Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Après chaque utilisation |
|
Cette machine est destinée aux utilisateurs professionnels employés à des applications professionnelles. Cette machine est principalement conçue pour le travail à grande échelle sur des pelouses bien entretenues dans les parcs, les terrains de golf, les terrains de sports et les terrains commerciaux. L'utilisation de ce produit à d'autres fins que celle prévue peut être dangereuse pour vous-même et toute personne à proximité.
Lisez attentivement cette notice pour apprendre comment utiliser et entretenir correctement votre produit, et éviter ainsi de l'endommager ou de vous blesser. Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et correcte du produit.
Rendez-vous sur www.Toro.com pour tout document de formation à la sécurité et à l'utilisation des produits, pour tout renseignement concernant un produit ou un accessoire, pour obtenir l'adresse des concessionnaires ou pour enregistrer votre produit.
Pour obtenir des prestations de service, des pièces d'origine Toro ou des renseignements complémentaires, munissez-vous des numéros de modèle et de série du produit et contactez un distributeur Toro agréé. La Figure 1 indique l'emplacement des numéros de modèle et de série sur le produit. Inscrivez les numéros dans l'espace réservé à cet effet.
Important: Avec votre appareil mobile, vous pouvez scanner le QR code (selon l'équipement) sur la plaque du numéro de série pour accéder aux renseignements sur la garantie, les pièces et autres informations concernant le produit.
Les mises en garde de ce manuel soulignent des dangers potentiels et sont signalées par le symbole de sécurité (Figure 2), qui indique un danger pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles si les précautions recommandées ne sont pas respectées.
Ce manuel utilise deux termes pour faire passer des renseignements essentiels. Important pour attirer l'attention sur des informations d'ordre mécanique spécifiques et Remarque pour souligner des informations d'ordre général méritant une attention particulière.
Ce produit est conforme à toutes les directives européennes pertinentes quand toutes les procédures d’installation appropriées ont été respectées. Pour plus de renseignements, reportez-vous à la Déclaration de conformité spécifique du produit fournie séparément.
CALIFORNIE
Proposition 65 - Avertissement
L'utilisation de ce produit peut entraîner une exposition à des substances chimiques considérées pas l'état de Californie comme capables de provoquer des cancers, des anomalies congénitales ou d'autres troubles de la reproduction.
Ce produit peut causer des blessures. Respectez toujours toutes les consignes de sécurité pour éviter des blessures graves.
Vous devez lire et assimiler le contenu de ce Manuel de l'utilisateur et du manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement avant d'utiliser la machine. Assurez-vous que tous les utilisateurs de la machine en connaissent parfaitement le fonctionnement ainsi que celui du groupe de déplacement, et ont bien compris les consignes de sécurité.
N'approchez pas les mains ou les pieds des composants mobiles de la machine.
N'utilisez pas la machine s'il manque des capots ou d'autres dispositifs de protection, ou s'ils sont endommagés.
N'autorisez personne à s'approcher de la machine pendant qu'elle se déplace.
N'admettez jamais d'enfants dans le périmètre de travail. N'autorisez jamais les enfants à utiliser la machine.
Arrêtez la machine, coupez le moteur, serrez le frein de stationnement, enlevez la clé et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant d'effectuer l’entretien, de faire le plein de carburant ou de déboucher la machine.
L'usage ou l'entretien incorrect de cette machine peut occasionner des accidents. Pour réduire les risques d'accidents et de blessures, respectez les consignes de sécurité qui suivent. Tenez toujours compte des mises en garde signalées par le symbole de sécurité () et la mention Prudence, Attention ou Danger. Le non respect de ces instructions peut entraîner des blessures graves ou mortelles.
Des autocollants de sécurité et des instructions bien visibles par l'utilisateur sont placés près de tous les endroits potentiellement dangereux. Remplacez tout autocollant endommagé ou manquant. |
Sortez l'aérateur de la caisse d'expédition.
Retirez les boulons qui fixent les supports de rangement de l'aérateur à la palette d'expédition, et descendez l'aérateur de la palette.
Déposez les supports de rangement de l'aérateur. Conservez-les pour le rangement.
Note: Les modèles SR54-S et SR70-S n'ont pas de supports d'expédition.
Placez l'aérateur sur une surface plane et horizontale, le rouleau avant sur le sol et une cale en bois sous les têtes.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Goupille d'attelage | 2 |
Goupille à anneau | 2 |
Assurez-vous que la PDF est désengagée.
Faites reculer le groupe de déplacement perpendiculairement vers l'aérateur jusqu'à ce que les bras d’attelage inférieurs soient en face des supports de montage.
Note: L'arbre de boîtier d'engrenages de l'aérateur doit être aligné sur l'arbre de PDF du groupe de déplacement (centré sur le groupe de déplacement). Si les arbres ne sont pas alignés, ajustez les bras d'attelage inférieurs latéralement jusqu'à ce que les arbres soient alignés.
Serrez le frein de stationnement, coupez le moteur et enlevez la clé de contact. Attendez l'arrêt du moteur et de toutes les pièces mobiles avant de quitter le siège de l'utilisateur.
Note: Pour obtenir une garde au sol maximale, insérez les goupilles d'attelage dans les trous inférieurs des supports de montage de l'aérateur (selon l'équipement). Pour déterminer quand utiliser les trous de montage supérieurs, voir Accouplement de l'arbre de PDF.
Aérateurs SR54 et SR54-S uniquement
Note: Les goupilles d'attelage et les goupilles à anneau sont montées sur les aérateurs SR54 et SR54-S à l'usine, avant l'expédition.
Fixez les bras d’attelage inférieurs aux goupilles de montage de l'aérateur avec des goupilles à anneau (Figure 3).
Aérateurs SR70, SR70-S et SR72 uniquement
Fixez les bras d’attelage inférieurs aux supports de montage de l'aérateur avec les goupilles d'attelage et les goupilles à anneau (Figure 4).
Pièces nécessaires pour cette opération:
Bras d’attelage hydraulique supérieur | 1 |
Flexible hydraulique (106 cm) | 1 |
Flexible hydraulique (76 cm) | 1 |
Support d'extension | 2 |
Support de rotation | 1 |
Raccords rapides de flexibles | 2 |
Note: Vérifiez que les raccords fournis sont corrects pour le groupe de déplacement. Dans le cas contraire, procurez-vous les raccords corrects auprès du constructeur du groupe de déplacement.
Le groupe de déplacement doit être équipé d'un distributeur à tiroir double effet avec un levier de commande et de 2 raccords rapides de 12,7 mm à l'arrière. L'usine fournit 2 raccords rapides pour le branchement des flexibles hydrauliques du bras d'attelage supérieur (taille de filetages des embouts de flexibles 1/2–14 NPTF).
Utilisez cette procédure pour installer les flexibles et déterminer si des blocs d'extension ou de rotation sont nécessaires. Cette information vous aide aussi à déterminer la gamme de profondeur de l'aérateur.
Fixez le côté 'embout d'accouplement du bras d’attelage hydraulique supérieur au groupe de déplacement au moyen des goupilles fournies avec le groupe de déplacement (Figure 5).
Positionnez le bras d'attelage hydraulique supérieur de manière que le côté tige soit dirigé vers l'aérateur et que les orifices de vérin soient dirigés vers le circuit hydraulique auxiliaire du groupe de déplacement.
Note: S'il est nécessaire de monter le vérin hydraulique avec les orifices en haut, utilisez le bloc de rotation à la place du bloc de montage standard pour repositionner le vérin (Figure 5). Vous pouvez utiliser un raccord hydraulique à 90° à la place du bloc de rotation (les raccords de 90° ne sont pas fournis).
Montez le bloc de rotation comme suit :
Retirez la goupille cylindrique et l'axe qui fixent l'embout d'accouplement standard au vérin (Figure 5). Déposez l'embout d'accouplement du vérin.
Montez le bloc de rotation sur le vérin avec les goupilles retirées précédemment (Figure 5).
Raccordez le long flexible hydraulique (106 cm) à l'orifice du bras d'attelage hydraulique supérieur le plus proche de l'aérateur Figure 5. Appliquez du ruban ou du mastic d'étanchéité sur les filetages des flexibles pour prévenir les fuites.
Raccordez le flexible hydraulique court (76 cm) à l'orifice du bras d'attelage hydraulique supérieur le plus proche du groupe de déplacement (Figure 5). Appliquez du ruban ou du mastic d'étanchéité sur les filetages des flexibles pour prévenir les fuites.
Montez les raccords rapides sur les flexibles hydrauliques (taille du filetage des embouts de flexibles ½–14 NPTF). Appliquez du ruban ou du mastic d'étanchéité sur les filetages des flexibles pour prévenir les fuites.
Branchez les raccords rapides des deux flexibles hydrauliques aux orifices prévus sur le groupe de déplacement.
Démarrez le moteur du groupe de déplacement et actionnez le distributeur à tiroir pour déployer et rétracter le bras d’attelage hydraulique supérieur.
Note: Si le fait de lever et abaisser l'aérateur ne convient pas au fonctionnement contrôlé du groupe de déplacement, inversez les raccordements des flexibles sur le groupe de déplacement.
Fixez le côté tige du bras d’attelage hydraulique supérieur au trou le plus avant possible dans le support de l'aérateur avec un axe d'articulation et une goupille à anneau (Figure 6 ou Figure 7).
Important: Lors de la fixation du côté tige du bras d’attelage hydraulique, veillez à utiliser les trous de montage les plus à l’avant afin de permettre au corps du vérin de passer lorsqu'il se rétracte.
Si le vérin hydraulique n'atteint pas le support de montage de l'aérateur, utilisez un bloc d'extension au lieu du bloc de montage standard pour accoupler le vérin au groupe de déplacement (Figure 5).
Note: Si vous installez le bloc d'extension et qu'il est nécessaire de rétracter le vérin pour ce faire, les têtes d'aération se rapprocheront du sol.
Montez les blocs d'extension comme suit :
Pièces nécessaires pour cette opération:
Jauge de profondeur | 1 |
Bloc coulissant | 1 |
Vis d'assemblage (nº 10 x ½") | 2 |
Vis (¼" x 2½") | 2 |
Collier de tube | 1 |
Plaque soudée | 1 |
Autocollant de profondeur d'aération | 1 |
Montez la jauge de profondeur sur le côté plat du bloc coulissant au moyen de 2 vis d'assemblage (nº 10 x ½"), en plaçant les composants comme montré à la Figure 8.
Au moyen du collier de tube, de la plaque soudée et de 2 vis (¼" x 2½"), fixez légèrement la jauge de profondeur sur le côté tige du vérin du bras d’attelage supérieur (Figure 8). Ne serrez pas trop les colliers pour leur permettre de pivoter à la position voulue.
Assurez-vous de la propreté du sommet du vérin avant d'apposer l'autocollant.
Apposez l'autocollant au sommet du vérin dans un endroit visible depuis la position de conduite, mais qui ne gêne pas les flexibles hydrauliques (Figure 8).
Note: Dirigez le côté de l'autocollant portant la lettre « J » vers l'aérateur.
Vérifiez que la tige du vérin peut se déployer et se rétracter complètement sans gêner les autres composants du groupe de déplacement ou de l'aérateur. Serrez les vis de montage lorsque la jauge de profondeur est à la position correcte.
Utilisez l'aérateur sur une surface d'essai pour déterminer le réglage qui convient et notez la position correspondante sur la jauge de profondeur.
Si nécessaire, vous pouvez régler le vérin pendant que vous utilisez l'aérateur à une profondeur plus grande (vers le « J ») ou plus petite (vers le « A »).
Note: Les lettres sur l'autocollant correspondent à une profondeur relative.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Bras d’attelage supérieur à ressort | 1 |
Axe d'articulation | 3 |
Goupille à anneau | 3 |
Montez le bras d’attelage supérieur à ressort sur le support d'aérateur avec 2 axes d'articulation et goupilles à anneau (Figure 9)
Desserrez le contre-écrou sur le bras d’attelage supérieur du groupe de déplacement. Réglez la longueur du bras d’attelage supérieur du groupe de déplacement jusqu'à ce qu'il s'aligne sur la chape du bras d’attelage supérieur à ressort de l'aérateur (Figure 9).
Accouplez le bras d’attelage supérieur du groupe de déplacement à la chape du bras d’attelage supérieur à ressort avec un axe de chape et une goupille à anneau (Figure 9).
Graissez les tubes filetés en acier du bras d'attelage supérieur.
Mesurez la longueur du ressort du bras d’attelage supérieur.
Tournez le bras d'attelage supérieur jusqu'à ce que le ressort soit comprimé d'environ 13 mm (Figure 9).
Serrez le contre-écrou pour fixer le bras d’attelage supérieur en position.
La profondeur d'aération augmente quand le vérin hydraulique est déployé.
Déployez entièrement le vérin hydraulique pour déterminer l'emplacement des têtes d'aération et vérifier si elles touchent le sol.
Note: Sur une pelouse ondulée, il est possible de régler le vérin afin de maintenir la profondeur d'aération (en haut d'une pente), mais il faut alors régler les têtes d'aération à environ 5 cm au-dessous du sol.
Si elles touchent le sol, la pelouse peut être endommagée.
Si les têtes d'aération touchent le sol, ajustez l'emplacement des extrémités des vérins pour rapprocher le haut de l'aérateur du groupe de déplacement.
Si les têtes d'aération ne touchent pas le sol, vous pouvez monter les supports d'extension (fournis avec l'aérateur) le bras d’attelage supérieur afin de rapprocher les têtes du sol.
Rétractez le vérin hydraulique pour lever les têtes d'aération.
Important: Lors de l'accouplement de la PDF, ne levez pas l'aérateur plus haut que nécessaire. Les joints de l'arbre de PDF se briseront si vous levez l'aérateur trop haut (Figure 10). Arrêtez la PDF quand vous levez l'aérateur. La PDF peut fonctionner à un angle de 25° ; toutefois, ne dépassez pas 35° quand l'aérateur est à sa position la plus élevée, au risque d'endommager l'arbre gravement.
Important: Avant de contrôler l'angle de la PDF, déposez les louchets.
Lorsque l'aérateur est sur le sol et abaissé à la plus grande profondeur, utilisez l'indicateur d'angle pour mesurer l'angle entre la PDF et l'aérateur.
Relevez l'aérateur et rétractez complètement le vérin du bras d’attelage hydraulique supérieur.
Avec un indicateur d'angle, vérifiez l'angle entre la PDF et l'aérateur.
Si la mesure obtenue est supérieure à 35°, effectuez l'une des procédures suivantes pour régler le groupe de déplacement de manière à ne pas pouvoir dépasser 35°.
Utilisez la butée de levage du groupe de déplacement (selon l'équipement).
Déplacez les bras d'attelage inférieurs dans un trou de montage plus élevé (selon l'équipement).
Pièces nécessaires pour cette opération:
Arbre de PDF | 1 |
Garez le groupe de déplacement et l'aérateur sur une surface plane et horizontale.
Levez complètement l'aérateur et rétractez complètement le vérin du bras d’attelage hydraulique supérieur de l'aérateur ou le bras supérieur du groupe de déplacement (Figure 11).
Mesurez la distance entre la gorge de verrouillage à l'extrémité de l'arbre de PDF du groupe de déplacement et la gorge de verrouillage sur l'arbre de du boîtier d'engrenages de l'aérateur (Figure 12).
Notez cette mesure ici : EXEMPLE : 67 CM
Abaissez l'aérateur au sol et déployez complètement le vérin du bras d’attelage hydraulique supérieur ou le bras d'attelage supérieur du groupe de déplacement (Figure 13).
Mesurez la distance entre la gorge de verrouillage à l'extrémité de l'arbre de PDF du groupe de déplacement et la gorge de verrouillage sur l'arbre de du boîtier d'engrenages de l'aérateur (Figure 14).
Notez cette mesure ici : EXEMPLE : 70 CM
Mesurez la distance entre le centre de la boule de la goupille de verrouillage à l'extrémité de l'arbre de PDF et le centre de la goupille de verrouillage à l'autre extrémité (Figure 15).
Notez cette mesure ici : EXEMPLE : 81 CM
Utilisez la plus petite des 2 mesures obtenues à la Figure 14 et la Figure 12, et ôtez-la de la distance obtenue à la Figure 15. Exemple : 81 cm moins 67 cm égale 14 cm.
Les mesures de l'exemple montrent que l'arbre est trop long de 14 cm. Ajoutez encore 1,2 cm pour que l'arbre ne PDF ne bute pas quand vous levez l'aérateur à la position la plus haute.
EXEMPLE : 14 CM PLUS 1,2 CM éGALE 15 CM.
Faites coulisser complètement les tubes d'arbre de PDF l'un dans l'autre. Vérifiez que le tube intérieur ne dépasse pas dans la partie joint universel du tube extérieur (Figure 16). Si cela se produit, vous devez couper plus du tube intérieur ; passez à l'opération suivante.
Mesurez la longueur du dépassement du tube intérieur dans la partie joint universel du tube extérieur (Figure 16). Ajoutez cette mesure à la dimension obtenue à l'opération 8.
Séparez les deux moitiés de l'arbre de PDF (Figure 17).
Mesurez la distance entre l'extrémité de chaque tube et son enveloppe de protection (Figure 17).
Notez les mesures ici : et .
En vous servant des dimensions déterminées à l'opération 8, localisez, repérez et coupez l'enveloppe et le tube sur chaque moitié de l'arbre de PDF (Figure 18 et Figure 19).
Note: Coupez un peu plus le tube intérieur s'il dépasse dans la partie joint universel du tube extérieur.
En vous aidant des dimensions déterminées à l'opération 11, localisez, repérez et coupez les enveloppes de sécurité seulement pour exposer les tubes (Figure 20 et Figure 21).
Ébavurez soigneusement les extrémités des tubes à la lime et enlevez toute la limaille tombée dans les tubes.
Graissez le tube intérieur.
Note: Les tubes télescopiques doivent toujours se chevaucher de la moitié de leur longueur lors du fonctionnement normal et d'au moins le tiers de leur longueur dans toutes les conditions de travail. Pendant le transport, lorsque la transmission ne tourne pas, les tubes télescopiques doivent se chevaucher suffisamment pour rester alignés et pouvoir coulisser librement.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Protection de PDF | 1 |
Retirez les 4 boulons, rondelles-freins et rondelles plates fixés à l'arrière du boîtier de l'aérateur (Figure 22).
Montez la protection de PDF sur le boîtier de l'aérateur avec les fixations retirées précédemment (Figure 22).
Alignez le panneau d'accès (Figure 22) de la protection de la PDF sur le haut ou le côté suivant la configuration du cadre de l'aérateur.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Goupille (fournie avec l'arbre de PDF) | 1 |
Écrou (fourni avec l'arbre de PDF) | 1 |
Note: Vous pouvez ouvrir le panneau d'accès (Figure 22) pour faciliter le retrait et la remise en place des fixations de montage de l'arbre de PDF.
Retirez la goupille et l'écrou de l'arbre de PDF (Figure 23).
Accouplez le côté embrayage de l'arbre de PDF à l'arbre d'entrée du boîtier de l'aérateur avec la goupille et l'écrou retirés précédemment (Figure 23).
Note: Vous ne pouvez insérer la goupille que dans un sens.
Note: Fermez et verrouillez le panneau d'accès de la protection de PDF s'il est ouvert.
Note: Vérifiez que la goupille est complètement insérée dans la chape de la PDF.
Accouplez l'arbre de PDF à l'arbre de PDF du groupe de déplacement (Figure 24).
Glissez l'arbre de PDF en avant, aussi loin que le permet le groupe de déplacement.
Tirez la bague de blocage en arrière pour fixer l'arbre de PDF en place. Faites glisser l'arbre de PDF d'avant en arrière pour vous assurer qu'il est verrouillé correctement.
Attachez les chaînes de sécurité à la protection de la PDF et au support du groupe de déplacement (Figure 25). Assurez-vous que les chaînes restent détendues quand l'aérateur est levé ou abaissé.
Note: Pour éviter un levage excessif, accouplez les bras de levage du groupe de déplacement dans les trous supérieurs du support de levage (selon l'équipement) (Figure 26). L'angle maximum de l'arbre de PDF est de 35°.
Important: Ne levez pas l'aérateur plus haut que nécessaire quand vous accouplez la PDF. Les joints de l'arbre de PDF se briseront si vous levez l'aérateur trop haut (Figure 27). Arrêtez la PDF quand vous levez l'aérateur. La PDF peut fonctionner à un angle de 25° ; toutefois, ne dépassez pas 35° quand l'aérateur est à sa position la plus élevée.
Vérifiez que la protection de la PDF ne gêne pas l'embrayage.
Quand il est installé correctement, l'aérateur est dans l'axe de l'arbre de PDF du groupe de déplacement. Ajustez les barres stabilisatrices pour centrer l'aérateur.
Important: L'arbre de PDF doit être aussi droit que possible par rapport à l'arbre de PDF du groupe de déplacement.
Réglez les barres stabilisatrices sur les bras de levage inférieurs pour minimiser l'oscillation latérale à 25 mm maximum de chaque côté (Figure 28).
Réglez les bras d'attelage inférieurs vers l'intérieur jusqu'à ce qu'ils touchent les plaques de montage de l'aérateur ; voir le manuel de l'utilisateur de groupe de déplacement pour plus de renseignements sur les procédures d'installation et de réglage.
Note: Cela réduit la contrainte sur les goupilles.
Si le groupe de déplacement est équipé de chaînes stabilisatrices au lieu de barres stabilisatrices, insérez des rondelles entre le bras d'attelage inférieur et la goupille à anneau pour réduire la charge déportée sur les goupilles de levage.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Niveau (à se procurer séparément) | 1 |
Garez le groupe de déplacement et l'aérateur sur une surface plane et ferme.
Placez le niveau en haut du cadre de l'aérateur pour vérifier l'horizontalité transversale (Figure 29).
Tournez le corps du bras réglable (le cas échéant) pour élever ou abaisser le bras d’attelage jusqu'à ce que l'aérateur soit de niveau d'un côté à l'autre.
Note: Voir le manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement pour plus de renseignements sur les procédures de réglage.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Louchets (selon les besoins) | – |
Vous disposez d'une vaste sélection de louchets pour l'aérateur. Choisissez le type et la taille des louchets ainsi que les espacements requis pour la tâche à accomplir. Reportez-vous au Catalogue de pièces pour la liste des accessoires.
Vérifiez que les chandelles ou cales de support soutiennent parfaitement l'aérateur.
Coupez le moteur du groupe de déplacement et enlevez la clé.
Desserrez les boulons de serrage et enlevez les louchets usagés (Figure 30).
Glissez les nouveaux louchets dans les trous du diamètre correspondant. N'utilisez jamais des louchets de petit diamètre dans les trous de grand diamètre ; les louchets doivent être parfaitement adaptés au trou. Insérez les louchets dans la tête d'aération jusqu'à ce qu'ils ressortent.
Note: Montez les louchets creux avec la fente d'éjection à l'arrière. Montez les louchets pleins avec l'angle de la pointe face à la machine (Figure 30).
Serrez fermement les boulons de serrage pour fixer les louchets. N'utilisez pas d'outils à percussion.
Réglez l'angle des louchets neufs ; voir Réglage de l'angle des louchets (modèles SR54, SR54-S, SR70 et SR70-S) ou Réglage de l'angle des louchets (modèle SR72).
Avant la première aération de la pelouse réglementaire après remplacement des louchets, testez l'aérateur sur une surface moins importante pour essayer différents rapports du groupe de déplacement et régler précisément les louchets afin d'obtenir l'espacement des trous et l'aspect recherchés.
Réglez la profondeur d'aération ; voir Réglage de la profondeur d'aération (modèles SR54–S et SR70–S)..
Élevez le ou les rouleaux de l'aérateur de 7,5 à 15 cm au-dessus du sol. Placez des cales de support sous le ou les rouleaux.
Enlevez les boulons, rondelles-freins et écrous qui fixent les supports de rangement à chaque extrémité de l'aérateur (Figure 31).
Retirez les supports de rangement.
Utilisez les supports de rangement chaque fois que vous dételez l'aérateur du groupe de déplacement.
Élevez le ou les rouleaux de l'aérateur de 7,5 à 15 cm au-dessus du sol. Placez des cales de support sous le ou les rouleaux.
Enlevez les boulons, rondelles-freins et écrous qui fixent les supports de rangement à chaque extrémité de l'aérateur (Figure 32).
Retirez les supports de rangement.
Utilisez les supports de rangement chaque fois que vous dételez l'aérateur du groupe de déplacement.
Note: Quand vous installez les supports de rangement, veillez à les monter à l'intérieur des plaques des rouleaux pour que le tube inférieur du cadre repose sur le haut des supports.
Note: Les modèles SR54-S et SR70-S n'ont pas de supports de rangement.
Pièces nécessaires pour cette opération:
Plaque de verrouillage | 2 |
Vis d'assemblage | 2 |
Circlip | 2 |
Pièces nécessaires pour cette opération:
Autocollant CE | 1 |
Autocollant de l'année de production | 1 |
Lorsque toutes les exigences CE requises sont satisfaites, apposez l'autocollant CE et l’autocollant de l'année de production près de la plaque du numéro de série (Figure 34).
Note: Les spécifications et la conception peuvent faire l'objet de modifications sans préavis.
ProCore SR54 | ProCore SR54-S | ProCore SR70 | ProCore SR70-S | ProCore SR72 | |
Poids avec PDF et bras d’attelage supérieur | 528 kg | 563 kg | 623 kg | 679 kg | 948 kg |
Largeur de travail | 1,37 m | 1,37 m | 1,85 m | 1,85 m | 1,83 m |
Profondeur de travail (réglable) | 25 à 250 mm | 25 à 250 mm | 25 à 250 mm | 25 à 250 mm | 25 à 400 mm |
Espacement des trous | 64 à 102 mm | 64 à 102 mm | 64 à 102 mm | 64 à 102 mm | 75 à 150 mm |
Rendement | 3 345 m2/h | 3 345 m2/h | 4 460 m2/h | 4 460 m2/h | 3 530 m2/h |
Puissance du groupe de déplacement recommandée | 16 à 18 ch | 18 ch | 25 à 35 ch | 25 à 35 ch | 45 ch |
Capacité de levage recommandée | 544 kg | 680 kg | 771 kg | 817 kg | 1 270 kg |
Contrepoids recommandé | 70 kg | 70 kg | 115 kg | 115 kg | 135 à 225 kg |
Régime de PDF recommandé | 400 à 460 tr/min | 400 à 460 tr/min | 400 à 460 tr/min | 400 à 460 tr/min | 400 à 460 tr/min |
Vitesse de travail effective pour un régime de PDF de 400 tr/min (varie selon l'espacement des trous) | 2,4 à 4 km/h | 2,4 à 4 km/h | 2,4 à 4 km/h | 2,4 à 4 km/h | 1,3 à 2,4 km/h |
Système de levage | 3 points std | 3 points std | 3 points std | 3 points std | 3 points std |
Une sélection d'outils et d'accessoires agréés par Toro est disponible pour augmenter et améliorer les capacités de la machine. Pour obtenir la liste de tous les accessoires et outils agréés, contactez votre concessionnaire-réparateur ou votre distributeur Toro agréé, ou rendez-vous sur www.Toro.com.
Pour garantir un rendement optimal et conserver la certification de sécurité de la machine, utilisez uniquement des pièces de rechange et accessoires d'origine Toro. Les pièces de rechange et accessoires provenant d'autres constructeurs peuvent être dangereux, et leur utilisation risque d'annuler la garantie de la machine.
Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.
Ne confiez jamais l'utilisation ou l'entretien de la machine à des enfants ou à des personnes non qualifiées. La réglementation locale peut imposer un âge minimum pour les utilisateurs. Le propriétaire de la machine doit assurer la formation de tous les utilisateurs et mécaniciens.
Familiarisez-vous avec le maniement correct du matériel, les commandes et les symboles de sécurité.
Apprenez à arrêter la machine et le moteur rapidement.
Vérifiez toujours que les contacteurs de sécurité et les protections sont en place et fonctionnent correctement. N'utilisez pas la machine s'ils ne fonctionnent pas correctement.
Avant d'utiliser la machine, vérifiez toujours que les louchets fonctionnent correctement. Remplacez les louchets usés ou endommagés.
Inspectez la zone de travail et débarrassez-la de tout objet susceptible d'être heurté par la machine.
Repérez et balisez toutes les lignes électriques et de communications, les composants d'arrosage et autres obstacles se trouvant dans la zone de travail avant de commencer à aérer. Dans la mesure du possible, retirez les éléments présentant un danger, ou organisez-vous pour les éviter.
Vérifiez auprès du fournisseur ou du constructeur du groupe de déplacement qu'il peut être utilisé avec un outil de ce poids.
Avant tout réglage de la machine, garez-la sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement, coupez le moteur, enlevez la clé et attendez l'arrêt de tout mouvement.
Reportez-vous au Manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement Outcross pour tout renseignement sur les commandes et le fonctionnement, et pour plus d’informations sur la configuration de l’aérateur.
Avant d'utiliser l'aérateur, familiarisez-vous avec les commandes suivantes du groupe de déplacement :
Engagement de la PDF
Régime moteur/de PDF
Attelage 3 points (levage/abaissement)
Fonctionnement du distributeur auxiliaire
Embrayage
Commande d'accélérateur
Sélection de vitesses
Frein de stationnement
Important: Reportez-vous au manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement pour les instructions d'utilisation.
La tringlerie de l'attelage 3 points/le bras d’attelage hydraulique supérieur du groupe de déplacement lève l'aérateur pour le transport et l'abaisse pour l'aération.
La prise de force (PDF) transmet la puissance par l'intermédiaire des arbres, du boîtier d'engrenages et des chaînes d'entraînement à joints toriques à un vilebrequin qui fait pénétrer les bras d'aération dans la surface de la pelouse.
En avançant avec la PDF engagée et l'aérateur abaissé, le groupe de déplacement crée une série de trous dans la surface de la pelouse.
La profondeur de pénétration des louchets est déterminée en déployant le bras d’attelage hydraulique supérieur ou en réglant le bras d’attelage supérieur fixe à la position voulue.
La distance entre les trous creusés dépend du rapport de vitesse du groupe de déplacement (ou de la position de la pédale de déplacement hydrostatique) et du nombre de louchets sur chaque tête d'aération. La modification du régime moteur ne change pas l'espacement des trous.
L'aérateur est conçu pour fonctionner avec un régime de PDF maximum de 460 tr/min selon la taille/le poids des louchets. La plupart des groupes de déplacement indiquent une position de 540 tr/min de la PDF sur le compte-tours. Comme les régimes du moteur et de la PDF sont directement proportionnels, vous pouvez déterminer le régime moteur nécessaire pour un régime de PDF de 400 tr/min en faisant le calcul suivant :
(régime moteur pour régime de PDF de 540 tr/min) x (400÷540) = régime moteur requis |
Par exemple, un régime moteur de 2 700 tr/min et un régime de PDF de 540 tr/min donnent ce qui suit :
2 700 x (400÷540) = 2 000 tr/min |
Dans cet exemple, si le moteur du groupe de déplacement tourne à 2 000 tr/min, le régime de PDF est de 400 tr/min.
Si le groupe de déplacement indique un autre régime moteur pour un régime de PDF de 540 tr/min, remplacez le régime moteur de 2 700 de l'exemple par la valeur en question.
Important: Un régime de PDF de 460 tr/min est recommandé pour des louchets de 25,4 cm, et de 425 tr/min pour des louchets plus longs.
Avant d'utiliser l'aérateur, trouvez un endroit dégagé et entraînez-vous à utiliser la machine. Conduisez le groupe de déplacement aux rapports et aux vitesses d'entraînement de PDF recommandés, et familiarisez-vous pleinement avec le maniement de la machine. Entraînez-vous à démarrer, arrêter, lever et abaisser l'aérateur, ainsi qu'à engager et désengager la PDF, et à aligner la machine sur les passes précédentes. Une séance d'entraînement vous donnera plus de confiance dans le fonctionnement de l'aérateur et vous apprendra à employer les techniques de fonctionnement correctes quand vous utilisez la machine.
Si la surface de travail contient des arroseurs, des câbles électriques ou de communication ou d'autres obstructions, balisez leur emplacement pour ne pas les endommager pendant l'aération.
Les pièces en mouvement peuvent infliger des blessures.
Pour éviter les blessures, veillez toujours à désengager la PDF, serrer le frein de stationnement et couper le moteur avant de quitter le siège de l'utilisateur. Ne réparez pas l'aérateur sans l'abaisser auparavant sur le support de rangement, des cales ou des chandelles appropriées. Assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité sont en place avant de poursuivre votre tâche.
Repérez et balisez toutes les lignes électriques et de communications, les composants d'arrosage et tout autre danger souterrain.
Inspectez la zone de travail pour repérer tout objet ou obstacle susceptible d'endommager la machine et retirez-les si possible. Si c'est impossible, prévoyez le moyen de les éviter. Gardez toujours à bord des louchets, des tiges de ressort, des ressorts et des outils pour le cas où des louchets seraient endommagés après avoir heurté des corps étrangers.
Important: Ne faites pas fonctionner l'aérateur en marche arrière ni lorsqu'il est levé.
Le propriétaire/l'utilisateur est responsable des accidents pouvant entraîner des dommages corporels ou matériels et peut les prévenir.
Portez une tenue adaptée, y compris une protection oculaire, un pantalon, des chaussures solides à semelle antidérapante et des protecteurs d'oreilles. Si vos cheveux sont longs, attachez-les et ne portez pas de vêtements amples ni de bijoux pendants.
Accordez toute votre attention à l'utilisation de la machine. Ne faites rien d’autre qui puisse vous distraire, au risque de causer des dommages corporels ou matériels.
N'utilisez pas la machine si vous êtes fatigué, malade ou encore sous l'emprise de l'alcool, de drogues ou de médicaments.
Ne transportez jamais de passagers sur la machine et tenez tout le monde, y compris les animaux, à l'écart de la machine pendant l'utilisation.
N'utilisez la machine que si la visibilité est bonne pour éviter les trous ou autres dangers cachés.
N'approchez pas les mains ni les pieds des louchets.
Avant de régler, nettoyer, ranger ou réparer la machine, garez-la sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement, coupez le moteur, enlevez la clé et attendez l'arrêt de tout mouvement.
Avant de faire marche arrière, vérifiez que la voie est libre juste derrière la machine et sur sa trajectoire.
Arrêtez la machine, coupez le moteur, attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles et examinez les louchets si vous heurtez un obstacle ou si la machine vibre de manière inhabituelle. Effectuez toutes les réparations nécessaires avant de réutiliser la machine.
L'aérateur est lourd. Lorsqu'il est accouplé à un groupe de déplacement et en position levée, son poids affecte la stabilité, le freinage et la direction. Déplacez la machine d'une surface de travail à une autre avec précaution.
Gardez toujours les pneus du groupe de déplacement gonflés à la pression correcte.
Respectez toute la réglementation relative au transport d'équipement sur la voie publique. Assurez-vous que tous les réflecteurs et éclairages requis sont en place, propres et visibles par les véhicules circulant en sens inverse et vous dépassant.
Ralentissez sur les routes et surfaces accidentées.
Verrouillez ensemble les freins de roues indépendants pendant le transport.
Pour démonter ou réparer toutes les pièces en acier de l'arbre de PDF (tubes, roulements, joints, etc.), il est vivement recommandé de vous adresser à votre concessionnaire Toro agréé. Toute opération de dépose et de pose de composants pour réparation peut endommager certaines pièces si elle n'est pas effectuée correctement par des techniciens qualifiés équipés de l'outillage approprié.
N'utilisez pas l'arbre de PDF sans l'équiper des protections fournies.
Les embrayages à friction peuvent chauffer pendant l'utilisation ; ne les touchez pas. Pour éviter le risque d'incendie, débarrassez la zone autour de l'embrayage des matières inflammables et évitez de faire patiner l'embrayage de façon prolongée.
Lisez bien les spécifications du groupe de déplacement pour éviter de dépasser ses capacités d'utilisation sur les pentes.
Les pentes augmentent significativement les risques de perte de contrôle et de retournement de la machine pouvant entraîner des accidents graves, voire mortels. Vous êtes responsable de la sécurité d'utilisation de la machine sur les pentes. L'utilisation de la machine sur une pente, quelle qu'elle soit, demande une attention particulière.
Évaluez l'état du terrain, étudiez et balisez-le pour déterminer si la pente permet d'utiliser la machine sans risque. Faites toujours preuve de bon sens et de discernement quand vous réalisez cette étude.
Lisez les instructions ci-dessous relatives à l'utilisation de la machine sur les pentes et examinez votre environnement afin de déterminer si les conditions d'utilisation existantes et le site se prêtent à l'utilisation de la machine. Les variations de terrain peuvent modifier le fonctionnement de la machine sur les pentes.
Évitez de démarrer, de vous arrêter ou de tourner sur les pentes. Évitez de changer soudainement de vitesse ou de direction. Tournez lentement et graduellement.
N'utilisez pas la machine si l'adhérence, la direction ou la stabilité peuvent être compromises.
Enlevez ou balisez les obstacles tels que fossés, trous, ornières, bosses, rochers ou autres dangers cachés. L'herbe haute peut masquer les accidents du terrain. Les irrégularités du terrain risquent de provoquer le retournement de la machine.
Tenez compte du fait qu'une perte de l'adhérence peut se produire sur l'herbe humide, en travers des pentes ou dans les descentes. La perte d'adhérence des roues motrices peut faire patiner la machine et entraîner la perte du freinage et de la direction.
Faites preuve de la plus grande prudence lorsque vous utilisez la machine près de fortes dénivellations, de fossés, de berges, d'étendues d'eau ou autres dangers. La machine pourrait se retourner brusquement si une roue passe par-dessus une dénivellation quelconque et se retrouve dans le vide, ou si un bord s'effondre. Établissez une zone de sécurité entre la machine et tout danger potentiel.
Important: Si vous remisez la machine pendant une période prolongée, vérifiez que l'embrayage de la PDF fonctionne correctement. Voir Réglage de l'embrayage de la PDF.
Abaissez l'aérateur jusqu'à ce que les louchets soient près du sol lorsqu'ils arrivent en bas de course.
Faites tourner le moteur du groupe de déplacement à bas régime et engagez l'embrayage de la PDF pour démarrer l'aérateur.
Sélectionnez un rapport permettant d'obtenir une vitesse en marche avant de 1 à 4 km/h au régime de PDF de 400 à 460 tr/min ; voir le manuel de l'utilisateur du groupe de déplacement.
Tout en débrayant et vous déplaçant en marche avant, abaissez complètement l'aérateur sur les rouleaux et augmentez le régime moteur pour obtenir un régime de 400 à 460 tr/min (460 tr/min sur le modèle SR72) maximum de la PDF.
Important: Ne faites jamais tourner la PDF du groupe de déplacement à plus de 460 tr/min au risque d'endommager l'aérateur.
Important: Le rouleau doit toujours rester au sol pendant que l'aérateur fonctionne.
Examinez la disposition des trous. Pour augmenter l'espacement des trous, augmentez la vitesse de marche avant du groupe de déplacement en sélectionnant un rapport supérieur ou, dans le cas d'un groupe de déplacement à transmission hydrostatique, en actionnant le levier ou la pédale d'hydrostat pour augmenter la vitesse. Pour réduire l'espacement des trous, réduisez la vitesse en marche avant du groupe de déplacement.
Important: Modifier le régime moteur sans changer de rapport ne modifie pas la disposition des trous.Regardez fréquemment derrière l'aérateur pour vérifier qu'il fonctionne correctement et s'aligne sur les passes précédentes.
Utilisez la roue avant du groupe de déplacement comme repère pour maintenir un espacement latéral des trous égal par rapport aux passes précédentes.
A la fin de la passe d'aération, relevez l'aérateur et désengagez rapidement la PDF.
Si vous faites marche arrière dans un espace réduit (par exemple une aire de départ), débrayez la PDF et levez l'aérateur à la position la plus haute.
Important: N'aérez jamais en marche arrière.
Débarrassez toujours la surface des pièces endommagées (louchets brisés, etc.), pour éviter que des débris ne soient ramassés et projetés par des tondeuses ou tout autre équipement d'entretien des gazons.
Remplacez les louchets brisés, examinez et réparez ceux qui sont réutilisables. Réparez tout autre dommage subi par la machine avant de continuer à travailler.
Le mouvement de bêchage des louchets permet d'effectuer le sous-solage, le décompactage ou le soulèvement du sol pendant la marche avant de l'aérateur et du groupe de déplacement. La qualité de la finition de la surface de jeu après l'aération dépend de plusieurs facteurs, y compris l'état de l'herbe, la pousse des racines et l'humidité de la pelouse.
Si le sol est trop dur pour qu'il soit possible d'obtenir la profondeur d'aération voulue, la tête d'aération peut se mettre à sauter. Cela est dû à la couche dure que les louchets s'efforcent de traverser. Pour remédier à ce problème, suivez une ou plusieurs des recommandations ci-après :
Vous obtiendrez des résultats optimaux s'il a plu ou si la pelouse a été arrosée la veille.
Réduisez le nombre de louchets par bras d'aération. Efforcez-vous de conserver une configuration des louchets symétrique pour que la charge soit uniformément répartie sur les bras.
Réduisez la pénétration de l'aérateur (réglage de la profondeur) si la terre est très dure. Ramassez les carottes, arrosez le gazon puis aérez à nouveau à une plus grande profondeur.
L'aération de terrains créés sur des sous-sols durs (par ex. terre/sable recouvrant un sol rocailleux) peut dégrader la qualité des trous. Cela se produit lorsque la profondeur d'aération est supérieure à la capacité de pénétration de la couche du sol supérieure ou du sous-sol par les louchets. Lorsque les louchets rencontrent le sous-sol dur, l'aérateur peut se soulever, ce qui produit des trous de forme allongée. Il faut alors réduire suffisamment la profondeur d'aération pour éviter d'arriver jusqu'au sous-sol dur.
Si des louchets plus longs/plus gros sont utilisés, l'avant ou l'arrière des trous peut être légèrement déformé ou se remplir d'herbe.
La qualité des trous pour cette configuration est améliorée si vous réduisez la vitesse de la tête d'aération de 10 à 15 % par rapport à la vitesse de fonctionnement maximale. Pour les aérateurs entraînés par PDF, réduisez le régime moteur jusqu'à obtention d'un régime de PDF de 400 à 420 tr/min.
Note: La réduction du régime moteur ne modifie pas l'espacement des trous avant.
La position du support d'inclinaison peut affecter les trous poussés ; voir Réglage de l'angle des louchets (modèles SR54, SR54-S, SR70 et SR70-S) ou Réglage de l'angle des louchets (modèle SR72).
Si vous utilisez des têtes adaptatrices à plusieurs rangées, réduisez le régime moteur jusqu'à obtention d'un régime de PDF de 400 à 420 tr/min.
Note: La réduction du régime moteur ne modifie pas l'espacement des trous avant.
L'utilisation de têtes d'aération à multi-louchets en association avec des louchets creux plus grands ou des louchets pleins de plus gros diamètre, peut soumettre la zone racinaire du gazon à un stress significatif. Ce stress peut fracturer la zone racinaire et causer le soulèvement du gazon. Si cela se produit, essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :
Réduisez la densité des louchets – enlevez des louchets
Réduisez la profondeur d'aération – par paliers de 13 mm (suggestion)
Augmentez l'espacement des trous – passez au rapport supérieur sur le groupe de déplacement
Réduisez le diamètre des louchets – pleins ou creux
Réglez l'angle des louchets en fonction de leur longueur en vous servant de l'un des deux trous de réglages dans le bras d’attelage. Ces trous sont préréglés uniquement. Si vous utilisez des louchets de 17,8 à 25,4 cm, placez l'amortisseur de la tête d'aération aussi près que possible de l'arrière de la tête. Vous devrez peut-être utiliser l'autre position, à savoir le trou le plus éloigné de la tête (Figure 35), en raison de l'état changeant du sol.
Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.
Coupez le moteur et enlevez la clé du commutateur d'allumage.
Décrochez le ressort de la tête d'aération (Figure 35).
Retirez le boulon d'amortisseur et l'amortisseur du bras d’attelage et replacez-les dans l'autre trou de réglage (Figure 35).
Accrochez le ressort à la tête d'aération.
Réglez le support d'inclinaison (Figure 36) à la position correcte selon la longueur des louchets. La butée de la tête est réglée à l'une de cinq positions prédéterminées en choisissant le trou de boulonnage de la tige de réglage. Ces trous sont prédéfinis seulement ; par exemple, l'utilisation d'un louchet de 25,4 cm à la position 30,5 cm peut vous permettre d'obtenir une finition plus régulière, selon l'application.
Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.
Coupez le moteur et enlevez la clé.
Décrochez le ressort de la tête d'aération (Figure 36).
Retirez l'écrou et le boulon des trous de réglages du support d'inclinaison (Figure 36).
Tournez le support d'inclinaison jusqu'à ce qu'il soit en face du trou voulu dans le bras, puis posez le boulon et l'écrou.
Note: Le boulon doit traverser le support d'inclinaison et la plaque.
Accrochez le ressort à la tête d'aération.
Vous pouvez modifier la profondeur d'aération en élevant ou en abaissant le rouleau arrière. Vous pouvez régler la hauteur du rouleau en plaçant les boulons de réglage à la position voulue.
Note: L'aérateur arrive de l'usine réglé à la position A.
Position A – Profondeur maximum
Position B – Profondeur réduite de 38 mm par rapport à la position A
Position C – Profondeur réduite de 76 mm par rapport à la position A
Démarrez le moteur du groupe de déplacement et actionnez le distributeur à tiroir pour déployer et rétracter le bras d’attelage hydraulique supérieur.
Note: Inversez le branchement des flexibles sur le groupe de déplacement s'ils ne correspondent pas au fonctionnement des commandes du groupe de déplacement.
Utilisez l'aérateur sur une surface d'essai pour déterminer le réglage qui convient et notez la position correspondante sur la jauge de profondeur.
Si nécessaire, vous pouvez régler le vérin pendant que vous utilisez l'aérateur à une profondeur plus grande (vers le « J ») ou plus petite (vers le « A »).
Note: Les lettres sur l'autocollant correspondent à une profondeur relative.
Note: La profondeur d'aération augmente quand le vérin est déployé.
Vous pouvez augmenter ou diminuer la tension des ressorts de rappel de la tête. La tension augmente si vous rapprochez le ressort de l'avant de l'aérateur, ce qui augmente la distance entre les montants du ressort.
Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.
Coupez le moteur et enlevez la clé.
Décrochez le ressort du bras d’attelage.
Retirez l'écrou qui fixe le boulon du montant de ressort au bras d’attelage (Figure 39 ou Figure 40).
Retirez le boulon de montant et le montant du bras d’attelage et réinsérez-les dans l'autre trou de réglage (Figure 39 ou Figure 40).
Remettez l'écrou qui fixe le boulon du montant de ressort au bras d’attelage.
Raccrochez le ressort au bras d’attelage.
Pour transporter la machine, commencez par lever l'aérateur et désengager la PDF. Pour éviter de perdre le contrôle de la machine, traversez les pentes raides lentement, approchez les zones accidentées à vitesse réduite et traversez les terrains très ondulés avec prudence.
Important: La vitesse de transport ne doit pas dépasser 24 km/h.
L'usage ou l'entretien incorrect de cette machine peut occasionner des accidents.
Avant de quitter le siège de l'utilisateur, désengagez l'entraînement de la PDF, serrez le frein de stationnement, coupez le moteur, enlevez la clé et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.
N'effectuez aucun réglage ni aucune réparation sur l'aérateur sans l'abaisser au préalable sur le support de sécurité.
Assurez-vous que tous les dispositifs de sécurité sont en place avant de poursuivre votre tâche.
Gardez toujours à bord des louchets, des tiges de ressort, des ressorts et des outils pour le cas où des louchets seraient endommagés après avoir heurté des corps étrangers.
Engagez la PDF à bas régime moteur. Augmentez le régime moteur pour obtenir un régime de PDF de 400 à 460 tr/min (maximum) et abaissez l'aérateur. Choisissez un régime moteur assurant le fonctionnement le plus régulier possible de l'aérateur.
Note: La modification du régime moteur/de PDF dans un rapport donné du groupe de déplacement (ou à une position fixe de la pédale hydrostatique dans le cas des groupes de déplacement à transmission hydrostatique) ne change pas l'espacement des trous.
Prenez des virages très progressifs pendant l'aération. Ne prenez jamais de virages serrés lorsque la PDF est embrayée. Planifiez votre itinéraire avant d'abaisser la tête d'aération. Les virages serrés en cours d'aération endommageront l'aérateur et les louchets.
Si la charge sur le moteur/la PDF augmente quand vous utilisez la machine sur un sol dur ou en montée, élevez légèrement l'aérateur pour permettre au moteur/à la PDF de reprendre de la vitesse, puis abaissez de nouveau l'aérateur.
Des résultats optimaux seront obtenus si les louchets pénètrent dans le sol en étant légèrement inclinés vers l'arrière de la machine. Faites attention quand vous déployez le bras d’attelage hydraulique supérieur pour éviter que les têtes d'aération ne heurtent la pelouse. Il peut arriver qu'il ne soit pas possible d'obtenir des résultats optimaux en utilisant les trous prévus dans les supports d'inclinaison, notamment lorsque les racines sont courtes ou faibles. Nous vous conseillons d'essayer d'autres réglages d'inclinaison qui accentuent l'angle des louchets afin d'éviter que la la terre soit extraite du trou.
N'essayez pas d'aérer si le sol est trop dur ou trop sec. Vous obtiendrez des résultats optimaux s'il a plu ou si la pelouse a été arrosée la veille.
Note: Si le rouleau a tendance à se soulever du sol pendant l'aération, cela signifie que le sol est trop dur pour obtenir la profondeur souhaitée. Dans ce cas, réduisez la profondeur d'aération jusqu'à ce que le rouleau reste en contact avec le sol pendant l'aération.
Augmentez la pénétration de l'aérateur si la terre est très compactée. Ramassez les carottes et recommencez l'aération plus profondément, de préférence après avoir arrosé.
Regardez fréquemment derrière vous pour vérifier que la machine fonctionne correctement et qu'elle s'aligne sur les passes précédentes. Une ligne de trous qui disparaît signifie qu'un louchet est faussé ou manquant. Vérifiez après chaque passe.
Pour éviter que des débris ne soient ramassés et projetés par des tondeuses ou tout autre équipement d'entretien des gazons, débarrassez toujours la surface des pièces endommagées (louchets brisés, etc.).
Remplacez les louchets cassés ; examinez et réparez les louchets réutilisables. Réparez tout autre dommage de la machine avant de vous remettre à travailler.
Avant de quitter la machine, garez-la sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement, coupez le moteur, enlevez la clé et attendez l'arrêt de tout mouvement.
Maintenez toutes les pièces de la machine en bon état de marche et toutes les fixations bien serrées.
Remplacez tous les autocollants usés, endommagés ou manquants.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Après chaque utilisation |
|
Important: N'utilisez pas d'appareil de nettoyage à haute pression. Une pression d'eau excessive risque de contaminer la graisse et d'endommager les joints et les roulements.
Lavez soigneusement la machine avec un tuyau d'arrosage sans embout.
Enlevez la crasse et les débris à la brosse.
Nettoyez les capots avec un détergent doux.
Vérifiez si la machine est endommagée, présente des fuites d'huile, ou des composants et des louchets usés.
Important: Réparez tous les composants endommagés et usés.
Graissez les joints de l'arbre de PDF et les roulements des rouleaux ; voir Graissage de l'arbre de PDF et des roulements des rouleaux.
Déposez et nettoyez les louchets, puis les enduire d'huile.
Pulvérisez un léger brouillard d'huile sur les roulements de la tête d'aération, le vilebrequin et les biellettes d'amortisseur.
Nettoyez les ressorts puis appliquez un lubrifiant sec (au graphite ou au silicone par exemple).
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Après les 50 premières heures de fonctionnement |
|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Après chaque utilisation |
|
Toutes les 50 heures |
|
Toutes les 500 heures |
|
Avant le remisage |
|
Une fois par an |
|
Avant tout entretien ou réglage de la machine, arrêtez-la, coupez le moteur, serrez le frein de stationnement, enlevez la clé de et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.
Effectuez uniquement les opérations d'entretien décrites dans ce manuel. Si la machine nécessite des réparations importantes ou si vous avez besoin d'aide, contactez un concessionnaire Toro agréé.
Gardez la machine en bon état de marche en resserrant régulièrement les fixations.
Si possible, n'effectuez aucun entretien quand le moteur est en marche. Ne vous approchez pas des pièces mobiles.
Ne contrôlez et ne réglez jamais la tension de la chaîne quand le moteur du groupe de déplacement est en marche.
Libérez la pression emmagasinée dans les composants avec précaution.
Soutenez la machine avec des cales ou des supports de rangement avant de travailler dessous. Ne comptez jamais sur le système hydraulique pour soutenir la machine.
Vérifiez chaque jour que les boulons de montage des louchets sont serrés au couple spécifié.
Après entretien ou réglage de la machine, posez toutes les protections, puis fermez et verrouillez le capot
Si vous ne soutenez pas parfaitement la machine, elle peut retomber ou se déplacer et causer des blessures.
Utilisez des blocs, des dispositifs de levage ou des crics corrects pour changer d'accessoires ou effectuer un quelconque entretien.
Garez la machine sur une surface plane, horizontale et stable, tel un sol en béton.
Avant de soulever la machine, enlevez les outils qui pourraient gêner et rendre cette opération dangereuse.
Calez ou bloquez toujours les roues du groupe de déplacement.
Utilisez des supports de rangement ou des chandelles pour soutenir la machine quand elle est levée.
Note: Vous pouvez utiliser un pont élévateur pour soulever l’aérateur. Utilisez l'œillet de la tête d'aération comme point d'attache pour le levage (Figure 41). Assurez-vous que le pont élévateur offre une capacité de levage suffisante. Voir Caractéristiques techniques.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 50 heures |
|
Type de graisse : graisse SAE universelle pour haute température et haute pression (EP) ou graisse SAE universelle au lithium
Joints d'arbre de PDF (3 graisseurs) ; voir Figure 42
Roulements de rouleaux (2 ou 4 graisseurs selon le modèle d'aérateur) ; voir Figure 43
Chaîne à joints toriques – Ne graissez pas la chaîne.
Huile pour engrenages 80W-90 de haute qualité ou équivalente.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Toutes les 50 heures |
|
Attendez que le boîtier d'engrenages ait refroidi avant de contrôler le niveau d'huile.
Nettoyez les débris présents sur le bouchon de remplissage et le bouchon de contrôle pour éviter toute contamination.
Enlevez le bouchon de contrôle de la boîte d'engrenages (Figure 44).
Note: Si le boîtier d'engrenages possède deux bouchons de contrôle, utilisez celui du bas.
Vérifiez que le niveau d'huile atteint le bas de l'orifice du bouchon de contrôle du boîtier d'engrenages (Figure 44).
Si le niveau d'huile est trop bas, enlevez le bouchon d’aération/de remplissage au sommet du boîtier d'engrenages et ajoutez la quantité d'huile pour engrenages nécessaire.
Remettez les bouchons en place.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Après les 50 premières heures de fonctionnement |
|
Toutes les 500 heures |
|
Nettoyez les débris présents sur le bouchon d'aération/de remplissage et le bouchon de vidange pour éviter la contamination (Figure 44).
Enlevez le bouchon d'aération/de remplissage pour soulager l'appel d'air.
Placez un bac de vidange sous le bouchon de vidange et retirez le bouchon.
Note: La haute viscosité de l'huile froide allonge la durée de la vidange (environ 30 minutes).
Lorsque la vidange d'huile est terminée, remettez le bouchon de vidange en place.
Remplissez le boîtier d'engrenages avec l'huile pour engrenages spécifiée. Reportez-vous au tableau ci-après pour déterminer la capacité d'huile du boîtier d'engrenages.
Modèle | Capacité d'huile du boîtier d'engrenages |
---|---|
SR54 | 1,9 litre |
SR54-S | 1,9 litre |
SR70 | 1,9 litre |
SR70-S | 1,9 litre |
SR72 | 3,8 litres |
Remettez le bouchon d'aération/de remplissage en place.
Contrôlez le niveau d'huile et faites l'appoint au besoin.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Vérifiez l'état et l'usure de la chaîne d'entraînement.
Remplacez la chaîne d'entraînement si elle est usée ou endommagée.
Contrôlez la tension de la chaîne d'entraînement.
La chaîne doit présenter une flèche générale de 13 mm environ, ou 6 mm dans chaque direction. Si la flèche générale de la chaîne est supérieure ou inférieure à 13 mm, réglez la tension ; voir Réglage de la chaîne d'entraînement.
Vérifiez que la chaîne d'entraînement n'est pas rouillée et bouge librement. Si la chaîne est rouillée et raide, graissez-la ; voir Graissage de la chaîne d'entraînement.
Si la tension de la chaîne doit être corrigée, desserrez légèrement l'écrou de blocage principal et serrez la tige de blocage à la position voulue (Figure 45 ou Figure 46). Ne réglez pas la tension de la chaîne lorsque la chaîne est chaude.
Important: Ne tendez pas les chaines excessivement, car vous pourriez endommager le boîtier d'engrenages/les pignons.
Ne lubrifiez pas la chaîne d'entraînement à moins qu'elle ne soit raidie par la rouille. Si la chaîne rouille, graissez-la légèrement avec un lubrifiant sec.
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
Une fois par an |
|
Les embrayages à friction peuvent chauffer au cours de l'utilisation.
Ne les touchez pas. Pour éviter le risque d'incendie, débarrassez la zone autour de l'embrayage des matières inflammables et évitez de faire patiner l'embrayage de façon prolongée.
En fin de saison, dévissez chacun des écrous de l'embrayage de 2 tours (Figure 47).
En début de saison, démarrez la PDF et laissez patiner l'embrayage quelques secondes avant d'arrêter la PDF. Dévissez les écrous de 2 tours supplémentaires.
Note: Ne laissez pas patine l'embrayage de manière prolongée.
Si l'embrayage continue de patiner après le desserrage des écrous, serrez chaque écrou de 1/4 de tour supplémentaire jusqu'à ce que le patinage disparaisse. Ne serrez pas excessivement les écrous pour ne pas endommager l'arbre.
Modèles SR54, SR54-S, SR70 et SR70-S | SR72 | |
Écrou de vilebrequin | 1288 N·m | 1627 N·m |
Écrou de maneton | 1288 N·m | 1288 N·m |
Boulon d'articulation | 359 N·m | 407 N·m |
Périodicité d'entretien | Procédure d'entretien |
---|---|
À chaque utilisation ou une fois par jour |
|
Vérifiez que les tiges des ressorts ne sont pas croisées ni cassées (Figure 49). Si des tiges sont croisées ou cassées la disposition des trous dans le gazon sera irrégulière.
Note: L'aérateur est fourni avec des tiges de rechange. Les tiges sont considérées comme des produits non durables.
L'espacement des trous avant est déterminé par le rapport de vitesse du groupe de déplacement (ou la pédale de transmission hydrostatique).
Note: La modification du régime moteur ne change pas l'espacement des trous avant.
L'espacement des trous latéraux est déterminé par le nombre de louchets dans la tête d'aération.
Arrêtez l'aérateur sur une surface plane, pas sur une pente.
Désengagez la PDF et serrez le frein de stationnement.
Élevez le ou les rouleaux de l'aérateur de 7,5 à 15 cm au-dessus du sol. Placez des cales de support sous le ou les rouleaux.
Coupez le moteur et enlevez la clé.
Avant de quitter le poste de conduite, coupez le moteur, enlevez la clé et attendez l'arrêt de toutes les pièces en mouvement.
Retirez les louchets.
Montez le support de rangement.
Abaissez lentement l'aérateur jusqu'à ce que les supports de rangement touchent le sol.
Retirez la goupille qui fixe le bras d’attelage supérieur au support de l'aérateur. Conservez la goupille avec l'aérateur.
En outre, sur les modèles dotés d'un bras d’attelage hydraulique supérieur, débranchez les flexibles hydrauliques et l'embout d'accouplement du groupe de déplacement. Bouchez les flexibles hydrauliques. Rangez ces composants avec l'aérateur.
Détachez les chaînes de sécurité de l'arbre de PDF.
Tirez la bague de blocage en arrière pour désaccoupler l'arbre de commande de l'arbre de PDF du groupe de déplacement.
Faites coulisser l'arbre de PDF en arrière et déposez-le du groupe de déplacement.
Fixez la chaîne de sécurité de PDF à l'aérateur pour empêcher l'arbre de PDF de toucher le sol.
Retirez les goupilles qui fixent les bras d’attelage supérieurs aux supports de l'aérateur. Conservez les goupilles avec l'aérateur.
Avant de quitter la machine, garez-la sur une surface plane et horizontale, serrez le frein de stationnement, coupez le moteur, enlevez la clé et attendez l'arrêt de tout mouvement.
Remisez la machine sur les supports de rangement positionnés sur une surface ferme et de niveau, pour éviter qu’elle ne s’enfonce ou ne bascule.
Ne laissez jamais des enfants jouer sur ou à proximité de la machine remisée.
À la fin de la saison d'aération ou si vous remisez l'aérateur pendant une période prolongée, effectuez la procédure d'entretien préventif suivante :
Nettoyez les saletés ou la graisse éventuellement accumulées sur la machine et les pièces mobiles.
Enlevez et nettoyez les louchets. Enduisez d'huile les louchets et leurs fixations pour éviter qu'ils ne rouillent pendant la période de remisage.
Ouvrez le capot et nettoyez l'intérieur de la machine.
Lubrifiez tous les graisseurs ainsi que les filets des vis de fixation des louchets.
Remisez la machine sur les supports de rangement prévus et sur une surface dure et sèche.
Desserrez les boulons de l'embrayage de PDF de deux tours.
Accrochez la chaîne de sécurité de PDF à l'aérateur en position de remisage pour éviter tout dommage ou déposez la PDF et rangez-la sous le capot pour minimiser la corrosion.
Peignez le rouleau et retouchez les surfaces peintes qui sont éraflées.
Remplacez les autocollants manquants ou endommagés.
Remisez l'aérateur dans un bâtiment sec et sûr. Le remisage à l'intérieur réduit l'entretien, garantit une plus longue durée de vie et accroît la valeur résiduelle de la machine. Si vous n'avez pas la possibilité de remiser la machine à l'intérieur, recouvrez-la d'une housse ou d'une bâche robuste que vous fixerez solidement.
Problem | Possible Cause | Corrective Action |
---|---|---|
Les ressorts se brisent ou ne ramènent pas la tête à sa position normale. |
|
|
Les louchets produisent des trous allongés ou arrachés. |
|
|
Les louchets touchent irrégulièrement. |
|
|
L'embrayage de la PDF patine excessivement. |
|
|
Le gazon est arraché par les louchets creux. |
|
|
Les louchets ne s'enfoncent pas complètement dans le sol. |
|
|
Les louchets creux se brisent. |
|
|
Les louchets ne restent pas dans la tête. |
|
|
Les louchets tirent la terre avec eux quand la machine se lève. |
|
|
La machine ne tourne pas. |
|
|
Le groupe de déplacement a des difficultés à lever l'aérateur. |
|
|
Le vérin du bras d’attelage hydraulique supérieur est spongieux. (Il s'enfonce et rentre et sort sur une courte distance quand une presse hydraulique est appliquée). |
|
|
La machine produit du bruit ou des cognements. |
|
|
Le vérin du bras d’attelage hydraulique supérieur ne se rétracte pas complètement (coincement de l'arbre de PDF). |
|
|
Le groupe de déplacement est difficile à diriger pendant le transport. |
|
|
Le support d'inclinaison est endommagé. |
|
|