obtenir des résultats optimaux, remplacez la lame au début de la saison de tonte. En cours de saison, limez les petites ébréchures pour conserver le tranchant.
Une lame usée ou endommagée peut se briser et projeter le morceau cassé dans votre direction ou celle d'autres personnes, et infliger des blessures graves ou mortelles.
Contrôlez l'usure et l'état de la lame régulièrement.
Remplacez les lames usées ou endommagées.
Tenez la lame par son extrémité avec un chiffon ou un gant épais.
Enlevez le boulon de lame, la rondelle de blocage, l'accélérateur et la lame (Figure 26).
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 50 heures |
|
Aiguisez le bord supérieur de la lame en veillant à conserver l'angle de coupe (Figure 27A) et le rayon intérieur (Figure 27B) d'origine du tranchant. Limez la même quantité de métal sur les deux tranchants pour que la lame reste bien équilibrée.
Vérifiez l'équilibre de la lame en enfilant le trou central sur un clou ou la tige d'un tournevis serré horizontalement dans un étau (Figure 28).
Note: Vous pouvez aussi utiliser un équilibreur de lame vendu dans le commerce.
Si l'une des extrémités de la lame s'abaisse, limez-la (mais pas le tranchant ni la partie située à côté du tranchant) jusqu'à ce que les deux extrémités de lame restent de niveau.
Installez une lame Toro équilibrée et bien affûtée, l'accélérateur, la rondelle de blocage et le boulon. Pour que la lame soit posée correctement, la partie relevée doit être dirigée vers le haut du carter du tablier de coupe.
Note: Serrez le boulon de lame à 68 N·m (50 pi-lb).
N'utilisez jamais la machine sans l'accélérateur de la lame, car celle-ci pourrait se plier, se tordre ou se briser et infliger des blessures graves ou mortelles à vous-même ou à d'autres personnes.
N'utilisez jamais la machine sans que l'accélérateur soit en place.
Redressez la machine à la position normale d'utilisation.
Pour obtenir des résultats optimaux, le dessous du boîtier de tondeuse doit rester propre. Veillez particulièrement à débarrasser les kickers de tout débris (Figure 29).
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
La machine peut déloger et projeter des débris sous le carter du tablier de coupe.
Portez des lunettes de protection.
Restez à la position d'utilisation (derrière le guidon) quand le moteur est en marche.
Ne laissez personne pénétrer dans la zone de travail.
Placez la machine sur une surface plane bétonnée ou asphaltée, à proximité d'un tuyau d'arrosage.
Démarrez le moteur.
Tenez le tuyau d'arrosage à hauteur du guidon et dirigez le jet d'eau vers le sol, juste devant la roue arrière droite (Figure 30).
Note: La lame en rotation aspire l'eau et nettoie les débris d'herbe accumulés. Laissez l'eau couler jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'herbe sous le carter.
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Coupez l'arrivée d'eau du tuyau d'arrosage.
Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner pendant quelques minutes pour sécher le carter du tablier de coupe et ses composants.
Si le lavage au jet d'eau ne parvient pas à débarrasser le dessous du carter de tous les débris, raclez ceux qui restent.
Débranchez le fil de la bougie.
Vidangez le réservoir de carburant.
Lorsque vous basculez la machine, de l'essence peut s'échapper du carburateur ou du réservoir. L'essence est extrêmement inflammable et explosive et risque de causer des blessures corporelles ou des dégâts matériels dans certaines conditions.
Pour éviter de répandre du carburant, laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de carburant ou vidangez le réservoir avec une pompe manuelle; ne siphonnez jamais le carburant.
Basculez la machine sur le côté droit (filtre à air en haut).
Enlevez les saletés et les déchets d'herbe collés à l'aide d'un racloir en bois. Prenez garde aux bavures et aux bords tranchants.
Redressez la machine à la position normale d'utilisation.
Rebranchez le fil de la bougie.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 50 heures |
|
Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.
Débranchez le fil de la bougie.
Enlevez le couvercle de courroie (Figure 31) du carter du tablier de coupe.
Déposez le protège-courroie et enlevez à la brosse tous les débris accumulés autour de la courroie.
Reposez le protège-courroie.
Branchez le fil de la bougie.
Pour préparer la machine au remisage saisonnier, suivez les procédures d'entretien préconisées; voir .
Remisez la machine dans un local frais, propre et sec. Couvrez la machine pour la garder propre et la protéger.
L'essence peut s'évaporer si vous la conservez trop longtemps; les vapeurs de carburant risquent en outre d'exploser si elles rencontrent une flamme nue.
Ne conservez pas l'essence trop longtemps.
S'il reste du carburant dans le réservoir ou le carburateur, ne remisez pas la machine dans un local fermé où se trouve une flamme nue (comme celle de la veilleuse d'un chauffe-eau ou d'une chaudière).
Laissez refroidir le moteur avant de remiser la machine dans un local fermé.
Vidangez le réservoir de carburant après la dernière tonte, avant de remiser la machine.
Faites tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête faute d'essence.
Actionnez le starter et remettez le moteur en marche.
Laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le moteur est suffisamment sec lorsqu'il n'y a plus moyen de le faire démarrer.
Vidangez le carter moteur quand le moteur est encore chaud; voir Vidange de l'huile moteur.
Déposez la bougie.
Au moyen d'une burette, versez environ 30 ml (1 oz) d'huile moteur dans le carter par le trou de la bougie.
Faites tourner le moteur lentement à plusieurs reprises en tirant sur le lanceur pour répartir l'huile dans le carter moteur.
Reposez la bougie sans rebrancher le fil.
Nettoyez le dessous du carter du tablier de coupe; voir Nettoyage du dessous du boîtier de tondeuse.
Enlevez les saletés et les débris d'herbe sèche déposés sur le cylindre, les ailettes de refroidissement de la culasse et le carter du ventilateur.
Enlevez les déchets d'herbe, la saleté et la crasse des surfaces externes du moteur, du capot et du dessus du carter de la tondeuse.
Vérifiez l'état de la lame; voir Contrôle de la lame.
Faites l'entretien du filtre à air; voir Entretien du filtre à air.
Serrez tous les écrous, boulons et vis.
Retouchez tous les points de rouille et les surfaces éraflées avec de la peinture en vente chez les dépositaire-réparateur agréés.
Contrôlez et resserrez toutes les fixations.
Déposez la bougie et faites tourner le moteur rapidement à l'aide du lanceur pour éliminer l'excédent d'huile dans le cylindre.
Nettoyez ou remplacez la bougie si elle est fendue, cassée ou si les électrodes sont usées.
Reposez la bougie; voir Entretien de la bougie.
Procédez aux entretiens requis; voir .
Remplissez le réservoir d'essence fraîche.
Contrôlez le niveau d'huile moteur.
Rebranchez le fil de la bougie.
Problem | Possible Cause | Corrective Action |
---|---|---|
Le moteur ne démarre pas. |
|
|
Le moteur démarre difficilement ou perd de la puissance. |
|
|
Le moteur ne tourne pas régulièrement. |
|
|
La machine ou le moteur vibre excessivement. |
|
|
La tonte n'est pas uniforme. |
|
|
La goulotte se bouche. |
|
|
La machine n'avance pas automatiquement. |
|
|