Entretien
Graissage
Graissage de l'unité de coupe
Chaque unité de coupe comprend 4 graisseurs (Figure 11) qui doivent être lubrifiés avec de la graisse pour roulements de roues haute performance nº 2 toutes les 8 heures de fonctionnement.

Note: Ne nettoyez pas les zones munies de joints ou de roulements avec un jet d'eau haute pression, car des corps étrangers risquent de pénétrer dans les roulements. Cela entraînera la détérioration rapide des joints et des roulements. Graissez les unités de coupe immédiatement après chaque lavage pour éliminer plus facilement l'eau qui reste dans les roulements et ainsi prolonger leur vie.
-
Essuyez chaque graisseur avec un chiffon propre.
-
Appliquez de la graisse. Lorsque vous sentez une pression pendant le graissage du rouleau, cela signifie que la cavité du roulement entre les joints est pleine.
Important: Ne poursuivez pas le graissage, au risque d'endommager le joint interne du roulement.
-
Essuyez tout excès de graisse.
Contrôle du niveau d'huile dans le boîtier d'engrenage
-
Placez l'unité de coupe sur une surface plane et horizontale.
-
Soulevez et calez l'arrière de de l'unité de coupe jusqu'à obtention d'un jeu d'environ 26 cm (10¼ po) entre le bas du boîtier d'engrenages qui dépasse derrière le support du rouleau et la surface plane (Figure 12).

-
Enlevez le bouchon de remplissage à l'intérieur de chaque boîtier d'engrenages (Figure 12). Contrôlez le niveau d'huile du boîtier d'engrenages; il doit atteindre le bas de l'orifice de remplissage. Si le niveau d'huile atteint le bas de l'orifice, remettez le bouchon de remplissage en place.
Important: Recherchez d'éventuelles fuites d'huile causées par un joint torique usé ou mal installé, et des boulons de plaque latérale desserrés. Effectuez les réparations nécessaires avant de faire l'appoint d'huile dans les boîtiers d'engrenages.
-
Si le niveau d'huile est trop bas, versez de l'huile pour engrenages 80W-90 dans le boîtier d'engrenages jusqu'au point de trop plein, puis remettez le bouchon de remplissage en place.
Important: Ne remplissez pas excessivement le boîtier d'engrenages.
Vidange du lubrifiant du boîtier d'engrenages
| Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
|---|---|
| Une fois par an |
|
Les boîtiers d'engrenages sont entièrement lubrifiés à l'usine. Une fois par saison, vidangez et nettoyez les boîtiers d'engrenages gauche et droit. Après avoir nettoyé les boîtiers d'engrenages, remplissez-les d'huile pour engrenages 80W-90; voir Contrôle du niveau d'huile dans le boîtier d'engrenage.
Contrôle des moyeux de roues
-
Déposez les roues.
-
Faites tourner le moyeu de roue (Figure 13) pour contrôler le réglage du roulement. Vous devriez sentir une légère résistance quand vous faites tourner le moyeu. Si vous ne sentez pas de résistance, serrez l'écrou du moyeu de roue (Figure 13) jusqu'à ce que vous sentiez une légère résistance quand vous faites tourner le moyeu.

Important: Ne serrez pas excessivement l'écrou de moyeu de roue pour éviter l'usure rapide du roulement.
-
Contrôlez l'état du joint torique et assurez-vous qu'il est bien engagé à l'intérieur du moyeu de roue (Figure 13).
Important: Un joint torique endommagé ou mal installé peut causer une fuite d'huile au niveau du boîtier d'engrenages. Si la fuite est importante, des dommages mécaniques sont possibles.
-
Si la machine est équipée de pneus, gonflez-les à 2,41 bar (35 psi).
-
Montez les roues motrices avec des vis d'assemblage et des rondelles-frein (Figure 14).

Contrôle des fixations et des roulements de cylindre
-
Tournez le bouton de réglage central jusqu'à ce que la contre-lame ne touche plus le cylindre. Essayez de faire tourner le cylindre. Si le cylindre ne tourne pas, réglez ses roulements; voir Réglage du roulement de cylindre à la section Entretien. Si le cylindre tourne librement, passez à l'opération suivante.
-
Essayez de faire bouger le cylindre d'avant en arrière. Si le cylindre bouge, ajustez les roulements; voir Réglage des roulements de cylindre .
-
Contrôlez et serrez tous les écrous, boulons et vis afin d'assurer la bonne fixation des pièces.
Réglage des roulements de cylindre
Si le cylindre présente un jeu axial ou si l'unité de coupe a été démontée, un réglage des roulements du cylindre peut s'avérer nécessaire.
-
Retirez les 4 vis qui fixent la roue gauche au moyeu et déposez la roue. Placez la roue sous le boîtier d'engrenages comme support.
-
Soulevez et calez l'arrière de de l'unité de coupe jusqu'à obtention d'un jeu de 18 à 20 cm (7 à 8 po) entre le bas du boîtier d'engrenages qui dépasse derrière le support du rouleau et la surface plane.
-
Retirez les 3 vis qui fixent le couvercle d'inspection au couvercle du boîtier d'engrenages.
-
Tournez l'écrou de réglage sur l'arbre du cylindre petit à petit dans le sens horaire pour supprimer complètement le jeu axial du cylindre.
Note: Empêchez le cylindre de tourner.
-
Après avoir supprimé le jeu axial, tournez encore l'écrou de 1/4 de tour pour précharger le roulement.
-
Reposez le couvercle d'inspection et la roue.
Meulage de l'unité de coupe
Note: Pour plus de détail sur l'affûtage, voir le Manuel d'affûtage pour tondeuses rotatives et à cylindres Toro, Form nº 09168SL.
Les contre-lames neuves et anciennes doivent être meulées directement sur la barre d'appui; cela assure la rigidité pendant le meulage et permet d'obtenir un tranchant parfaitement rectifié. Voir la Figure 15 lors du meulage des lames pour obtenir des angles de dépouille aussi proches que possible de ceux indiqués. Pendant le meulage, évitez tout contact excessif entre la lame et la meule. Un contact trop fort cause un échauffement excessif qui entraînera l'usure prématurée de la meule et réduira la vie de la lame.

Le plan plat et l'angle de dépouille de la lame du cylindre sont indiqués sur la Figure 16. Le plan plat est la partie de la lame qui vient toucher la contre-lame et cisaille l'herbe. L'angle de dépouille ou de rectification est meulé dans la lame de cylindre pour créer un jeu ou un dégagement derrière les bords en contact afin de réduire le frottement. L'angle de dépouille recommandé est de 15 degrés.

Note: Lorsqu'un cylindre a fonctionné pendant une période prolongée, le point de contact de la lame, ou plan plat, s'élargit et finit par couvrir toute la largeur de la lame. Cela est normal et ne signifie pas que le cylindre doit être à nouveau meulé pour rester efficace. Une unité de coupe peut produire une coupe correcte avec des lames pleine largeur si le réglage est contrôlé régulièrement pour maintenir les tranchants bien affûtés.Après le meulage du cylindre et de la contre-lame, procédez aux réglages suivants :
-
Réglez la hauteur de coupe
-
Réglez la contre-lame par rapport au cylindre.
Note: La rotation continue des lames du cylindre contre la contre-lame crée une légère déformation à la surface du tranchant avant sur toute la longueur de la contre-lame. Limez de temps à autres le tranchant pour éliminer cette imperfection et améliorer la qualité de la coupe.
Si les bords de la lame de cylindre et le bord de la contre-lame sont légèrement émoussés, mais ne présentent pas d'indentations prononcées, le rodage avec un produit spécial peut suffire à restaurer et régulariser les bords. Les utilisateurs croient souvent qu'une unité de coupe a besoin d'être meulée, alors que seuls un réglage du roulement de cylindre, un réglage de la contre-lame et/ou un rodage sont en fait nécessaires.
Rodage de l'unité de coupe
Préparez l'unité de coupe comme suit pour le rodage :
-
Déposez la roue droite.
-
Placez la roue sous le boîtier d'engrenages comme support.
-
Déposez le couvercle du pignon du cylindre (Figure 17).

-
Désengagez le cylindre.
-
Rattachez l'accouplement de la machine à roder à l'écrou au bout de l'arbre du cylindre.
Pour le rodage, utilisez un composé de rodage de qualité en vente dans le commerce. Utilisez un composé à grain moyen pour le rodage initial et à grain fin pour la finition. Une solution constituée de 1 part de détergent liquide et de 2 parts de composé de rodage est recommandée. Le détergent liquide facilite considérablement le lavage du composé une fois le rodage terminé. Vous pouvez aussi utiliser une huile hydrosoluble comme support du composé.
Note: La solution de rodage doit rester fluide pour permettre une répartition uniforme du composé sur la contre-lame et le cylindre.
La procédure de rodage est la suivante :
-
Réglez la contre-lame de manière à obtenir un léger contact avec le cylindre.
-
Faites fonctionner la machine à roder de sorte que le cylindre tourne en arrière. Appliquez la solution de rodage de façon continue en maintenant un léger contact entre la contre-lame et le cylindre.
-
Interrompez le rodage périodiquement pour contrôler l'affûtage des surfaces de coupe. Poursuivez le rodage jusqu'à ce que les tranchants soient de nouveau bien affûtés.
Note: Si les tranchants sont très émoussés, il pourra être nécessaire de les aiguiser et les roder.
-
Lavez les tranchants pour éliminer la solution de rodage. Avec du papier, contrôlez l'affûtage de toutes les lames du cylindre sur toute leur longueur. Si le papier n'est pas coupé nettement sur toute la longueur de chaque lame du cylindre, poursuivez le rodage au besoin.
Remplacement de la contre-lame
-
Pour remplacer la contre-lame, retirez les 11 vis qui la fixent sur la barre d'appui.
-
Éliminez les traces de rouille, tartre et corrosion à la surface de la barre d'appui et appliquez une fine couche d'huile dessus.
-
Nettoyez le filetage des vis.
-
Appliquez du produit antigrippant sur les vis et montez la contre-lame sur la barre d'appui comme suit (Figure 18) :

-
Rectifiez la contre-lame par rapport à la barre d'appui en la meulant. Voir le Manuel d'affûtage pour tondeuses rotatives et à cylindres Toro, Form nº 09168SL.
-
Après avoir meulé et rectifié la contre-lame, réglez les roulements de cylindre, de rouleau et de roue; voir Réglage des roulements de cylindre, de rouleau et de roue.
Réglage des roulements de cylindre, de rouleau et de roue
Après les 30 premières heures de fonctionnement, contrôlez les roulements de cylindre, de rouleau et de roue. Contrôlez ces éléments toutes les 200 à 250 heures de fonctionnement par la suite. Réglez le roulement de cylindre au besoin. Réglez le roulement de rouleau au besoin. Réglez le roulement de roue au besoin.
Entretien du rouleau
Démontage du rouleau
-
Retirez les supports et les rondelles à chaque extrémité du rouleau, et examinez les douilles.
-
Retirez l'écrou indesserrable élastique.
Note: Après avoir retiré l'écrou indesserrable élastique, faites glisser le manchon hors de l'arbre du rouleau. Dirigez l'extrémité du rouleau vers le bas dans un récipient, tout en tirant sur l'arbre du rouleau pour l'extraire, et faites écouler le lubrifiant hors du rouleau.
-
S'il est nécessaire de remplacer l'arbre du rouleau, retirez les doubles écrous de blocage.
-
Déposez le manchon et les joints qui restent à chaque extrémité du rouleau.
-
Déposez les cônes de roulement à chaque extrémité du rouleau.
-
Déposez les cuvettes de roulement avec précaution.
-
Déposez les joints internes à l'aide d'un outil de dépose de joint.
Montage du rouleau
-
Huilez légèrement les lèvres des joints internes. Reposez les joints internes à chaque extrémité du rouleau, en prenant soin de bien orienter les ressorts annulaires vers l'intérieur.
-
Reposez les cuvettes de roulement et insérez les cônes de roulement dans le rouleau.
-
Huilez légèrement les lèvres des joints externes. Reposez les joints externes à chaque extrémité du rouleau, en prenant soin de bien orienter les ressorts annulaires vers l'intérieur.
-
Glissez un manchon sur l'arbre de rouleau en appui contre les doubles écrous de blocage.
-
Enroulez le filetage de l'arbre du rouleau de ruban cellophane afin de protéger les joints et insérez l'arbre avec précaution dans le côté droit du rouleau. Poussez l'arbre dans le rouleau jusqu'à ce qu'il rentre dans le dernier joint d'huile à l'intérieur du côté droit.
-
Versez environ 0,5 L (16 oz liq.) d'huile pour engrenages SAE 90 ou 140 dans le logement du rouleau.
-
Après avoir ajouté l'huile, poussez complètement l'arbre de rouleau dans le rouleau avec précaution. Retirez le ruban cellophane.
-
Reposez le manchon sur l'arbre et poussez-le contre le cône de roulement.
-
Remettez l'écrou indesserrable élastique et fixez-le en place avec les doubles écrous de blocage. Serrez l'écrou indesserrable élastique.
Note: Serrez l'écrou indesserrable élastique de manière à supprimer tout jeu axial et radial dans l'arbre de rouleau et les roulements. Vérifiez que le rouleau tourne librement sur l'arbre.
-
Graissez les roulements avec de la graisse pour roulements de roues haute performance nº 2.
-
Installez les rondelles et reposez les supports gauche et droit, ainsi que les douilles.
Important: Une fois l'unité de coupe entièrement remontée, effectuez les réglages critiques suivants :
-
Contrôlez les roulements de cylindre et les fixations.
-
Réglez la hauteur de coupe
-
Réglez la contre-lame par rapport au cylindre.
-


) et la mention Prudence,
Attention ou Danger. Le non respect de ces instructions peut entraîner
des blessures graves voire mortelles.










