Entretien
Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.
Programme d'entretien recommandé
| Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
|---|---|
| À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
| Toutes les 50 heures |
|
Prudence
Si vous laissez la clé dans le commutateur d'allumage, quelqu'un pourrait mettre le moteur en marche accidentellement et vous blesser gravement, ainsi que toute personne à proximité.
Avant tout entretien, enlevez la clé de contact et débranchez le fil de la bougie. Écartez le fil pour éviter tout contact accidentel avec la bougie.
Utilisation du verrou de service des plateaux de coupe (Groundsmaster 3500-D et 3500-G uniquement)
Lors de l'entretien des plateaux de coupe, utilisez le verrou de service pour prévenir les blessures.
-
Centrez le Sidewinder du plateau de coupe sur le groupe de déplacement.
-
Relevez les plateaux de coupe en position de transport.
-
Serrez le frein de stationnement et arrêtez la machine.
-
Dégagez la barre de verrouillage (Figure 7) de son point de retenue sur le bâti porteur avant.

-
Soulevez l'extérieur des plateaux de coupe avant et placez le verrou sur la goupille du bâti à l'avant de la plateforme de conduite (Figure 7).
-
Asseyez-vous sur le siège et démarrez le groupe de déplacement.
-
Abaissez les plateaux de coupe en position de tonte.
-
Coupez le moteur et enlevez la clé de contact.
-
Inversez la procédure pour déverrouiller les plateaux de coupe.
Graissage des roulements
| Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
|---|---|
| Toutes les 50 heures |
|
Chaque plateau de coupe comporte deux graisseurs par axe. Utilisez le plus accessible des deux graisseurs. Dans des conditions normales d'utilisation, lubrifiez les roulements et bagues des axes des lames (Figure 8) avec de la graisse universelle Nº 2 au lithium ou au molybdène, toutes les 50 heures de fonctionnement. Injectez la graisse dans le graisseur jusqu'à ce qu'elle commence à ressortir au bas du logement de l'axe (sous le plateau de coupe).

Chaque plateau de coupe comporte deux graisseurs par rouleau arrière. Dans des conditions normales d'utilisation, lubrifiez les roulements des rouleaux arrière (Figure 9) avec de la graisse universelle Nº 2 au lithium ou au molybdène, toutes les 50 heures de fonctionnement.

Important: Veillez à bien aligner les rainures de graissage de chaque rouleau sur l'orifice de graissage à chaque extrémité de l'arbre de rouleau. Pour faciliter l'alignement de la rainure et de l'orifice, vous trouverez un repère sur une extrémité de l'arbre du rouleau.
Séparation des plateaux de coupe et du groupe de déplacement
-
Placez la machine sur une surface plane, abaissez les plateaux de coupe au sol, arrêtez le moteur et serrez le frein de stationnement.
-
Débranchez et déposez le moteur hydraulique du plateau de coupe (Figure 10). Couvrez le dessus de l'axe pour éviter toute contamination.

-
Retirez la goupille ou l'écrou de retenue (GM 4700 uniquement) qui fixe le bâti porteur du plateau de coupe à l'axe de pivot du bras de relevage (Figure 11).

-
Eloignez le plateau de coupe du groupe de déplacement.
Montage des plateaux de coupe sur le groupe de déplacement
-
Placez la machine sur une surface plane et arrêtez le moteur.
-
Amenez le plateau de coupe en position devant le groupe de déplacement.
-
Faites glisser le bâti porteur du plateau de coupe sur l'axe de pivot du bras de relevage. Fixez avec la goupille ou l'écrou de retenue (GM 4700 uniquement) (Figure 11).
-
Montez le moteur hydraulique sur le plateau de coupe (Figure 10). Vérifiez que le joint torique est en place et en bon état.
-
Graissez l'axe.
Entretien du plan de la lame
A sa sortie d'usine, le plateau de coupe rotatif est préréglé à une hauteur de coupe de 5 cm et une inclinaison de lame de 7,9 cm. Les hauteurs gauche et droite sont aussi préréglées à une distance maximale de ±0,7 mm l'une de l'autre.
Le plateau de coupe est conçu pour supporter les impacts sur la lame sans déformer la chambre. Si la lame heurte un objet fixe, vérifiez qu'elle n'est pas endommagée et que son plan est correct.
Contrôle du plan de lame
-
Déposez le moteur hydraulique du plateau de coupe et séparez le plateau de coupe du tracteur.
-
A l'aide d'un palan (ou d'au moins une autre personne), placez le plateau de coupe sur une surface plane.
-
Marquez une extrémité de la lame à la peinture ou au marqueur. Cette extrémité de la lame vous servira à contrôler toutes les hauteurs.
-
Positionnez le tranchant de l'extrémité marquée à la position 12 heures (droit devant dans la direction de la tonte) (Figure 12) et mesurez la hauteur de la surface plane au tranchant de la lame.

-
Tournez l'extrémité marquée de la lame aux positions 3 et 9 heures (Figure 12) et mesurez les hauteurs respectives.
-
Comparez la hauteur mesurée à 12 heures au réglage de hauteur de coupe. Elle doit être correcte à plus ou moins 0,7 mm près. Les hauteurs à 3 et 9 heures doivent être supérieures de 3,8 ±2,28 mm à la hauteur à la position 12 heures, et ne doivent pas différer de plus de 2,2 mm l'une de l'autre.
Si une ou plusieurs de ces mesures sont hors spécifications, procédez au Réglage du plan de lame.
Réglage du plan de lame
Commencez par le réglage avant (changez un support à la fois).
-
Retirez le support de hauteur de coupe (avant, gauche ou droit) du bâti du plateau de coupe (Figure 13).
-
Placez des cales de 1,5 mm et/ou une cale de 0,7 mm entre le bâti et le support du plateau pour obtenir la hauteur de coupe voulue (Figure 13).

-
Montez le support de hauteur de coupe sur le cadre du plateau en plaçant les cales restantes sous le support.
-
Fixez la vis à tête creuse/l'entretoise et l'écrou à embase.
Note: La vis à tête creuse et l'entretoise sont fixée ensemble avec du Loctite pour éviter que l'entretoise ne tombe dans le bâti du plateau de coupe.
-
Vérifiez la hauteur à 12 heures et corrigez-la si nécessaire.
-
Déterminez si un seul ou les deux supports (droit et gauche) de hauteur de coupe ont besoin d'être réglés. Si le côté 3 ou 9 heures est plus haut de 3,8 ±,2 mm que la nouvelle hauteur avant, aucun réglage n'est nécessaire pour ce côté. Réglez l'autre côté à ±2,2 mm maximum du côté correct.
-
Réglez les supports de hauteur de coupe droit et/ou gauche en répétant les étapes 1 à 3.
-
Serrez les boulons de carrosserie et les écrous à embase.
-
Vérifiez une nouvelle fois la hauteur aux positions 12, 3 et 9 heures.
Retrait de la lame
Remplacez la lame si elle heurte un obstacle, si elle est déséquilibrée ou faussée. Pour garantir le meilleur rendement et le maximum de sécurité, utilisez toujours des lames d'origine Toro. Les lames d'autres constructeurs peuvent être dangereuses.
-
Relevez le plateau de coupe au maximum, arrêtez le moteur et serrez le frein de stationnement. Calez le plateau de coupe pour l'empêcher de retomber accidentellement.
-
Tenez la lame par son extrémité avec un chiffon ou un gant épais. Enlevez le boulon, la coupelle de protection et la lame de l'axe de pivot (Figure 14).

-
Montez la lame, la partie relevée vers le plateau de coupe, et fixez-la avec la coupelle de protection et le boulon (Figure 14). Serrez le boulon de la lame à un couple de 115 à 149 N·m.
Danger
Une lame usée ou endommagée risque de se briser et de projeter le morceau cassé vers l'utilisateur ou les personnes à proximité, et de causer des blessures graves, voire mortelles.
-
Inspectez la lame régulièrement.
-
Ne soudez jamais une lame brisée ou fendue.
-
Remplacez toujours les lames usées ou endommagées.
Contrôle et affûtage de la lame
-
Relevez le plateau de coupe au maximum, arrêtez le moteur et serrez le frein de stationnement. Calez le plateau de coupe pour l'empêcher de retomber accidentellement. Sur le Groundsmaster 3500-D et 3500-G, fixez le verrou de service du plateau de coupe.
-
Examinez attentivement les tranchants de la lame, particulièrement au point de rencontre de la partie plane et de l'ailette (Figure 15). Le sable et les matières abrasives peuvent éroder le métal à cet endroit, c'est pourquoi il est important de contrôler l'état de la lame avant d'utiliser la machine. Remplacez la lame si elle est usée (Figure 15) ; voir Dépose de la lame.
Danger
Si la lame est trop usée, une entaille se forme entre la partie relevée et la partie plane (Figure 15). La lame peut alors se briser et un morceau être projeté du dessous de la machine, vous blessant gravement ou une personne à proximité.
-
Contrôlez l'état et l'usure des lames périodiquement.
-
Remplacez toujours les lames usées ou endommagées.

-
-
Examinez les tranchants de toutes les lames. aiguisez-les s'ils sont émoussés ou ébréchés. N'affûtez que le haut du tranchant et conservez l'angle de coupe d'origine pour obtenir une coupe nette (Figure 16). Limez la même quantité de métal sur chacun des deux tranchants pour ne pas déséquilibrer la lame.

-
Pour vérifier si la lame est bien droite et plane, posez-la sur une surface plane et vérifiez les extrémités. Les extrémités de la lame doivent être légèrement plus basses que le centre, et le tranchant doit être plus bas que le talon. Cette lame donnera une coupe de bonne qualité et nécessitera une puissance minimale du moteur. En revanche, si les extrémités de la lame sont plus hautes que le centre ou si le tranchant est plus haut que le talon, la lame est tordue ou faussée et doit être remplacée.
-
Montez la lame, la partie relevée vers le plateau de coupe, et fixez-la avec la coupelle de protection et le boulon. Serrez le boulon de la lame à un couple de 115 à 149 N·m.
Contrôle du temps d'arrêt de la lame
| Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
|---|---|
| À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Les lames doivent s'arrêter complètement de tourner environ 5 secondes après que l'actionnement de la commande d'engagement du plateau de coupe.
Note: Abaissez les plateaux de coupe sur une pelouse ou une surface dure propre pour éviter de projeter de la poussière et des débris.
Pour vérifier ce temps d'arrêt, demandez à une autre personne de se tenir à au moins 6 m de distance des plateaux de coupe et d'observer les lames. Arrêtez les plateaux de coupe et notez le temps mis par les lames pour s'arrêter complètement. Si ce temps est supérieur à 7 secondes, il faut régler la vanne de freinage. Demandez conseil à votre distributeur Toro pour effectuer ce réglage.
Entretien du galet avant
Vérifiez si le galet avant est usé, oscille excessivement ou se coince. Réparez ou remplacez le galet ou les pièces responsables si vous constatez un de ces défauts.
Démontage du galet avant
-
Retirez le boulon de fixation du galet (Figure 17).
-
Introduisez un pointeau par l'extrémité du logement de rouleau et chassez le roulement opposé à coups de marteau alternés du côté opposé de la bague intérieure du roulement. Un rebord de 1,5 mm de la bague intérieure devrait être exposé.

-
Sortez le second roulement à la presse.
-
Vérifiez l'état du logement de roulements, des roulements et de la douille d'écartement (Figure 17) Remplacez les composants endommagés et procédez au remontage.
Remontage du galet avant
-
Enfoncez le premier roulement dans le logement à la presse (Figure 17). Exercez la pression uniquement sur la bague extérieure ou uniformément sur les bagues intérieure et extérieure.
-
Insérez l'entretoise (Figure 17).
-
Enfoncez le second roulement dans le logement (Figure 17) en exerçant une pression uniforme sur les bagues intérieure et extérieure jusqu'à ce que la bague intérieure rencontre la douille d'écartement.
-
Montez le galet dans le bâti du plateau de coupe.
Important: Si le galet est monté avec un espace supérieur à 1,5 mm, cela crée une charge latérale sur le roulement qui peut alors subir une défaillance prématurée.
-
Vérifiez que le galet ne se trouve pas à plus de 1,5 mm de ses supports sur le bâti de plateau de coupe. Si l'espace est supérieure à 1,5 mm, ajoutez le nombre nécessaire de rondelles de 5/8" de diamètre pour rattraper le jeu.
-
Vissez le boulon de fixation à 108 N·m.









