Introduction

FÉLICITATIONS pour l'achat de votre tondeuse Exmark. Ce produit a été conçu et fabriqué avec le plus grand soin pour vous offrir de nombreuses années de fonctionnement sûr et fiable.

Cette tondeuse autotractée à lame rotative est destinée aux professionnels et aux utilisateurs temporaires. Elle est principalement conçue pour tondre les pelouses entretenues régulièrement des terrains privés et commerciaux. L'utilisation de ce produit à d'autres fins que celle prévue peut être dangereuse pour vous-même et toute personne à proximité.

Cette notice contient toutes les consignes d'utilisation, d'entretien, de réglage et de sécurité relatives à votre tondeuse Exmark.

AVANT D'UTILISER VOTRE TONDEUSE, LISEZ ATTENTIVEMENT LA NOTICE COMPLÈTE.

En respectant les consignes d'utilisation, d'entretien et de sécurité, vous prolongerez la vie de la tondeuse, vous maintiendrez une rentabilité maximale et vous favoriserez un fonctionnement sûr.

Pour maximiser la sécurité, les performances et le fonctionnement correct de cette machine, il est essentiel que tous les utilisateurs lisent attentivement et comprennent parfaitement le contenu du Manuel de l'utilisateur qui accompagne le produit. Des blessures sont possibles si les instructions d'utilisation ne sont pas respectées ou si l'utilisateur ne possède pas les compétences requises. Rendez-vous sur https://www.Exmark.com pour tout renseignement complémentaire sur l'utilisation sécuritaire des produits, conseils de sécurité, documents de formation et manuels de l'utilisateur.

Pour tout renseignement supplémentaire ou pour une révision par un mécanicien spécialisé, contactez votre dépositaire ou distributeur Exmark agréé.

Tous les dépositaires et distributeurs Exmark sont tenus au courant des toutes dernières méthodes d'entretien et disposent des équipements nécessaires pour offrir un entretien rapide et efficace chez vous ou dans leurs ateliers. Ils disposent d'un large stock de pièces détachées ou peuvent les commander rapidement dans nos usines.

Toutes les pièces Exmark sont soumises à des essais et des contrôles poussés avant de quitter l'usine; vous devez cependant faire preuve de vigilance pour bénéficier pleinement des avantages et des performances de la machine.

Pour obtenir des prestations de service, des pièces Exmark d'origine ou des renseignements complémentaires, munissez-vous des numéros de modèle et de série du produit et contactez un dépositaire-réparateur ou le service client Exmark agréé.

La Figure 1 indique l'emplacement des numéros de modèle et de série du produit. Inscrivez les numéros dans l'espace réservé à cet effet.

g024060

Pour des détails complets sur la garantie, consultez https://www.Exmark.com. Vous pouvez aussi nous appeler au 402-223-6375 pour demander une copie écrite de la garantie produit.

Attention

CALIFORNIE

Proposition 65 - Avertissement

Les gaz d'échappement de ce produit contiennent des substances chimiques considérées par l'état de Californie comme susceptibles de provoquer des cancers, des malformations congénitales et autres troubles de la reproduction.

L'utilisation de ce produit peut entraîner une exposition à des substances chimiques considérées pas l'état de Californie comme capables de provoquer des cancers, des anomalies congénitales ou d'autres troubles de la reproduction.

Important: Vous commettez une infraction à la section 4442 ou 4443 du Code des ressources publiques de Californie si vous utilisez cette machine dans une zone boisée, broussailleuse ou recouverte d'herbe, à moins d'équiper le moteur d'un pare-étincelles en bon état, tel que défini dans la section 4442, ou à moins que le moteur soit construit, équipé et entretenu correctement pour prévenir les incendies.

Adressez-vous au dépositaire-réparateur de votre moteur pour vous procurer un pare-étincelles adapté à votre machine.

Pour tous les modèles non équipés d'un moteur Exmark, reportez-vous à l'information du constructeur du moteur fournie avec la machine.

Pour les modèles équipés d'un moteur Exmark, reportez-vous à ce manuel pour tout renseignement.

La puissance brute ou nette (ou le couple brut ou net) de ce moteur a été calculée en laboratoire par le constructeur du moteur selon la norme SAE J1940 ou J2723 de la Society of Automotive Engineers (SAE). Étant configuré pour satisfaire aux normes de sécurité, antipollution et d'exploitation, le moteur monté sur cette classe de machine aura une puissance effective (ou un couple effectif) nettement inférieur(e).

Exmark Parts Plus FR

Sécurité

Cette tondeuse a été conçue en conformité avec les normes de sécurité de la Commission de surveillance des produits de consommation (CPSC) relatives aux lames pour les tondeuses rotatives autotractées et avec les spécifications de sécurité de la norme B71.4 de l'American National Standards Institute relatives aux équipements d'entretien des gazons professionnels.

Symbole de sécurité

Ce symbole de sécurité (Figure 2) est utilisé dans ce manuel et sur la machine pour identifier d'importants messages de sécurité qu'il est nécessaire de suivre pour éviter les accidents.

Ce symbole signifie : ATTENTION! FAITES PREUVE DE VIGILANCE! VOTRE SÉCURITÉ EN DÉPEND!

g000502

Le symbole de sécurité apparaît au-dessus de toute information signalant des actions ou des situations dangereuses. Il est suivi de la mention DANGER, ATTENTION ou PRUDENCE.

DANGER : Signale un danger immédiat qui, s'il n'est pas évité, entraînera obligatoirement des blessures graves ou mortelles.

ATTENTION : Signale un danger potentiel qui, s'il n'est pas évité, peut entraîner des blessures graves ou mortelles.

PRUDENCE : Signale un danger potentiel qui, s'il n'est pas évité, peut entraîner des blessures légères ou modérées.

Ce manuel utilise également deux autres termes pour faire passer des renseignements essentiels. Important, pour attirer l'attention sur une information d'ordre mécanique spécifique, et Remarque, pour souligner une information d'ordre général méritant une attention particulière.

Consignes de sécurité générales

Cette machine peut sectionner les mains ou les pieds et projeter des objets. Respectez toujours toutes les consignes de sécurité pour éviter des blessures graves ou mortelles.

  • Vous devez lire, comprendre et respecter les instructions et les avertissements qui figurent dans le manuel de l'utilisateur ainsi que sur la machine, le moteur et les accessoires. Les utilisateurs et mécaniciens doivent tous posséder les compétences nécessaires. Il appartient au propriétaire de la machine d'expliquer le contenu de ce manuel aux personnes (utilisateurs, mécaniciens, etc.) qui ne maîtrisent pas suffisamment la langue dans laquelle il est rédigé; d'autres langues sont proposées sur notre site.

  • Ne confiez l'utilisation de la machine qu'à des personnes formées à son utilisation, responsables et physiquement aptes, qui connaissent parfaitement les procédures d'utilisation sécuritaire, les commandes et la signification des panneaux et instructions de sécurité. Ne confiez jamais l'utilisation ou l'entretien de la machine à des enfants ou à des personnes non qualifiées. La réglementation locale peut imposer un âge minimum pour les utilisateurs.

  • N'utilisez pas la machine près de fortes dénivellations, fossés, berges, étendues d'eau ou autres dangers.

  • N'admettez personne, notamment les enfants, dans le périmètre de travail.

  • N'approchez pas les mains ou les pieds des pièces mobiles.

  • N'utilisez pas la machine si toutes les protections, tous les déflecteurs, contacteurs et autres dispositifs de sécurité ne sont pas en place et en bon état de marche.

  • Garez la machine sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement (selon l'équipement), coupez le moteur et débranchez le fil de la bougie. Attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation. Laissez refroidir la machine avant de la régler, la réparer, la nettoyer, la remiser ou de faire le plein de carburant.

Autocollants de sécurité et d'instruction

  • Assurez-vous que tous les autocollants de sécurité sont lisibles. Éliminez la graisse, les saletés et les débris déposés sur les autocollants de sécurité et d'instruction.

  • Remplacez tous les autocollants usés, endommagés ou manquants.

  • Quand vous installez des pièces de rechange, apposez toujours dessus les autocollants de sécurité en vigueur.

  • Après avoir installé un outil ou un accessoire, vérifiez que les autocollants de sécurité en vigueur sont bien visibles.

  • Vous pouvez vous procurer de nouveaux autocollants de sécurité auprès de votre dépositaire d'équipement ou distributeur Exmark, ou de Exmark Mfg. Co. Inc.

  • Pour coller les autocollants de sécurité, retirez la pellicule de protection au dos pour exposer la surface adhésive. Appliquez-les toujours sur une surface propre et sèche. Lissez les autocollants pour éliminer les bulles d'air.

  • Familiarisez-vous avec les autocollants de sécurité et d'instruction suivants. Ils sont nécessaires au fonctionnement sûr de votre tondeuse commerciale Exmark.

 
decal93-7009
decal94-8072
decal116-7127
decal116-7581
decal116-8528
decal120-9570
decal130-9656
decal133-8062
decal139-5405
decal116-7583

Caractéristiques techniques

Systèmes

Moteur

  • Caractéristiques du moteur : reportez-vous au manuel du propriétaire du moteur.

  • Type d'huile moteur : huile moteur Exmark « 4–Cycle Premium » (haute qualité pour moteurs 4 temps)

  • Régime : 3500 tr/min (à vide)

Système d'alimentation

  • Capacité : 3,8 litres (1 gallon)

  • Recommandations relatives au carburant :

    • Pour assurer le fonctionnement optimal de la machine, utilisez uniquement de l'essence sans plomb propre et fraîche avec un indice d'octane de 87 ou plus (méthode de calcul [R+M]/2).

    • L'utilisation de carburant oxygéné contenant jusqu'à 10 % d'éthanol ou 15 % de MTBE par volume est acceptable.

    • N'utilisez pas de mélanges d'essence à l'éthanol (E15 ou E85 par exemple) avec plus de 10 % d'éthanol par volume. Cela peut entraîner des problèmes de performances et/ou des dommages au moteur qui peuvent ne pas être couverts par la garantie.

    • N'utilisez pas d'essence contenant du méthanol.

    • Ne stockez pas le carburant dans le réservoir ou dans des bidons de carburant pendant l'hiver à moins d'utiliser un stabilisateur de carburant.

    • N'ajoutez pas d'huile à l'essence.

  • Filtre à carburant : en ligne, remplaçable

  • Robinet d'arrivée de carburant : 1/4 de tour

Système de sécurité

La machine est équipée du système de débrayage du frein de lame (BBC).

Transmission

Variable

Plage de vitesse : 0 à 6,4 km/h (4 mi/h)

Tablier de coupe

  • Largeur de coupe : 76 cm (30 po)

  • Frein de lame : lorsque la commande d'engagement de la lame est placée en position désengagée, une plaquette de frein de friction arrête la rotation de la lame.

  • Taille des lames : (qté 2): 39,1 cm (15,40 po)

  • Tablier : rigide, 76 cm (30 po). La conception du tablier permet le ramassage, le déchiquetage ou l'éjection latérale.

  • Réglage de la hauteur de coupe :

    Réglage de 3,8 cm (1½ po) à 123 cm (5 po) par paliers de 1,3 cm (½ po)

  • Kit de déchiquetage : kit de déchiquetage hautes performances en option

Dimensions

Poids en ordre de marche :

77 kg (170 lb)

Largeur hors tout :

81 cm (31,9 po)

Longueur et hauteur hors tout pour

Réglage du guidonLongueurHauteur
Haut159 cm(62,60 po)106 cm(41,75 po)
Intermédiaire167,6 cm(66 po)97,2 cm(38,25 po)
Bas174,2 cm(68,60 po)88,3 cm(34¾ po)

Vue d'ensemble du produit

g235121

Utilisation

Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

Commandes

Avant de mettre le moteur en marche et d'utiliser la machine, familiarisez-vous avec toutes les commandes.

Barre de commande de la lame

Sur la moitié supérieure du guidon, comme montré à la Figure 4.

Lorsque la barre de commande de la lame est serrée, le système détecte que l'utilisateur est à la position normale d'utilisation.

Lorsque la barre de commande de la lame est relâchée, le système détecte que l'utilisateur a quitté la position normale d'utilisation et arrête la lame.

g235252

Barre de commande d'autopropulsion (machines autopropulsées uniquement)

Sur la moitié supérieure du guidon, comme montré à la Figure 4.

Lorsque vous serrez la barre de commande d'autopropulsion contre le guidon, la vitesse de déplacement de la machine change en fonction de la distance qui sépare la barre et le guidon. Lorsque cette barre est relâchée, la machine s'immobilise.

Commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur

La commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur est située sur le côté gauche du moteur, comme montré à la Figure 5 et la Figure 9.

g288875

Le levier sert à réguler le régime moteur. Poussez la commande complètement en avant pour sélectionner le volet de départ. Le volet de départ facilite le démarrage du moteur quand il est froid. Déplacez la commande d'accélérateur en avant pour augmenter le régime moteur et en arrière pour le réduire.

La commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur comprend aussi une position de coupure du moteur. Ramenez la commande complètement en arrière en position d'arrêt pour couper le moteur.

Levier de blocage de commande de la lame

Le levier de blocage de la commande de lame est situé sur le côté droit du guidon, près de la barre de commande de la lame, comme illustré à la Figure 4.

Avancez complètement le levier de blocage pour débloquer la barre de commande de la lame. Serrez la barre de commande de la lame contre le guidon pour engager la lame. Relâchez la barre de commande des lames pour désengager les lames. Le levier de blocage de la commande des lames se réinitialise pour bloquer la barre de commande des lames.

Levier de frein de stationnement

Sur la partie supérieure du guidon.

Serrez le frein de stationnement en tirant le levier vers le haut et vers le guidon.

g288835

Desserrez le frein de stationnement en baissant le levier à l'opposé du guidon.

g288933

Robinet d'arrivée de carburant

Le robinet d'arrivée de carburant est situé entre le carburateur et le réservoir de carburant. Le robinet d'arrivée de carburant sert à couper l'arrivée de carburant lorsque la machine ne doit pas servir pendant plusieurs jours, lorsqu'elle est garée dans un local fermé et pendant son transport d'un lieu à un autre.

Tournez le robinet d'un quart de tour dans le sens horaire pour couper l'arrivée de carburant. Tournez le robinet d'un quart de tour dans le sens antihoraire pour ouvrir l'arrivée de carburant.

g011590

Avant l'utilisation

Consignes de sécurité avant l'utilisation

  • Examinez la zone de travail pour déterminer quels accessoires et équipements vous permettront d'exécuter votre tâche correctement et sans risque. Utilisez uniquement les accessoires et équipements agréés par Exmark.

  • Inspectez la zone de travail et enlevez tous les objets susceptibles d'être projetés par la machine (pierres, jouets, branches, ossements, etc.). Ces objets peuvent être éjectés ou gêner le fonctionnement de la machine, et vous blesser ou blesser d'autres personnes.

  • Cette tondeuse n'est conçue que pour un seul utilisateur. Ne transportez pas de passagers.

  • Portez un équipement de protection individuelle adapté, comme des lunettes de sécurité, un pantalon, des chaussures solides à semelle antidérapante et des protecteurs d'oreilles. Si vos cheveux sont longs, attachez-les et ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux pendants qui pourraient se prendre dans les pièces mobiles.

  • Cette machine produit au niveau de l'oreille de l'utilisateur un niveau sonore de plus de 85 dBA qui peut entraîner des déficiences auditives en cas d'exposition prolongée. Portez des protecteurs d'oreilles quand vous utilisez la machine.

  • Vérifiez que les éléments suivants sont en place et en bon état de marche : commandes de présence de l'utilisateur, contacteurs de sécurité, capots, déflecteur d'éjection et/ou système de ramassage complet. N'utilisez pas la machine en cas de mauvais fonctionnement de ces équipements. Remplacez les pièces usées ou détériorées par des pièces Exmark d'origine si nécessaire.

    Danger

    Il est indispensable que les mécanismes relatifs à la sécurité de l'utilisateur soient connectés et en état de marche avant d'utiliser la machine. Tout contact avec la lame peut causer de graves blessures.

    Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation. Lorsque la barre de commande est relâchée, la lame devrait s'arrêter dans un délai de trois secondes. Si ce n'est pas le cas, cessez immédiatement d'utiliser la machine et contactez un dépositaire réparateur agréé.

  • N'utilisez pas la tondeuse lorsque des personnes, en particulier des enfants, ou des animaux familiers se trouvent à proximité. Arrêtez la machine et le(s) accessoire(s) si quelqu'un entre dans la zone de travail.

  • N'utilisez pas la machine sans que le système de ramassage au complet, le déflecteur d'éjection ou d'autres dispositifs de sécurité soient en place et en bon état de marche. Les composants du bac à herbe s'usent, se détériorent et sont endommagés avec le temps, ce qui risque d'exposer des pièces mobiles ou de projeter des objets. Contrôlez fréquemment l'usure ou la détérioration des composants et remplacez-les au besoin par des pièces recommandées par le fabricant.

Consignes de sécurité relatives au carburant

Danger

L'essence est extrêmement inflammable et ses vapeurs sont explosives.

Un incendie ou une explosion causé(e) par de l'essence peut vous brûler, ainsi que d'autres personnes, et causer des dommages matériels.

  • Faites le plein du réservoir à l'extérieur sur un sol plat et horizontal, dans un endroit bien dégagé et lorsque le moteur est froid. Si vous renversez du carburant, ne démarrez pas le moteur à cet endroit. Éloignez la machine du carburant renversé et évitez de créer des sources d'inflammation jusqu'à dissipation complète des vapeurs de carburant.

  • Ne remplissez et ne vidangez pas le réservoir de carburant à l'intérieur d'un local ou d'une remorque fermée.

  • Ne fumez jamais en manipulant de l'essence et tenez-vous à l'écart des flammes nues ou des sources d'étincelles qui pourraient enflammer les vapeurs d'essence.

  • Faites le plein de carburant avant de mettre le moteur en marche. N'enlevez jamais le bouchon du réservoir de carburant et n'ajoutez jamais de carburant lorsque le moteur tourne ou qu'il est chaud.

  • Conservez l'essence dans un récipient homologué et hors de la portée des enfants.

  • N'utilisez pas la machine si elle n'est pas équipée du système d'échappement complet et en bon état de marche.

  • Dans certaines circonstances, de l'électricité statique peut se former lors du remplissage, produire une étincelle et enflammer les vapeurs d'essence.

    • Ne remplissez pas les bidons de carburant à l'intérieur d'un véhicule ou sur le plateau d'une remorque ou d'un camion dont le revêtement est en plastique. Posez toujours les bidons sur le sol, à l'écart du véhicule, avant de les remplir.

    • Dans la mesure du possible, descendez la machine du véhicule ou de la remorque et posez-la à terre avant de remplir le réservoir de carburant. Si ce n'est pas possible, laissez la machine dans le véhicule ou sur la remorque, mais remplissez le réservoir à l'aide d'un bidon, et non directement à la pompe.

    • En cas de remplissage à la pompe, maintenez le pistolet en contact avec le bord du réservoir ou du bidon jusqu'à la fin du remplissage. N'utilisez pas de dispositif de verrouillage du pistolet en position ouverte.

  • Ne remplissez pas excessivement le réservoir de carburant. Remplissez le réservoir de carburant jusqu'au bas du goulot de remplissage. L'espace au-dessus doit rester vide pour permettre à l'essence de se dilater. Ne remplissez pas excessivement au risque de causer des fuites de carburant ou encore d'endommager le moteur ou le système antipollution.

  • L'essence est toxique voire mortelle en cas d'ingestion. L'exposition prolongée aux vapeurs de carburant peut causer des blessures et des maladies graves.

    • Évitez de respirer les vapeurs de carburant de façon prolongée.

    • N'approchez pas le visage du pistolet ni de l'ouverture du réservoir/bidon de carburant.

    • Tenez le carburant éloigné des yeux et de la peau.

  • Pour éviter les incendies :

    • Ne laissez pas l'herbe, les feuilles, la graisse ou l'huile, et autres débris s'accumuler sur et autour du moteur.

    • Nettoyez les coulées éventuelles d'huile et de carburant, et éliminez les débris imbibés de carburant.

    • Laissez refroidir la machine avant de la remiser dans un local fermé. Ne remisez pas la machine ou les bidons de carburant et ne faites pas le plein de carburant à proximité d'une flamme nue, d'une source d'étincelles ou d'une veilleuse, telle celle d'un chauffe-eau ou autre appareil.

Instructions d'utilisation

Consignes de sécurité pendant l'utilisation

Consignes de sécurité générales

L'opérateur doit consacrer toute son attention à l'utilisation de la machine. Ne vous livrez à aucune activité risquant de vous distraire, au risque de causer des dommages corporels ou matériels.

Attention

Les pièces du moteur, en particulier le silencieux, deviennent extrêmement chaudes pendant le fonctionnement. Leur contact peut causer de graves brûlures et enflammer les débris (feuilles, herbe, broussailles, etc.).

Nettoyez la machine comme expliqué à la section Entretien. Ne laissez pas l'herbe, les feuilles, la graisse ou l'huile, et autres débris s'accumuler sur et autour du moteur.

  • Ne faites tourner le moteur que dans des lieux bien aérés. Les gaz d'échappement contiennent du monoxyde de carbone, un gaz inodore mortel.

  • N'utilisez pas la machine si vous êtes malade ou fatigué(e), ni sous l'emprise de l'alcool, de drogues ou de médicaments.

  • N'utilisez la machine que si la visibilité est suffisante et dans de bonnes conditions météorologiques. N'utilisez pas la machine si la foudre menace.

  • Ne vous approchez pas des trous, ornières, bosses, rochers et autres dangers cachés. Faites preuve de prudence à l'approche de tournants sans visibilité, de buissons, d'arbres, d'herbe haute ou autres obstacles susceptibles de gêner la vue. Les irrégularités du terrain peuvent provoquer le retournement de la machine ou vous faire déraper et vous faire perdre l'équilibre.

  • Démarrez le moteur en gardant les pieds à bonne distance des lames.

  • N'utilisez pas la machine si toutes les protections, tous les déflecteurs, contacteurs et autres dispositifs de sécurité ne sont pas en place et en bon état de marche.

  • N'approchez pas les mains ou les pieds des pièces mobiles. Ne vous tenez pas devant l'ouverture d'éjection.

  • Ne tondez pas avec le volet d'éjection relevé, déposé ou modifié à moins qu'un système de ramassage ou de déchiquetage soit en place et fonctionne correctement.

  • Ne levez jamais le tablier de coupe pendant que les lames tournent.

  • Sachez dans quel sens s'effectue l'éjection et ne la dirigez jamais vers qui que ce soit. Ne dirigez pas l'éjection contre un mur ou un obstacle, car le matériau éjecté pourrait ricocher dans votre direction. Arrêtez les lames, ralentissez et faites preuve de prudence lorsque vous traversez des surfaces autres qu'une pelouse et quand vous déplacez la tondeuse entre les surfaces de travail.

  • Restez sur vos gardes, ralentissez et changez de direction avec prudence. Ne tondez jamais en marche arrière, sauf en cas d'absolue nécessité. Vérifiez toujours si la voie est libre juste derrière la machine et sur sa trajectoire avant de faire marche arrière.

  • Garez la machine sur une surface plane et horizontale. Coupez le moteur, attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et débranchez le fil de la ou des bougies.

    • Avant d'inspecter, de nettoyer ou d'effectuer toute opération sur la tondeuse.

    • Après avoir heurté un obstacle ou en cas de vibrations anormales (vérifiez l'état de la tondeuse et effectuez les réparations éventuellement nécessaires avant de la remettre en marche et de l'utiliser à nouveau).

    • Avant de dégager des obstructions.

    • Avant de quitter la tondeuse. Ne laissez pas la machine en marche sans surveillance.

  • Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles :

    • Avant de faire le plein de carburant.

    • Avant de vider le bac à herbe.

    • Avant de modifier la hauteur de coupe.

  • Des accidents tragiques peuvent survenir si l'utilisateur ne sait pas que des enfants sont présents. Les enfants sont souvent attirés par la machine et l'activité de tonte. Ne partez jamais du principe que les enfants se trouvent encore à l'endroit où vous les avez vus pour la dernière fois.

    • Veillez à ce que les enfants restent hors de la zone de tonte, sous la garde d'un adulte responsable autre que l'utilisateur.

    • Restez sur vos gardes et coupez le moteur de la machine si des enfants pénètrent dans la zone de travail.

    • Avant et pendant une marche arrière ou un changement de direction, assurez-vous toujours qu'aucun enfant ne se tient juste derrière les roues de la machine, sur sa trajectoire ou sur les côtés.

    • Ne confiez jamais l'utilisation de la machine à un enfant.

    • Ne transportez pas d'enfants, même si les lames sont arrêtées. Les enfants pourraient tomber et se blesser gravement ou compromettre le fonctionnement sûr de la machine. Les enfants qui ont été autorisés à monter sur la machine en marche par le passé peuvent apparaître subitement dans la zone de travail parce qu'ils veulent recommencer. Ils risquent alors d'être renversés ou écrasés par la machine.

Consignes de sécurité concernant l'utilisation sur les pentes

  • Les pentes augmentent significativement les risques de perte de contrôle et de retournement de la machine pouvant entraîner des accidents graves, voire mortels. L'utilisateur est responsable de la sécurité d'utilisation de la machine sur les pentes. L'utilisation de la machine sur une pente, quelle qu'elle soit, demande une attention particulière. Avant d'utiliser la machine sur une pente, l'utilisateur doit :

    • Lire et comprendre les instructions relatives à l'utilisation sur les pentes qui figurent dans le manuel et sur la machine.

    • Évaluer chaque jour l'état du terrain pour déterminer si la pente permet d'utiliser la machine sans risque. Faire preuve de bon sens et de discernement lors de cette évaluation. Les conditions changeantes du terrain, telle l'humidité, peuvent rapidement modifier le fonctionnement de la machine sur les pentes.

  • Utilisez la machine transversalement à la pente, jamais dans le sens de la pente. Évitez d'utiliser la machine sur des pentes trop raides ou humides. Vous pourriez glisser et vous blesser en tombant.

  • Repérez les dangers potentiels depuis le bas de la pente. N'utilisez pas la machine près de fortes dénivellations, fossés, berges, étendues d'eau ou autres dangers. La machine pourrait se retourner brusquement si une roue passe par-dessus une dénivellation quelconque et se retrouve dans le vide, ou si un bord s'effondre. Maintenez une distance de sécurité entre la machine et tout danger potentiel. Utilisez un outil manuel sur ce type de terrain.

  • Évitez de démarrer, de vous arrêter ou de tourner sur les pentes. Ne changez pas soudainement de vitesse ou de direction; tournez lentement et graduellement.

  • N'utilisez pas la machine si la motricité, la direction ou la stabilité peuvent être compromises. Tenez compte du fait que la motricité de la machine peut être réduite sur l'herbe humide, en travers de pentes ou en descente. La perte d'adhérence des roues motrices peut faire déraper la machine et entraîner la perte du freinage et de la direction. La machine peut déraper même si les roues motrices ne tournent plus.

  • Enlevez ou balisez les obstacles tels que fossés, trous, ornières, bosses, rochers ou autres dangers cachés. L'herbe haute peut masquer les accidents du terrain. Les irrégularités du terrain peuvent provoquer le retournement de la machine.

  • Si vous perdez le contrôle de la machine, éloignez-vous de sa trajectoire.

  • Laissez toujours la machine en prise dans les descentes. Ne roulez pas en roue libre en descente.

Réglage du guidon

La hauteur du guidon peut être ajustée pour le confort de l'utilisateur. Placez-vous derrière le guidon pour déterminer la hauteur qui vous convient. Pour régler la hauteur du guidon, insérez les fixations dans l'un des trois trous du support du guidon.

Ouverture du robinet d'arrivée de carburant

Tournez le robinet d'un quart de tour dans le sens antihoraire pour ouvrir l'arrivée de carburant.

Démarrage du moteur

  1. Branchez le fil de la bougie.

    g288912
  2. Ouvrez le robinet d'arrivée de carburant.

  3. Avancez complètement la commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur (position démarrage à froid).

    Note: N'utilisez pas le volet de départ si le moteur est chaud.

  4. Tirez légèrement sur la poignée du lanceur jusqu'à ce que vous sentiez une résistance, puis tirez vigoureusement. Laissez le lanceur se rétracter lentement.

  5. Lorsque le moteur démarre, amenez la commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur en position Haut régime.

Arrêt du moteur

  1. Immobilisez complètement la machine.

  2. Relâchez la barre de commande de la lame. La lame devrait s'arrêter en moins de trois secondes; le moteur continue de tourner. Amenez la commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur en position Arrêt pour couper le moteur.

    Note: Si la lame ne s'arrête pas dans un délai de 3 secondes après le relâchement de la barre de commande, contactez un dépositaire réparateur agréé.

  3. Fermez le robinet d'arrivée de carburant (le cas échéant) lorsque la machine ne doit pas servir pendant plusieurs jours, pendant son transport ou lorsqu'elle est garée dans un local fermé.

Utilisation de la commande d'autopropulsion

La vitesse de la tondeuse est variable; plus vous serrez la barre de commande contre le guidon, plus la machine se déplace rapidement.

  1. Démarrez le moteur.

  2. Serrez la barre de commande d'autopropulsion contre le guidon (voir Figure 4).

    Note: Vous pouvez varier la vitesse de déplacement en éloignant plus ou moins la barre de commande du guidon. Abaissez la barre de commande pour ralentir la machine dans les virages ou si vous trouvez qu'elle avance trop vite. Si vous baissez trop la barre de commande, la tondeuse n'avance plus. Rapprochez la barre de commande d'autopropulsion du guidon pour augmenter la vitesse de déplacement. Lorsque vous maintenez la barre de commande serrée contre le guidon, la tondeuse avance à la vitesse maximale. Relâchez la barre de commande pour immobiliser la tondeuse lorsque vous l'utilisez pour des rattrapages de coupe ou chaque fois que vous la laissez sans surveillance.

  3. Pour désengager l'autopropulsion, relâchez la barre de commande.

Fonctionnement du levier de commande des lames

  1. Démarrez le moteur.

  2. Poussez et maintenez le levier de blocage de la commande des lames en avant pour relâcher la barre de commande des lames (Figure 10).

    g012606
  3. Serrez la barre de commande de la lame contre le guidon et relâcher le levier de blocage de la commande de lame; la lame doit d'engager.

  4. Relâchez la barre de commande de la lame pour désengager la lame. Le levier de blocage de la commande des lames se réinitialise pour bloquer la barre de commande des lames.

Contrôle du débrayage du frein de lame (BBC)

Contrôlez le fonctionnement du débrayage du frein de lame (BBC) avant chaque utilisation.

Contrôle normal :

  1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

  2. Amenez la tondeuse sur une surface revêtue à l'abri du vent.

  3. Réglez les quatre roues à la hauteur de coupe de 6,4 cm (2½ po) (voir Figure 12 et Figure 14).

  4. Roulez en boule une demi-feuille de papier journal (environ 76 mm ou 3 pouces de diamètre) et placez-la sous le tablier de coupe, comme illustré à la Figure 11.

    g019295
  5. Placez une boule de papier journal à 13 cm (5 po) devant la tondeuse.

  6. Démarrez le moteur.

  7. Poussez le levier de blocage de commande de la lame en avant pour relâcher la barre de commande de la lame (Figure 4).

  8. Serrez la barre de commande de la lame contre le guidon; la lame devrait s'engager.

  9. Relâchez la barre de commande de la lame. Vous devriez entendre un bruit sourd. La lame doit s'arrêter dans un délai de 3 secondes. Le levier de blocage de la commande de lame doit se réinitialiser pour bloquer la barre de commande de la lame.

  10. Poussez immédiatement la tondeuse sur la boule de papier journal.

  11. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

  12. Faites le tour de la tondeuse pour vérifier où se trouve la boule de papier. Si elle n'est pas passée sous le tablier de coupe, répétez les opérations 6 à 11.

  13. Éloignez la tondeuse de la boule de papier journal. Si la boule est déroulée ou déchiquetée, cela signifie que la lame ne s'est pas arrêtée correctement et que la machine n'est pas sûre. Contactez un dépositaire réparateur agréé.

    Danger

    Si le système de débrayage du frein de lame ne fonctionne pas, la lame continue de tourner quand vous relâchez la barre de commande. Un contact avec la lame peut se produire et causer des blessures graves.

    • Contrôlez le fonctionnement du système BBC avant chaque utilisation.

    • N'utilisez jamais la tondeuse équipée du système BBC si le système de sécurité est défectueux.

    • Si le système de sécurité est défectueux, faites réparer votre tondeuse par un dépositaire réparateur agréé.

Contrôle avec le bac à herbe

  1. Enlevez l'obturateur de déchiquetage s'il est monté (voir Dépose de l'obturateur de déchiquetage). Si le déflecteur d'éjection latérale est monté, déposez-le et posez le volet d'éjection latérale (voir Utilisation du déflecteur d'éjection latérale).

  2. Montez le bac à herbe vide à l'arrière de la tondeuse (voir Mise en place du bac à herbe).

  3. Démarrez le moteur.

  4. Poussez le levier de blocage de commande de la lame en avant pour relâcher la barre de commande de la lame (Figure 4).

  5. Serrez la barre de commande de la lame contre le guidon.

  6. Le bac doit commencer à gonfler, ce qui indique que la lame est engagée et tourne.

  7. Relâchez la barre de commande de la lame. Si le bac ne se dégonfle pas immédiatement, cela signifie que la lame est encore en train de tourner. Le système de débrayage du frein de lame est peut-être détérioré et, si vous n'en tenez pas compte, vous risquez de compromettre le fonctionnement sûr de la machine. Demandez à un dépositaire réparateur agréé de contrôler et réviser la tondeuse.

  8. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

Réglage de la hauteur de coupe

Les roues arrière se règlent ensemble à l'aide d'une tige de réglage située sur le carter du tablier de coupe, près de la roue arrière gauche. Les roues avant se règlent séparément en déposant les arbres de roues, en réglant les roues à la hauteur voulue et en reposant les arbres. La hauteur de coupe peut être réglée de 38 mm (1½ po) à 127 mm (5 po) par paliers de 127 mm (½ po).

Attention

Vos mains peuvent toucher la lame en rotation au cours du réglage des leviers de hauteur de coupe. La lame en rotation peut vous blesser gravement.

  • Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de régler la hauteur de coupe.

  • Ne mettez pas les doigts sous le carter du tablier de coupe quand vous réglez la hauteur de coupe.

  • Réglage des roues arrière :

    1. Tirez la tige de réglage de hauteur des roues vers le haut pour dégager la goupille du cran dans le support de réglage (Figure 12).

      g016436
    2. Exercez une pression vers le bas ou levez le carter pour tourner le support de réglage de hauteur à la position voulue.

    3. Relâchez la tige de réglage de hauteur des roues pour engager la goupille à fond dans le cran choisi.

      g016520
  • Réglage des roues avant

    1. Tirez le dispositif de blocage de hauteur vers le haut et tirez l'arbre de roue avant vers l'extérieur, comme montré à la Figure 14.

      g195299
    2. Insérez l'arbre de roue avant dans le trou de réglage de hauteur de coupe voulu du bloc de quadrant avant. Abaissez le dispositif de blocage de hauteur dans la rainure de l'arbre de roue avant. Tirez et poussez l'arbre de roue pour vérifier qu'il est bien bloqué en place.

      g016521

Utilisation du bac à herbe

  • Montage du bac à herbe

    1. Relâchez le levier de blocage de commande de la lame et attendez l'arrêt complet de la lame et de toutes les pièces mobiles.

    2. Enlevez l'obturateur de déchiquetage s'il est monté (voir Dépose de l'obturateur de déchiquetage). Si le déflecteur d'éjection latérale est monté, déposez-le et posez le volet d'éjection latérale (voir Utilisation du déflecteur d'éjection latérale).

    3. Ouvrez le volet d'éjection arrière.

    4. Saisissez la poignée du bac et placez l'arrière de l'armature du bac dans le cran du support du guidon (Figure 16).

      g017969
    5. Lorsque le bac est en place, abaissez le volet d'éjection arrière sur le bac.

  • Tondre avec le bac à herbe en place

    Attention

    Si le bac à herbe est usé, des cailloux ou d'autres débris similaires peuvent être projetés en direction de l'utilisateur ou de personnes à proximité. Les débris projetés peuvent infliger des blessures graves ou mortelles à l'utilisateur ou aux personnes à proximité.

    Examinez fréquemment le bac à herbe. S'il est endommagé, remplacez-le par un bac Exmark neuf.

    Poursuivez la tonte jusqu'à ce que le bac soit plein. Pour vérifier si le bac à herbe est plein, relâchez le levier de blocage de commande de la lame et attendez que la lame s'arrête. Touchez le bac pour déterminer s'il a besoin d'être vidé.

    Note: Ne remplissez pas le bac excessivement

  • Retrait du bac à herbe

    1. Relâchez le levier de blocage de commande de la lame et attendez l'arrêt complet de la lame et de toutes les pièces mobiles.

    2. Soulevez le volet d'éjection arrière et saisissez le bac par la poignée.

    3. Soulevez le bac hors de la tondeuse et abaissez le volet d'éjection arrière.

    4. Basculez progressivement le bac en avant pour vider les déchets d'herbe.

    5. Pour mettre le bac en place, reportez-vous à la section Mise en place du bac à herbe.

      Danger

      Si le volet d'éjection arrière ne se ferme pas complètement, la tondeuse peut projeter des débris. Les débris projetés peuvent infliger des blessures graves ou mortelles à l'utilisateur ou aux personnes à proximité.

      • N'ouvrez jamais le volet de l'ouverture d'éjection arrière quand les lames tournent.

      • Si le volet d'éjection ne se ferme pas parce que des déchets d'herbe bloquent l'ouverture, arrêtez le moteur et actionnez doucement la poignée dans un sens et dans l'autre jusqu'à ce que le volet se ferme entièrement. Si cela ne suffit pas, retirez l'obstruction à l'aide d'un bâton, pas avec la main.

Utilisation de l'obturateur de déchiquetage

Il est parfois nécessaire d'utiliser l'obturateur de déchiquetage pour redéposer les débris d'herbe et de feuilles dans la pelouse.

  • Pose de l'obturateur de déchiquetage :

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Enlevez le bac à herbe s'il est monté sur la tondeuse (voir Retrait du bac à herbe). Si le déflecteur d'éjection latérale est monté, déposez-le et abaissez le volet d'éjection latérale (voir Utilisation du déflecteur d'éjection latérale).

    3. Soulevez le volet d'éjection arrière et insérez l'obturateur de déchiquetage dans l'ouverture d'éjection. L'obturateur s'enclenchera dans le carter de la tondeuse.

      g019296
    4. Abaissez le volet d'éjection.

  • Dépose de l'obturateur de déchiquetage :

    Note: Quand l'herbe est drue, elle peut s'accumuler sur et autour de l'obturateur d'éjection une fois coupée. L'obturateur peut alors être difficile à retirer. Nettoyez soigneusement l'obturateur après chaque utilisation.

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Soulevez le volet d'éjection arrière et tirez l'obturateur de déchiquetage hors de l'ouverture d'éjection.

    3. Abaissez le volet d'éjection.

Utilisation du déflecteur d'éjection latérale

Utilisez l'éjection latérale quand vous tondez de l'herbe très haute.

Attention

Les lames sont tranchantes et vous pouvez vous blesser gravement à leur contact.

Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation.

  • Pose du déflecteur d'éjection latérale :

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Enlevez le bac à herbe s'il est monté sur la tondeuse (voir Retrait du bac à herbe).

    3. Posez l'obturateur de déchiquetage (voir Pose de l'obturateur de déchiquetage).

    4. Soulevez et maintenez le ressort d'éjection latérale en position levée, et tirez le volet d'éjection vers l'extérieur pour le déposer (voir Figure 18).

      g019315
    5. Tout en maintenant le ressort d'éjection latérale en position levée, placez le déflecteur d'éjection sur l'ouverture du carter de la tondeuse. Laissez le ressort s'abaisser sur les languettes du déflecteur d'éjection. Vérifiez que le déflecteur d'éjection est bien fixé en place (voir Figure 19).

      g019316

      Important: Vérifiez que l'obturateur de déchiquetage est en place avant d'utiliser le déflecteur d'éjection latérale (voir Figure 17).

      Danger

      Si l'ouverture d'éjection n'est pas fermée, des objets peuvent être projetés dans votre direction et celle d'autres personnes. Un contact avec la lame est également possible. La projection d'objets ou le contact avec une lame peut causer des blessures graves ou mortelles.

      N'utilisez jamais la tondeuse avec le volet d'éjection latérale relevé, déposé ou modifié à moins qu'un déflecteur d'éjection et un obturateur de déchiquetage soient en place et fonctionnent correctement.

  • Dépose du déflecteur d'éjection latérale

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Soulevez et maintenez le ressort d'éjection latérale en position levée, et tirez le déflecteur d'éjection vers l'extérieur pour le déposer (voir Figure 18).

    3. Tout en maintenant le ressort d'éjection latérale en position levée, placez le volet d'éjection sur l'ouverture du carter de la tondeuse. Laissez le ressort s'abaisser sur les languettes du volet d'éjection. Vérifiez que le volet d'éjection est bien fixé en place.

Après l'utilisation

Consignes de sécurité générales

  • Garez la machine sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement (selon l'équipement), coupez le moteur et débranchez le fil de la bougie. Attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation. Laissez refroidir la machine avant de la régler, la réparer, la nettoyer, la remiser ou de faire le plein de carburant.

  • Enlevez l'herbe, les feuilles, l'excédent de graisse ou d'huile, et autres débris accumulés sur le tablier de coupe, le silencieux, les entraînements, le système de ramassage et le moteur pour éviter les risques d'incendie.

  • Fermez le robinet d'arrivée de carburant avant de transporter ou de remiser la machine.

Transport de la machine

  • Procédez avec la plus grande prudence quand vous chargez la machine sur une remorque ou un camion, et quand vous la déchargez.

  • Utilisez des rampes d'une seule pièce pour charger la machine sur une remorque ou un véhicule.

  • Arrimez solidement la machine au moyen de sangles, chaînes, câbles ou cordes. Si possible, arrimez les sangles avant et arrière vers le bas et l'extérieur de la machine.

  • Veillez à fermer le robinet d'arrivée de carburant pendant le transport.

Entretien

Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

Consignes de sécurité pendant l'entretien

  • Garez la machine sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement (selon l'équipement), coupez le moteur et débranchez le fil de la bougie. Attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation. Laissez refroidir la machine avant de la régler, la réparer, la nettoyer, la remiser ou de faire le plein de carburant.

    Attention

    Lorsque vous basculez la tondeuse, du carburant peut s'échapper du carburateur ou du réservoir. L'essence est extrêmement inflammable et explosive et peut causer des blessures ou des dommages matériels dans certaines conditions.

    Pour éviter de répandre du carburant, laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de carburant ou vidangez le réservoir avec une pompe manuelle; ne siphonnez jamais le carburant.

  • Si vous laissez la bougie branchée, quelqu'un pourrait mettre le moteur en marche et vous blesser gravement, ainsi que les personnes à proximité. Débranchez le fil de la bougie avant de procéder à tout entretien.

  • Ne confiez jamais l'entretien de la machine à des personnes non qualifiées.

  • Débranchez la batterie ou le fil de la bougie avant d'entreprendre des réparations. Débranchez toujours la borne négative de la batterie avant la borne positive. Rebranchez toujours la borne positive avant la borne négative.

  • Maintenez toujours les protections, les capots, les contacteurs et tous les dispositifs de sécurité en place et en bon état de marche. Contrôlez fréquemment l'usure ou la détérioration des composants et remplacez-les au besoin par des pièces Exmark d'origine si nécessaire.

    Attention

    Le retrait de pièces et/ou d'accessoires d'origine peut modifier la garantie, la maniabilité et la sécurité de la machine. Les modifications non autorisées du matériel d'origine ou l'utilisation de pièces autres que des pièces Exmark d'origine peuvent entraîner des blessures graves ou mortelles. Toute modification non autorisée de la machine, du moteur, du système d'alimentation ou de dégazage peut contrevenir aux normes de sécurité telles que ANSI, OSHA et NFPA et/ou à la réglementation gouvernementale telle EPA et CARB.

  • N'approchez jamais les mains ou les pieds des pièces mobiles. Dans la mesure du possible, n'effectuez PAS de réglages moteur en marche. Si la procédure d'entretien ou de réglage exige que le moteur tourne et que des composants se déplacent, faites preuve d'une extrême prudence.

    Attention

    Les pièces mobiles et les surfaces brûlantes peuvent causer des blessures.

    N'approchez pas les doigts, les mains ou les vêtements des pièces rotatives et des surfaces chaudes.

  • Vérifiez fréquemment le couple de serrage de tous les boulons.

Programme d'entretien recommandé

Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Vidangez l'huile moteur.
  • Contrôlez le système d'entraînement des lames.
  • À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez le niveau d'huile moteur.
  • Contrôlez la lame du tablier de coupe et les fixations du moteur.
  • Contrôlez le temps d'arrêt de la lame après freinage. La lame doit s'arrêter un délai de 3 secondes après relâchement de la barre de commande. Si ce n'est pas le cas, faites réparer la tondeuse par un dépositaire réparateur agréé.
  • Contrôlez le serrage des fixations.
  • Contrôlez le filtre à air
  • Contrôlez le fonctionnement du frein de stationnement.
  • Nettoyez le moteur et le système d'échappement.(Peut être nécessaire plus fréquemment si les conditions sont sèches ou sales.)
  • Nettoyez l'herbe accumulée sous le tablier de coupe.
  • Nettoyez la goulotte et l'obturateur d'éjection.
  • Enlevez les dépôts d'herbe et autres débris sur la machine et le tablier de coupe.
  • Toutes les 25 heures
  • Nettoyez le préfiltre en mousse.
  • Toutes les 50 heures
  • Vidangez l'huile moteur.(Cette opération peut être nécessaire plus fréquemment dans des conditions difficiles).
  • Contrôle de l'état des courroies.
  • Contrôlez le système d'entraînement des lames.
  • Contrôlez l'étanchéité des systèmes d'alimentation et/ou l'état du flexible d'alimentation.
  • Nettoyez sous le protège-courroie.
  • Toutes les 100 heures
  • Remplacez le filtre à huile.
  • Contrôlez les bougies.
  • Nettoyez le filtre à carburant.
  • Toutes les 250 heures
  • Remplacez la courroie de débrayage du frein des lames (BBC).
  • Remplacez la courroie de la transmission.
  • Toutes les 300 heures
  • Remplacez l'élément en papier du filtre à air. (Cette opération peut être nécessaire plus fréquemment en cas de poussière abondante. Pour plus de renseignements, reportez-vous au manuel du propriétaire du moteur).
  • Une fois par an ou avant le remisage
  • Vidangez le réservoir de carburant avant les réparations qui le nécessitent et avant de remiser la machine.
  • Entretien périodique

    Entretien du moteur

    Important: Vous trouverez des procédures d'entretien supplémentaires dans le manuel du propriétaire du moteur.

    Consignes de sécurité pour le moteur

    Attention

    Le moteur peut devenir très chaud, en particulier le silencieux et les composants de l'échappement. Vous pouvez vous brûler gravement à son contact.

    Attendez que le moteur soit complètement refroidi avant d'effectuer des entretiens ou des réparations à proximité du moteur.

    Ne modifiez pas le réglage du régulateur et ne faites pas tourner le moteur à un régime excessif.

    Contrôle du niveau d'huile moteur

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez le niveau d'huile moteur.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles. Placez la machine sur une surface plane et horizontale.

    2. Effectuez le contrôle lorsque le moteur est froid.

    3. Nettoyez la surface autour de la jauge de niveau. Sortez la jauge et essuyez-la sur un chiffon propre. Remettez la jauge en place tout au fond du tube. Ne la revissez pas en place. Sortez de nouveau la jauge et vérifiez le niveau d'huile.

      g013942
    4. Si le niveau d'huile est trop bas, essuyez la surface autour du bouchon de remplissage, retirez le bouchon et faites l'appoint d'huile jusqu'à ce que le niveau atteigne le repère maximum (« FULL ») sur la jauge. L'usage d'huile moteur Exmark « 4-Cycle Premium » (haute qualité pour moteurs 4 temps) est recommandé. Consultez le Manuel du propriétaire du moteur pour connaître la classe API et la viscosité appropriées. Ne remplissez pas excessivement.

    Important: Ne faites pas tourner le moteur si le niveau d'huile est en dessous du repère minimum (« LOW » ou « ADD ») sur la jauge, ou au-dessus du repère maximum (« FULL »).

    Contrôle de la lame de la tondeuse

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez la lame du tablier de coupe et les fixations du moteur.
  • Utilisez toujours une lame bien affûtée pour la tonte. Une lame bien aiguisée assure une coupe nette, sans arracher ni déchiqueter les brins d'herbe.

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie (Figure 9).

    3. Vidangez le réservoir de carburant. Reportez-vous à la section Vidange du réservoir de carburant et nettoyage du filtre à carburant.

    4. Déposez le bac à herbe de la machine. Basculez la machine en arrière jusqu'à ce que le haut du guidon repose sur le sol et placez une chandelle sous la machine.

      Prudence

      Ne vous fiez pas uniquement à des crics mécaniques ou hydrauliques pour soulever la tondeuse aux fins d'entretien ou de révision; cela pourrait être dangereux. Les crics mécaniques ou hydrauliques peuvent ne pas offrir un soutien suffisant ou peuvent lâcher et laisser retomber la machine, et causer ainsi des blessures.

      Ne vous fiez pas uniquement aux crics mécaniques ou hydrauliques comme soutien. Utilisez des chandelles adéquates ou un support équivalent.

    5. Contrôlez soigneusement l'affûtage et l'usure des lames, surtout au point de rencontre des parties planes et de l'ailette (voir Figure 21). Le sable et les matières abrasives peuvent éroder le métal à cet endroit, c'est pourquoi il est important de contrôler l'état de la lame avant d'utiliser la tondeuse. Remplacez la lame si elle est usée ou présente une entaille (Figure 21B et Figure 21C).

      g011478

      Danger

      Une lame usée ou endommagée peut se briser. Un morceau cassé de la lame peut être projeté vers l'utilisateur ou des personnes à proximité, et causer des blessures graves ou mortelles.

      • Contrôlez l'usure et l'état des lames régulièrement.

      • Remplacez les lames usées ou endommagées.

      • Dépose des lames de la tondeuse :

        1. Pour déposer la lame, immobilisez-là avec une cale en bois. Tenez la lame par son extrémité avec un chiffon ou un gant épais.

        2. Déposez le boulon de lame, l'entraînement de la lame et la lame.

        3. Examinez les lames et affûtez-les ou remplacez-les au besoin.

        4. Contrôlez l'état et l'usure des goupilles de l'entraînement de la lame, et remplacez-les au besoin.

      • Pose des lames de la tondeuse :

        1. Posez l'entraînement de lame en insérant l'ailette dans le creux du carter du tablier de coupe.

        2. Tenez la lame par son extrémité avec un chiffon ou un gant épais. Alignez les deux trous de la lame sur les deux trous de l'entraînement de lame, et posez une lame Exmark affûtée et équilibrée ainsi qu'un boulon, comme montré à la Figure 22. Pour que la lame soit posée correctement, l'ailette doit être dirigée vers le haut du carter de la tondeuse.

          g195298
        3. Serrez le boulon de lame à 82 N·m (60 pi-lb).

        4. Vérifiez que la lame que vous venez de monter est verticale avant de monter la seconde. La seconde lame doit être montée perpendiculairement à la première en suivant les opérations 1 à 3. Les deux lames forment un « T » de côté comme montré à la Figure 23.

          g016536
        5. Faites tourner les lames à la main d'un tour complet (360°) pour vérifier qu'elles ne se touchent pas.

          Attention

          La mauvaise installation de la lame ou de ses composants peut être dangereuse. Si toutes les pièces d'origine ne sont pas utilisées et assemblées comme indiqué, la lame ou un de ses composants peut être éjecté(e) de sous le tablier et causer des blessures graves ou mortelles.

          Montez toujours les lames, les entraînements et les boulons Exmark d'origine, comme illustré.

        6. Si les lames se touchent, elles ne sont pas montées correctement. Répétez les opérations 1 à 5. Si les lames se touchent encore après avoir répété les opérations, contactez un concessionnaire réparateur agréé.

    6. Redressez la tondeuse à la position normale de fonctionnement.

    7. Branchez le fil de la bougie.

    Contrôle du débrayage du frein de lame

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez le temps d'arrêt de la lame après freinage. La lame doit s'arrêter un délai de 3 secondes après relâchement de la barre de commande. Si ce n'est pas le cas, faites réparer la tondeuse par un dépositaire réparateur agréé.
  • Reportez-vous à la rubrique Contrôle du débrayage du frein de lame de la section Utilisation.

    Contrôle du serrage des fixations

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez le serrage des fixations.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    2. Recherchez visuellement sur la machine des fixations desserrées ou autre problème éventuel. Serrez les fixations ou corrigez le problème avant d'utiliser la machine.

    Contrôle du filtre à air

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez le filtre à air
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie (Figure 9).

    3. Déposez le couvercle et nettoyez-le soigneusement.

    4. Contrôlez les éléments filtrants en papier et en mousse. Si un nettoyage est requis, voir Entretien du filtre à air.

    5. Reposez le couvercle.

    Entretien du filtre à air

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 25 heures
  • Nettoyez le préfiltre en mousse.
  • Toutes les 300 heures
  • Remplacez l'élément en papier du filtre à air. (Cette opération peut être nécessaire plus fréquemment en cas de poussière abondante. Pour plus de renseignements, reportez-vous au manuel du propriétaire du moteur).
  • Note: Ne faites pas tourner le moteur sans le filtre à air au complet, sous peine d'endommager gravement le moteur.

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie (Figure 9).

    3. Déposez le couvercle et nettoyez-le soigneusement.

      g006987
    4. Déposez et mettez au rebut l'élément en papier du filtre à air au besoin.

      Note: N'essayez pas de nettoyer l'élément en papier du filtre à air.

    5. Retirez l'élément en mousse et lavez-le à l'eau additionnée de détergent doux. Séchez-le ensuite en le serrant légèrement dans un chiffon.

    6. Saturez d'huile l'élément, puis pressez-le (sans le tordre) pour éliminer l'excédent d'huile.

    7. Posez l'élément en mousse.

    8. Posez l'élément en papier neuf.

    9. Reposez le couvercle.

    Vidange de l'huile moteur

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Vidangez l'huile moteur.
  • Toutes les 50 heures
  • Vidangez l'huile moteur.(Cette opération peut être nécessaire plus fréquemment dans des conditions difficiles).
    1. Faites tourner le moteur pour réchauffer l'huile.

      Note: L'huile chaude s'écoule plus facilement et entraîne plus d'impuretés.

      Attention

      L'huile peut être très chaude lorsque le moteur vient de tourner. L'huile chaude peut causer des blessures graves.

      Évitez tout contact avec l'huile moteur chaude lors de la vidange.

    2. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    3. Débranchez le fil de la bougie.

    4. Vidangez le réservoir de carburant. Reportez-vous à la section Vidange du réservoir de carburant et nettoyage du filtre à carburant.

    5. Placez un bac de vidange suffisamment grand sous la jauge/l'orifice de vidange.

    6. Nettoyez la surface autour de la jauge.

    7. Tournez le bouchon dans le sens antihoraire et sortez la jauge.

    8. Soulevez le côté gauche de la tondeuse pour vidanger l'huile par le goulot de remplissage dans le bac de vidange.

    9. Redressez la tondeuse après avoir vidangé l'huile.

    10. Versez de l'huile fraîche dans le carter moteur jusqu'au repère supérieur sur la jauge. Utilisez l'huile recommandée à la section Contrôle du niveau d'huile moteur. Ne remplissez pas excessivement

    11. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage et vissez fermement le bouchon dans le sens horaire.

    12. Essuyez l'huile éventuellement répandue.

    13. Branchez le fil de la bougie.

    14. Recyclez l'huile vidangée conformément à la réglementation locale.

    Remplacement du filtre à huile

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 100 heures
  • Remplacez le filtre à huile.
    1. Faites tourner le moteur pour réchauffer l'huile.

    2. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    3. Débranchez le fil de la bougie.

    4. Vidangez l'huile moteur.

    5. Placez un chiffon sous le filtre à huile pour recueillir l'huile qui peut s'écouler lors de la dépose du filtre.

    6. Déposez le filtre à huile.

    7. Avec le doigt, enduisez le joint du filtre neuf d'huile moteur « Exmark 4–Cycle Premium » (haute qualité pour moteurs 4 temps) (voir Figure 25).

      g007000
    8. Posez le filtre neuf et serrez-le à la main de 2/3 de tour seulement.

    9. Remplissez le carter moteur comme expliqué à la section Contrôle du niveau d'huile moteur. L'huile moteur Exmark « 4-Cycle Premium » (haute qualité pour moteurs 4 temps) est recommandée. Consultez le manuel du moteur pour savoir quel autre type d'huile est acceptable.

    10. Branchez le fil de la bougie.

    11. Faites tourner le moteur pendant environ 3 minutes.

    12. Arrêtez le moteur, attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et recherchez des fuites d'huile éventuelles autour du filtre.

    13. Ajoutez de l'huile pour compenser l'huile qui se trouve dans le filtre.

    14. Recyclez le filtre à huile usagé conformément à la réglementation locale en matière d'environnement.

    Contrôle de l'état des courroies

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 50 heures
  • Contrôle de l'état des courroies.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    2. Déposez le protège-courroie du carter de la tondeuse.

    3. Vérifiez si la courroie est fissurée, présente des bords effilochés, des traces de brûlures ou d'autres dommages.

    4. Remplacez la ou les courroies endommagées.

      Si la courroie d'entraînement de lame est remplacée ou doit être réglée, voir Réglage de la courroie d'entraînement de lame à la section Réglages.

    Contrôle du système d'entraînement des lames

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Contrôlez le système d'entraînement des lames.
  • Toutes les 50 heures
  • Contrôlez le système d'entraînement des lames.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Déposez et conservez le panneau d'accès de la courroie en tournant les vis d'un quart de tour.

      g195302
    4. Enlevez à la brosse les débris accumulés autour de la courroie.

    5. Appuyez une jauge d'épaisseur, un morceau de papier ou une petite carte contre le cadre et faites-le ou la glisser derrière le ressort de tension de la courroie.

      Note: Un espace de 0,13 à 0,76 mm (0,005 à 0,030 po) doit exister entre la jauge et le ressort; serrez le boulon de réglage et l'écrou jusqu'à ce que le papier passe juste dans cet espace.

      g195300

      Important: Ne serrez pas le boulon de réglage excessivement. Cela pourrait endommager la courroie d'entraînement des lames.

    6. Reposez le panneau d'accès de la courroie et tournez les vis d'un quart de tour pour le bloquer en place.

    7. Branchez le fil de la bougie.

    Remplacement de la courroie de débrayage du frein des lames (BBC)

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 250 heures
  • Remplacez la courroie de débrayage du frein des lames (BBC).
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Déposez et conservez le protège-courroie avant et ses quatre boulons. Éliminez les débris éventuellement présents sous le protège-courroie.

    4. Déposez et conservez le support du système BBC et ses fixations.

    5. Desserrez la vis de collier du câble du système BBC et déposez l'ancienne courroie (voir Figure 35).

    6. Posez la courroie neuve.

    7. Reposez le support du système BBC.

    8. Réglez le câble du système BBC comme expliqué dans la rubrique Réglage du câble du frein des lames de la section Réglages.

    9. Reposez le protège-courroie avant.

    Remplacement de la courroie d'entraînement des lames

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Déposez et conservez le protège-courroie avant et ses quatre boulons. Éliminez les débris éventuellement présents sous le protège-courroie.

    4. Déposez et conservez le support du système BBC et ses fixations. Déposez la courroie du système BBC de la poulie avant gauche.

    5. Desserrez le boulon de réglage d'entraînement de lame (voir Figure 27).

    6. Déposez et conservez la poulie de tension fixe et ses fixations (voir Figure 28).

      g195301
    7. Déposez la courroie d'entraînement de lame.

    8. Alignez les trous des pignons droit et gauche sur les trous du tablier, comme montré à la Figure 28. Maintenez les pignons en place avec une tige ou un tournevis.

    9. Lorsque les pignons sont bloqués en place, reposez la courroie d'entraînement de lame et la poulie de tension fixe.

      Note: Vérifiez que les dents sont engagées dans les pignons.

    10. Tendez la courroie comme recommandé; voir Contrôle du système d'entraînement des lames.

    11. Retirez la tige ou le tournevis des pignons.

    12. Vérifiez sous le tablier que les lames sont correctement alignées; voir Contrôle de la lame de la tondeuse.

    13. Reposez la courroie et le support du système BBC.

    14. Reposez le protège-courroie avec les quatre boulons.

    15. Branchez le fil de la bougie.

    16. Vérifiez le fonctionnement du levier de commande des lames et le débrayage du frein des lames.

    Remplacement de la courroie de la transmission

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 250 heures
  • Remplacez la courroie de la transmission.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Enlevez les quatre boulons qui fixent le protège-courroie au carter de la machine.

      Note: Conservez les boulons pour fixer le protège-courroie au carter de la machine.

    4. Déposez le protège-courroie.

    5. Enlevez les débris agglomérés sous le protège-courroie.

    6. Si le bac à herbe est monté sur la machine, déposez-le et conservez-le.

    7. Soulevez le volet arrière et gardez-le dans cette position.

    8. Déposez et conservez le panneau arrière et ses fixations.

      g288984
    9. Déposez et conservez le pare-poussière et ses fixations.

    10. Déposez la courroie de la transmission.

      1. Faites pivoter la poulie de tension au-dessus du trou d'accès sur la transmission en utilisant une clé à douille pour tourner l'écrou de la poulie.

        g288995
      2. Tout en maintenant la poulie de tension au-dessus du trou d'accès sur la transmission, insérez un tournevis dans le trou pour engager un des crans de la poulie.

        g280736
      3. Bloquez la poulie à l'écart avec le tournevis jusqu'à ce que la nouvelle courroie de la transmission soit installée.

      4. À l'avant de la machine, retirez la courroie de la poulie du moteur et déposez-la de la poulie de la transmission.

      5. La poulie de tension étant écartée, installez la nouvelle courroie de la transmission en la chaussant d'abord sur la poulie de la transmission puis sur la poulie du moteur.

      6. Tout en bloquant la poulie de tension en position avec une clé à douille, retirez le tournevis du trou d'accès dans la transmission et ramenez la poulie de tension à la position tendue.

    11. Vérifiez que la nouvelle courroie de la transmission est à la bonne position.

    12. Reposez le panneau arrière et fixez-le en place avec les fixations conservées à l'opération 8.

    Contrôle des bougies

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 100 heures
  • Contrôlez les bougies.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie (Figure 9).

    3. Nettoyez la surface autour de la bougie.

    4. Retirez la bougie de la culasse.

      Note: Remplacez la bougie si elle est fissurée, calaminée ou encrassée. Ne nettoyez pas les électrodes, car des particules risquent de tomber dans la culasse et d'endommager le moteur.

    5. Réglez l'écartement des électrodes à 0,76 mm (0,030 po) (Figure 32).

      g006998
    6. Posez la bougie et le joint.

    7. Serrez la bougie à 23 N·m (17 pi-lb).

    8. Branchez le fil de la bougie.

    Vidange du réservoir de carburant et nettoyage du filtre à carburant

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 50 heures
  • Contrôlez l'étanchéité des systèmes d'alimentation et/ou l'état du flexible d'alimentation.
  • Toutes les 100 heures
  • Nettoyez le filtre à carburant.
  • Le filtre à carburant (crépine) est situé à l'intérieur du réservoir de carburant (le cas échéant).

    1. Coupez le moteur et laissez-le refroidir.

      Note: Ne vidangez l'essence que lorsque le moteur est froid.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Fermez le robinet d'arrivée de carburant.

    4. Débranchez la conduite d'alimentation en desserrant le collier au niveau du carburateur.

    5. Tournez le robinet d'arrivée de carburant en position ouverte.

    6. Vidangez toute l'essence du réservoir et de la conduite d'alimentation dans un bidon homologué.

    7. Déposez le réservoir de carburant de la tondeuse.

    8. Fermez le robinet d'arrivée de carburant.

    9. Versez une petite quantité de carburant dans le réservoir, agitez le liquide à l'intérieur et versez-le dans un bidon homologué.

    10. Reposez le réservoir de carburant et la conduite d'alimentation.

    Remplacement du filtre à carburant

    Un filtre à carburant est monté entre le réservoir de carburant et le moteur. Remplacez-le au besoin.

    Réglages

    Note: Attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et débranchez le fil de la bougie avant toute opération d'entretien, nettoyage ou réglage de la machine.

    Réglage de l'autopropulsion

    Si la tondeuse ne se propulse pas automatiquement ou a tendance à avancer lorsque la barre de commande est relâchée, réglez le câble de commande.

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Desserrez l'écrou de support du câble (Figure 33).

      g005013
    3. Tirez la gaine du câble vers le bas (vers la tondeuse) pour éliminer le mou du câble (Figure 34).

      g005011
    4. Serrez l'écrou sur le support du câble.

    5. Faites un essai de fonctionnement pour vérifier la transmission.

      Note: Si la machine a tendance à avancer sans que la barre soit engagée ou si les roues tournent lorsque vous décollez les roues arrière du sol, le câble est trop tendu; répétez les opérations 1 et 2.

      Note: Pour obtenir la vitesse de déplacement souhaitée lorsque la barre de commande est en bout de course, un réglage peut être effectué pour permettre des vitesses moins élevées.

    Réglage du câble du frein de lame

    Ce réglage est nécessaire chaque fois que le câble du frein de lame est remplacé, que le levier de blocage de commande de la lame ne fonctionne pas correctement ou que la courroie du système BBC est remplacée.

    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Déposez et conservez le protège-courroie avant et ses quatre boulons. Éliminez les débris éventuellement présents sous le protège-courroie.

    4. Tirez le câble jusqu'à ce qu'il présente un mou de 3,2 mm (⅛ po) approximativement. N'exercez pas de tension sur le ressort.

      g195350
    5. Serrez le vis pour bloquer le réglage en place.

    6. Reposez le protège-courroie avec les quatre boulons.

    7. Branchez le fil de la bougie.

    8. Contrôlez le fonctionnement du levier de blocage de commande de la lame (voir Figure 10). Le levier doit se réinitialiser automatiquement pour bloquer la barre de commande de la lame. Si ce n'est pas le cas, répétez les opérations 4 à 7.

    9. Effectuez la procédure de Contrôle du débrayage du frein de lame à la section Utilisation.

    Réglage du câble du frein de stationnement

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôlez le fonctionnement du frein de stationnement.
  • Ajustez le câble du frein de stationnement chaque fois que vous remplacez le câble ou si le frein de stationnement est déréglé.

    1. Desserrez le frein de stationnement.

    2. Tournez l'écrou de réglage dans le sens antihoraire pour desserrer le réglage du câble (Figure 36).

      g282318
    3. Ajustez la tension du câble (Figure 36) en tirant ou poussant la gaine, puis en la maintenant à cette position.

      Note: Tirez la gaine vers le moteur pour augmenter la tension (cela augmente aussi la charge sur la bride de serrage de frein); poussez la gaine à l'opposé du moteur pour réduire la tension (cela réduit aussi la charge sur la bride de serrage de frein).

      Important: Ajustez la gaine du câble petit à petit pour éviter de tendre le câble excessivement. Une tension excessive peut empêcher la machine de rouler même quand le frein de stationnement est desserré. Lorsque la tension est correcte, la machine peut rouler librement quand le frein de stationnement est desserré et rester immobilisée quant il est serré.

    4. Tournez l'écrou de réglage dans le sens horaire pour serrer le réglage du câble.

      Note: Serrez l'écrou fermement avec une clé à douille ou à molette.

    Nettoyage

    Consignes de sécurité pour le nettoyage et le rangement

    • Garez la machine sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement (selon l'équipement), coupez le moteur et débranchez le fil de la bougie. Attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position d'utilisation. Laissez refroidir la machine avant de la régler, la réparer, la nettoyer, la remiser ou de faire le plein de carburant.

    • Pour éviter les risques d'incendie, enlevez les débris d'herbe et autres agglomérés sur l'unité de coupe, le silencieux, les entraînements, le bac à herbe et le compartiment moteur.

    • Laissez refroidir la machine avant de la remiser dans un local fermé. Ne remisez pas la machine ou les bidons de carburant et ne faites pas le plein de carburant à proximité d'une flamme nue, d'une source d'étincelles ou d'une veilleuse, telle celle d'un chauffe-eau ou autre appareil.

    Nettoyage de la zone autour du moteur et du système d'échappement

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Nettoyez le moteur et le système d'échappement.(Peut être nécessaire plus fréquemment si les conditions sont sèches ou sales.)
  • Prudence

    L'accumulation de débris autour de l'entrée d'air de refroidissement du moteur et du système d'échappement peut causer la surchauffe du moteur et du système d'échappement, ce qui peut créer un risque d'incendie.

    Éliminez tous les débris présents sur le moteur et le système d'échappement.

    1. Coupez le moteur, attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et débranchez le fil de la bougie.

    2. Enlevez tous les débris présents sur la crépine d'admission d'air du moteur, autour du carénage du moteur et du système d'échappement.

    3. Essuyez les dépôts de graisse ou d'huile excessifs sur le moteur et le système d'échappement.

    Nettoyage de l'herbe accumulée sous le tablier de coupe

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Nettoyez l'herbe accumulée sous le tablier de coupe.
    1. Coupez le moteur, attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et débranchez le fil de la bougie.

    2. Pour obtenir des résultats optimaux, le dessous du carter du tablier de coupe doit rester propre.

      Prudence

      De l'herbe peut être projetée de sous le tablier de coupe de la tondeuse.

      • Portez une protection oculaire.

      • Restez à la position d'utilisation (derrière le guidon).

      • N'autorisez personne à pénétrer dans la zone de travail.

    Nettoyage au jet d'eau

    1. Placez la machine sur une surface plane bétonnée ou asphaltée, à proximité d'un tuyau d'arrosage.

    2. Démarrez le moteur.

    3. Tenez le tuyau d'arrosage à hauteur du guidon et dirigez le jet d'eau vers le sol, juste devant la roue arrière droite (Figure 37).

      g006986
    4. Engagez la lame.

      Note: La lame en rotation aspire l'eau et nettoie les débris d'herbe accumulés. Laissez l'eau couler jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'herbe sous le carter.

    5. Désengagez la lame, arrêtez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    6. Coupez l'arrivée d'eau du tuyau d'arrosage.

    7. Mettez la tondeuse en marche, engagez la lame et laissez tourner le moteur quelques minutes pour sécher les pièces.

    Nettoyage par raclage

    Si le lavage au jet d'eau ne parvient pas à débarrasser le dessous de la tondeuse de tous les débris, raclez ceux qui restent.

    1. Débranchez le fil de la bougie.

    2. Vidangez le réservoir de carburant. Reportez-vous à la section Vidange du réservoir de carburant et nettoyage du filtre à carburant.

    3. Basculez la tondeuse sur le côté droit.

    4. Enlevez les saletés et les déchets d'herbe collés à l'aide d'un racloir en bois. Prenez garde aux bavures et aux bords tranchants.

    5. Redressez la tondeuse.

    6. Faites le plein de carburant.

    7. Branchez le fil de la bougie.

    Nettoyage de la goulotte et de l'obturateur d'éjection

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Nettoyez la goulotte et l'obturateur d'éjection.
  • Assurez-vous toujours que le volet d'éjection se verrouille parfaitement quand vous relâchez la poignée. Si des débris empêchent le volet de se fermer complètement et de se verrouiller, nettoyez soigneusement l'intérieur de la goulotte et le volet.

    Attention

    Des déchets d'herbe et d'autres débris peuvent être projetés par la goulotte ouverte. Les débris projetés peuvent infliger des blessures graves ou mortelles à l'utilisateur ou aux personnes à proximité.

    Ne démarrez et n'utilisez la tondeuse que si l'une des conditions suivantes est respectée :

    • Mode déchiquetage :

      • L'obturateur d'éjection est solidement verrouillé dans la goulotte.

      • Le couvercle d'éjection latérale est bloqué en place.

      • Le volet d'éjection est fermé sur le cadre.

    • Mode ramassage :

      • L'obturateur d'éjection est retiré.

      • Le bac à herbe est verrouillé en place.

      • Le volet d'éjection est fermé sur le bac.

      • Le couvercle d'éjection latérale est bloqué en place.

    • Mode d'éjection latérale :

      • L'obturateur d'éjection est solidement verrouillé dans la goulotte.

      • Le volet d'éjection est fermé sur le cadre.

      • Le déflecteur d'éjection latérale est bloqué en place.

    Nettoyage sous le panneau d'accès de la courroie.

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 50 heures
  • Nettoyez sous le protège-courroie.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie.

    3. Déposez et conservez le panneau d'accès de la courroie en tournant les vis d'un quart de tour.

    4. Enlevez à la brosse les débris accumulés autour de la courroie.

    5. Reposez le panneau d'accès de la courroie et tournez les vis d'un quart de tour pour le bloquer en place.

    6. Branchez le fil de la bougie.

    Nettoyage des débris présents sur la machine

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Enlevez les dépôts d'herbe et autres débris sur la machine et le tablier de coupe.
    1. Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    2. Nettoyez les dépôts d'huile, de débris ou d'herbe sur la machine et le tablier de coupe, en particulier sous les protège-courroies du tablier de coupe, autour du réservoir de carburant, et autour du moteur et du système d'échappement.

    Élimination des déchets

    Élimination de l'huile moteur

    L'huile moteur est nocive pour l'environnement. Débarrassez-vous de l'huile usagée dans un centre de recyclage certifié ou conformément à la réglementation locale et de votre état.

    Remisage

    Préparation du système d'alimentation

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Une fois par an ou avant le remisage
  • Vidangez le réservoir de carburant avant les réparations qui le nécessitent et avant de remiser la machine.
  • Pour préparer la tondeuse au remisage saisonnier, suivez les procédures d'entretien préconisées.

    Remisez la tondeuse dans un local frais, propre et sec. Couvrez la tondeuse pour la garder propre et la protéger.

    Attention

    L'essence peut s'évaporer si vous la conservez pendant une période prolongée. Les vapeurs d'essence peuvent causer une déflagration au contact d'une flamme nue.

    • Ne conservez pas l'essence trop longtemps.

    • S'il reste de l'essence dans le réservoir de carburant ou le carburateur, ne remisez pas la tondeuse dans un local fermé où se trouve une flamme nue, telle la veilleuse d'un chauffe-eau ou d'une chaudière par exemple.

    • Laissez refroidir le moteur avant de remiser la machine dans un local fermé.

    Vidangez le réservoir de carburant après la dernière tonte, avant de remiser la tondeuse.

    1. Laissez tourner le moteur de la tondeuse jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de carburant.

    2. Amorcez et remettez le moteur en marche.

    3. Laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le moteur est suffisamment sec lorsqu'il n'y a plus moyen de le faire démarrer.

    Préparation du moteur

    1. Vidangez le carter moteur quand le moteur est encore chaud. Reportez-vous à la rubrique Vidange et remplacement de l'huile moteur de la section Entretien.

    2. Déposez la bougie.

    3. Au moyen d'une burette, versez environ une cuillère à soupe d'huile dans le carter par le trou de la bougie.

    4. Faites tourner le moteur lentement plusieurs fois à l'aide du lanceur, pour bien répartir l'huile.

    5. Reposez la bougie mais n'en rebranchez pas le fil.

    Informations générales de remisage

    1. Nettoyez le carter du tablier de coupe. Reportez-vous à la rubrique Nettoyage des dépôts d'herbe sous le tablier de coupe de la section Nettoyage.

    2. Enlevez les saletés et les débris d'herbe sèche déposés sur le cylindre, les ailettes de refroidissement de la culasse et le carter du ventilateur.

    3. Enlevez les déchets d'herbe, la saleté et la crasse des surfaces externes du moteur, du capot et du dessus du carter du tablier de coupe.

    4. Nettoyez sous le protège-courroie avant. Reportez-vous à la rubrique Nettoyage sous le panneau d'accès de la courroie de la section Nettoyage.

    5. Vérifiez l'état de la lame. Reportez-vous à la rubrique Contrôle de la lame de la section Entretien.

    6. Faites l'entretien du filtre à air. Reportez-vous à la rubrique Entretien du filtre à air de la section Entretien.

    7. Serrez tous les écrous, boulons et vis.

    8. Retouchez tous les points de rouille et les surfaces éraflées avec de la peinture en vente chez les dépositaire-réparateur agréés.

    Remise en service après remisage

    1. Contrôlez et resserrez toutes les fixations.

    2. Déposez la bougie et faites tourner le moteur rapidement à l'aide du lanceur pour éliminer l'excédent d'huile dans le cylindre.

    3. Nettoyez ou remplacez la bougie si elle est fendue, cassée ou si les électrodes sont usées.

    4. Posez et serrez la bougie à 23 N·m (17 pi-lb).

    5. Effectuez les procédures d'entretien requises.

    6. Remplissez le réservoir d'essence fraîche.

    7. Contrôlez le niveau d'huile moteur.

    8. Branchez le fil de la bougie.

    Dépistage des défauts

    Important: Il est indispensable que tous les mécanismes relatifs à la sécurité de l'utilisateur soient connectés et en état de marche avant d'utiliser la machine.

    Lorsqu'un problème se produit, ne négligez pas les causes simples. Par exemple, un problème de démarrage pourrait être dû à une panne de carburant.

    Le tableau suivant énumère certaines des causes courantes de problèmes. Si un problème persiste, consultez un dépositaire réparateur agréé.

    ProblemPossible CauseCorrective Action
    Le moteur ne démarre pas, démarre difficilement ou cale.
    1. Le réservoir de carburant est vide.
    2. Le robinet d'arrivée de carburant est fermé.
    3. La commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur n'est pas à la bonne position.
    4. Le circuit d'alimentation contient des impuretés, de l'eau ou du carburant altéré.
    5. Bougie défectueuse.
    6. Le fil de la bougie est débranché.
    7. Le filtre à carburant est encrassé.
    1. Faites le plein de carburant.
    2. Ouvrez le robinet d'arrivée de carburant.
    3. Réglez la commande à la position démarrage à froid.
    4. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.
    5. Nettoyez, ajustez ou remplacez la bougie.
    6. Vérifiez la connexion du fil de la bougie.
    7. Remplacez le filtre à carburant.
    Le moteur perd de la puissance.
    1. Le filtre à air est encrassé.
    2. Bas niveau d'huile dans le carter moteur.
    3. Le flexible d'évent est bouché.
    4. Le filtre à carburant est encrassé.
    5. Le circuit d'alimentation contient des impuretés, de l'eau ou du carburant altéré.
    6. Le dessous du tablier de coupe est encombré de déchets d'herbe coupée et d'autres débris.
    1. Nettoyez ou remplacez l'élément du filtre à air.
    2. Faites l'appoint d'huile moteur.
    3. Nettoyez ou remplacez le flexible d'évent
    4. Remplacez le filtre à carburant.
    5. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.
    6. Nettoyez le dessous du tablier de coupe.
    Le moteur tourne irrégulièrement.
    1. Le fil de la bougie n'est pas branché.
    2. Bougie défectueuse.
    3. La commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur n'est pas à la position Haut régime.
    4. L'élément du filtre à air est encrassé ce qui limite le débit d'air.
    5. Le filtre à carburant est encrassé.
    1. Branchez le fil de la bougie.
    2. Nettoyez, ajustez ou remplacez la bougie.
    3. Réglez la commande en position Haut régime.
    4. Nettoyez le préfiltre et/ou remplacez l'élément en papier du filtre à air.
    5. Remplacez le filtre à carburant.
    La tondeuse ou le moteur vibre excessivement.
    1. La ou les lames sont faussées ou déséquilibrées.
    2. Le boulon de fixation de la lame est desserré.
    3. Le dessous du tablier de coupe est encombré de déchets d'herbe coupée et d'autres débris.
    4. Les boulons de fixation du moteur sont desserrés.
    5. La poulie du moteur, de tension ou de lame est desserrée.
    6. La poulie du moteur est endommagée.
    7. L'axe de lame est faussé.
    8. La courroie est endommagé.
    1. Équilibrez la ou les lames. Remplacez la ou les lames si elle sont faussées.
    2. Resserrez le boulon de fixation de la lame.
    3. Nettoyez le dessous du tablier de coupe.
    4. Resserrez les boulons de fixation du moteur.
    5. Resserrez la poulie voulue.
    6. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.
    7. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.
    8. Remplacez la courroie.
    La tonte n'est pas uniforme.
    1. Les quatre roues ne sont pas à la même hauteur.
    2. La ou les lames sont émoussées.
    3. Vous tondez en suivant le même parcours chaque fois.
    4. Le dessous du tablier de coupe est encombré de déchets d'herbe coupée et d'autres débris.
    5. L'axe de lame est faussé.
    1. Réglez les quatre roues à la même hauteur.
    2. Affûtez et équilibrez la ou les lames.
    3. Changez le parcours de la tondeuse.
    4. Nettoyez le dessous du tablier de coupe.
    5. Contactez un dépositaire-réparateur agréé.
    Obstruction de la goulotte.
    1. La commande d'accélérateur/démarrage à froid/arrêt du moteur n'est pas à la position Haut régime.
    2. Une trop grande quantité d'herbe est tondue en un seul passage
    3. Vous tondez trop rapidement.
    4. L'herbe est humide.
    5. Le dessous du tablier de coupe est encombré de déchets d'herbe coupée et d'autres débris.
    1. Réglez la commande en position Haut régime.
    2. Augmentez la hauteur de coupe. Au besoin, effectuez un second passage à une hauteur de coupe inférieure.
    3. Ralentissez.
    4. Attendez que l'herbe soit sèche avant de la tondre.
    5. Nettoyez le dessous du tablier de coupe.
    La tondeuse n'est pas autopropulsée.
    1. Le câble de commande d'autopropulsion est déréglé ou endommagé.
    2. Des débris sont agglomérés sous le cadre de la machine.
    3. Vérifiez l'état de la courroie.
    1. Réglez le câble de commande d'autopropulsion. Remplacez le câble au besoin.
    2. Enlevez les débris agglomérés sous le cadre.
    3. Remplacez la courroie.
    Les lames ne tournent pas ou patinent.
    1. La courroie du système BBC ou la courroie de distribution est usée, détendue ou cassée.
    2. La courroie du système BBC est déchaussée.
    3. Le câble du système BCC est usé, lâche ou cassé.
    1. Réglez le câble du système BBC; réglez la tension de la courroie de distribution. Remplacez au besoin.
    2. Vérifiez l'état de la courroie et remplacez-la au besoin.
    3. Réglez le câble du système BBC; remplacez-le au besoin.
    Les lames se touchent.
    1. Les lames ne sont pas montées ou alignées correctement.
    2. Les adaptateur des lames sont usés, desserrés ou cassés.
    3. La courroie de distribution est usée, lâche ou cassée.
    4. Les pignons de distribution ou la poulie de tension sont usés, desserrés ou cassés.
    1. Reposez les lames.
    2. Remplacez les adaptateurs des lames.
    3. Resynchroniser les lames et réglez la tension de la courroie de distribution; remplacez-la au besoin.
    4. Remplacez les pignons ou la poulie de tension au besoin.