Introduction

Cette tondeuse à lame rotative autotractée est destinée au grand public. Elle est principalement conçue pour tondre les pelouses entretenues régulièrement dans les terrains privés. Elle n'est pas conçue pour couper les broussailles ni pour un usage agricole.

Lisez attentivement cette notice pour apprendre comment utiliser et entretenir correctement votre produit, et éviter ainsi de l'endommager ou de vous blesser. Vous êtes responsable de l'utilisation sûre et correcte du produit.

Vous pouvez contacter Toro directement sur www.Toro.com pour tout renseignement concernant un produit ou un accessoire, pour obtenir l'adresse des dépositaires ou pour enregistrer votre produit.

Pour obtenir des prestations de service, des pièces Toro d'origine ou des renseignements complémentaires, munissez-vous des numéros de modèle et de série du produit et contactez un dépositaire-réparateur ou le service client Toro agréé. La Figure 1 indique l'emplacement des numéros de modèle et de série du produit.

g026368

Notez les numéros de modèle et de série du produit dans l'espace ci-dessous :

Les mises en garde de ce manuel soulignent des dangers potentiels et sont signalées par le symbole de sécurité (Figure 2), qui indique un danger pouvant entraîner des blessures graves ou mortelles si les précautions recommandées ne sont pas respectées.

g000502

Ce manuel utilise deux termes pour faire passer des renseignements essentiels. Important, pour attirer l'attention sur une information d'ordre mécanique spécifique, et Remarque, pour souligner une information d'ordre général méritant une attention particulière.

Vous commettez une infraction à la section 4442 ou 4443 du Code des ressources publiques de Californie si vous utilisez cette machine dans une zone boisée, broussailleuse ou recouverte d'herbe, à moins d'équiper le moteur d'un pare-étincelles en bon état, tel que défini dans la section 4442, ou à moins que le moteur soit construit, équipé et entretenu correctement pour prévenir les incendies.

Ce système d'allumage par étincelle est conforme à la norme canadienne ICES-002

Le manuel du propriétaire du moteur ci-joint est fourni à titre informatif concernant la réglementation de l'Agence américaine pour la protection de l'environnement (EPA) et la réglementation antipollution de l'état de Californie relative aux systèmes antipollution, à leur entretien et à leur garantie. Vous pouvez vous en procurer un nouvel exemplaire en vous adressant au constructeur du moteur.

Couple net : Le couple brut ou net de ce moteur a été calculé en laboratoire par le constructeur du moteur selon la norme SAE J1940 de la Society of Automotive Engineers. Étant configuré pour satisfaire aux normes de sécurité, antipollution et d'exploitation, le moteur monté sur cette classe de tondeuse aura un couple effectif nettement inférieur. Rendez-vous sur le site www.Toro.com pour vérifier les spécifications de votre modèle.

Attention

CALIFORNIE

Proposition 65 - Avertissement

Les gaz d'échappement de ce produit contiennent des substances chimiques considérées par l'état de Californie comme susceptibles de provoquer des cancers, des malformations congénitales et autres troubles de la reproduction.

L'utilisation de ce produit peut entraîner une exposition à des substances chimiques considérées pas l'état de Californie comme capables de provoquer des cancers, des anomalies congénitales ou d'autres troubles de la reproduction.

Sécurité

Consignes de sécurité générales

Ce produit peut sectionner les mains ou les pieds et projeter des objets. Respectez toujours toutes les consignes de sécurité pour éviter des blessures graves.

L'utilisation de ce produit à d'autres fins que celle qui est prévue peut être dangereuse pour l'utilisateur et les personnes à proximité.

  • Vous devez lire et comprendre le contenu de ce manuel de l'utilisateur avant de démarrer le moteur. Assurez-vous que tous les utilisateurs de ce produit en connaissent le maniement et comprennent les mises en garde.

  • N'approchez pas les mains ou les pieds des composants mobiles de la machine.

  • N'utilisez pas la machine si tous les capots et autres dispositifs de protection appropriés ne sont pas en place et en bon état de marche.

  • Ne vous tenez pas devant l'ouverture d'éjection. Tenez tout le monde à une distance suffisante de la machine.

  • N'admettez pas les enfants dans la zone de travail. N'autorisez jamais un enfant à utiliser la machine.

  • Arrêtez la machine, coupez le moteur et retirez le bouton du démarreur électrique avant de faire l'entretien, de faire le plein de carburant ou de déboucher la machine.

L'usage ou l'entretien incorrect de cette machine peut occasionner des accidents. Pour réduire les risques d'accidents et de blessures, respectez les consignes de sécurité qui suivent. Tenez toujours compte des mises en garde signalées par le symbole de sécurité et la mention Prudence, Attention ou Danger. Le non respect de ces instructions peut entraîner des blessures graves voire mortelles.

Vous trouverez d'autres consignes de sécurité dans les diverses sections de ce manuel.

Autocollants de sécurité et d'instruction

Important: Les autocollants de sécurité et d'instruction sont placés près des endroits potentiellement dangereux. Remplacez les autocollants endommagés.

decaloemmarkt
decal94-8072
decal104-7403
decal104-7953
decal112-8867
decal115-2884
decal115-2896
decal115-8411
decal117-2718
decal133-1900
decal131-0894
decal131-4514b

Mise en service

Important: Retirez et mettez au rebut la pellicule de plastique qui protège le moteur ainsi que tout autre emballage ou élément en plastique utilisé sur la machine.

Important: Pour éviter tout démarrage accidentel du moteur, n'introduisez le bouton de démarrage électrique dans le commutateur de démarrage électrique qu'au dernier moment.

Assemblage et dépliage de la poignée

Attention

Vous risquez d'endommager les câbles et de rendre l'utilisation de la machine dangereuse si vous assemblez ou dépliez mal le guidon.

  • Veillez à ne pas endommager les câbles en assemblant ou dépliant le guidon.

  • Vérifiez que les câbles passent bien à l'extérieur du guidon.

  • Si un câble est endommagé, adressez-vous à un dépositaire-réparateur agréé.

  1. Élevez l'arrière du carter de la machine à la hauteur de coupe maximale en déplaçant les 2 leviers de réglage de hauteur de coupe arrière vers l'avant jusqu'à la butée. Voir Réglage de la hauteur de coupe.

  2. Fixez les extrémités du guidon au carter de la machine avec 2 rondelles et 2 boulons (Figure 3), mais ne serrez pas les boulons.

    g017457

    Important: Acheminez les câbles à l'extérieur du guidon (Figure 3).

  3. Rabattez le guidon en arrière (Figure 4).

    g017458
  4. Bloquez le guidon à la hauteur voulue. Voir Réglage de la hauteur du guidon.

  5. Serrez les boulons du guidon à un couple de 14 à 18 N·m (120 à 160 po-lb).

  6. Réglez la hauteur de coupe. Voir Réglage de la hauteur de coupe.

Montage du câble du lanceur dans le guide

Important: Pour démarrer le moteur facilement et en toute sécurité chaque fois que vous utilisez la machine, installez le câble du lanceur dans le guide.

Maintenez la barre de commande de la lame contre la partie supérieure du guidon et tirez le câble à travers le guide sur le guidon (Figure 5).

g003251

Plein d'huile moteur

Important: Le moteur de cette machine est vide à la livraison. Avant de mettre le moteur en marche, faites le plein d'huile moteur.

  1. Amenez la machine sur un sol plat et horizontal.

  2. Retirez la jauge (Figure 6) et versez de l'huile dans le tube de remplissage pour remplir le carter jusqu'aux 3/4 de sa capacité.

    Note: Remplissage max. : 0,59 L (20 oz), type : huile détergente SAE 30 ou SAE 10W-30 de classe de service API SF, SG, SH, SJ, SL ou supérieure.

    g017459
  3. Essuyez l'extrémité de la jauge avec un chiffon propre.

  4. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage, sans la visser.

  5. Sortez de nouveau la jauge et vérifiez le niveau d'huile (Figure 6).

    • Si le niveau est trop bas, versez lentement une petite quantité d'huile dans le goulot de remplissage et répétez les opérations 3 à 5 jusqu'à ce que la jauge indique le niveau d'huile correct

    • Si le niveau d'huile est trop élevé, vidangez l'excédent d'huile jusqu'à obtenir le niveau d'huile correct sur la jauge. Pour vidanger l'excédent d'huile, voir Vidange de l'huile moteur.

      Important: Si vous faites tourner le moteur alors que le niveau d'huile dans le carter est trop bas ou trop élevé, vous risquez d'endommager le moteur.

  6. Revissez la jauge fermement en place.

    Important: Changez l'huile moteur après les 5 premières heures de fonctionnement, puis une fois par an. Voir Vidange de l'huile moteur.

Charge de la batterie

Modèle à démarrage électrique uniquement

Voir Charge de la batterie.

Montage du bac à herbe

  1. Glissez le bac sur l'armature, comme montré à la Figure 7.

    g027257

    Note: Ne passez pas le bac par dessus la poignée (Figure 7).

  2. Accrochez la glissière inférieure du bac au bas de l'armature (Figure 8).

    g027258
  3. Accrochez la glissière supérieure et les glissières latérales du bac au sommet et sur les côtés de l'armature respectivement (Figure 8).

Vue d'ensemble du produit

g027603
g007283

Utilisation

Avant l'utilisation

Consignes de sécurité avant l'utilisation

Consignes de sécurité générales

  • Familiarisez-vous avec le maniement correct du matériel, les commandes et les symboles de sécurité.

  • Vérifiez toujours que les capots et dispositifs de sécurité, comme les déflecteurs et/ou le bac à herbe, sont en place et fonctionnent correctement.

  • Vérifiez toujours si les lames, les boulons de lame et l'ensemble de coupe ne sont pas usés ou endommagés.

  • Inspectez la zone de travail et enlevez tout objet pouvant être projeté par la machine.

  • Pendant le réglage de la hauteur de coupe, vous risquez de toucher la lame en mouvement et de vous blesser gravement.

    • Coupez le moteur, enlevez le bouton du démarreur électrique et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    • Ne mettez pas les doigts sous le carter du tablier de coupe quand vous réglez la hauteur de coupe.

Consignes de sécurité relatives au carburant

Danger

Le carburant est extrêmement inflammable et hautement explosif. Un incendie ou une explosion causé(e) par du carburant peut vous brûler, ainsi que toute personne à proximité, et causer des dommages matériels.

  • Pour éviter que l'électricité statique n'enflamme le carburant, posez le bidon et/ou la machine directement sur le sol avant de faire le plein; ne les laissez pas dans un véhicule ou sur un support quelconque.

  • Faites le plein du réservoir de carburant à l'extérieur, dans un endroit bien dégagé, lorsque le moteur est froid. Essuyez tout carburant répandu.

  • Ne fumez pas lorsque vous manipulez du carburant et tenez-vous à l'écart des flammes nues ou sources d'étincelles.

  • Conservez le carburant dans un récipient homologué et hors de la portée des enfants.

Attention

Le carburant est toxique, voire mortel en cas d'ingestion. L'exposition prolongée aux vapeurs de carburant peut causer des blessures et des maladies graves.

  • Évitez de respirer les vapeurs de carburant de façon prolongée.

  • N'approchez pas le visage ou les mains du pistolet ni de l'ouverture du réservoir de carburant.

  • Tenez le carburant à l'écart des yeux et de la peau.

Remplissage du réservoir de carburant

  • Pour assurer le fonctionnement optimal de la machine, utilisez uniquement de l'essence sans plomb propre et fraîche avec un indice d'octane de 87 ou plus (méthode de calcul [R+M]/2).

  • L'utilisation de carburant oxygéné contenant jusqu'à 10 % d'éthanol ou 15 % de MTBE par volume est acceptable.

  • N'utilisez pas de mélanges d'essence à l'éthanol (E15 ou E85 par exemple) avec plus de 10 % d'éthanol par volume. Cela peut entraîner des problèmes de performances et/ou des dommages au moteur qui peuvent ne pas être couverts par la garantie.

  • N'utilisez pas d'essence contenant du méthanol.

  • Ne stockez pas le carburant dans le réservoir ou dans des bidons de carburant pendant l'hiver à moins d'ajouter un stabilisateur au carburant.

  • N'ajoutez pas d'huile à l'essence.

Important: Pour réduire les problèmes de démarrage, ajoutez un stabilisateur à chaque plein et utilisez de l'essence stockée depuis moins d'un mois.

Faites le plein avec de l'essence sans plomb ordinaire fraîche d'une marque réputée (Figure 11).

g027604

Contrôle du niveau d'huile moteur

Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôle du niveau d'huile moteur.
  • Remplissage max. : 0,59 L (20 oz), type : huile détergente SAE 30 ou SAE 10W-30 de classe de service API SF, SG, SH, SJ, SL ou supérieure.

    1. Amenez la machine sur un sol plat et horizontal.

    2. Retirez la jauge (Figure 12).

      g017459
    3. Essuyez l'extrémité de la jauge avec un chiffon propre.

    4. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage, sans la visser.

    5. Ressortez la jauge et vérifiez le niveau d'huile; voir Figure 12.

      • Si le niveau est trop bas, versez lentement une petite quantité d'huile dans le goulot de remplissage et répétez les opérations 3 à 5 jusqu'à ce que la jauge indique le niveau d'huile correct

      • Si le niveau d'huile est trop élevé, vidangez l'excédent d'huile jusqu'à obtenir le niveau d'huile correct sur la jauge. Pour vidanger l'excédent d'huile, voir Vidange de l'huile moteur.

        Important: Si vous faites tourner le moteur alors que le niveau d'huile dans le carter est trop bas ou trop élevé, vous risquez d'endommager le moteur.

    6. Revissez la jauge fermement en place.

    Réglage de la hauteur du guidon

    Vous pouvez élever ou abaisser la poignée à la position qui vous convient le mieux.

    Tournez le verrou du guidon, réglez le guidon à l'une de trois positions, puis verrouillez-le à cette position (Figure 13).

    g007284

    Réglage de la hauteur de coupe

    Attention

    Pendant le réglage de la hauteur de coupe, vous risquez de toucher la lame en mouvement et de vous blesser gravement.

    • Coupez le moteur et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    • Ne mettez pas les doigts sous le boîtier de tondeuse quand vous réglez la hauteur de coupe.

    Prudence

    Si le moteur vient de tourner, le silencieux est très chaud et peut vous brûler gravement. Ne vous approchez pas du silencieux encore chaud.

    Choisissez la hauteur de coupe voulue. Réglez les 4 roues à la même hauteur.

    Note: Pour élever la machine, déplacez les 4 leviers de hauteur de coupe en avant; pour abaisser la machine, ramenez tous les leviers en arrière (Figure 14).

    g567656

    Pendant l'utilisation

    Consignes de sécurité générales

    • Portez des vêtements appropriés, y compris une protection oculaire, des chaussures solides à semelle antidérapante et des protecteurs d'oreilles. Attachez les cheveux longs et les vêtements amples, et ne portez pas de bijoux.

    • N'utilisez pas la machine si vous êtes malade ou fatigué, ni sous l'emprise de l'alcool, de drogues ou de médicaments.

    • La lame est tranchante et vous pouvez vous blesser gravement à son contact. Avant de quitter la position d'utilisation, retirez le bouton de démarrage électrique et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    • Lorsque vous relâchez la barre de commande de la lame, le moteur et la lame doivent s'arrêter en moins de 3 secondes. Si ce n'est pas le cas, cessez immédiatement d'utiliser la machine et contactez un dépositaire-réparateur agréé.

    • N'utilisez la machine que si la visibilité est suffisante et dans de bonnes conditions météorologiques. N'utilisez pas la machine si la foudre menace.

    • En travaillant sur l'herbe ou les feuilles humides, vous risquez de glisser et de vous blesser gravement si vous touchez la lame en tombant. Ne tondez que si l'herbe est sèche.

    • Soyez particulièrement prudent à l'approche de tournants sans visibilité, de buissons, d'arbres ou d'autres objets susceptibles de masquer la vue.

    • Méfiez-vous des trous, ornières, bosses, rochers ou autres obstacles cachés. Les irrégularités de terrain peuvent vous faire déraper et provoquer votre chute.

    • Arrêtez la machine et vérifiez l'état des lames si vous heurtez un obstacle ou si la machine vibre de manière inhabituelle. Effectuez toutes les réparations nécessaires avant de réutiliser la machine.

    • Avant de quitter la position d'utilisation, coupez le moteur, retirez le bouton du démarreur électrique et attendez l'arrêt de toutes les pièces mobiles.

    • Si le moteur vient de tourner, le silencieux est très chaud et peut vous brûler gravement. Ne vous approchez pas du silencieux encore chaud.

    • Vérifiez fréquemment l'état des composants du bac à herbe et du déflecteur d'éjection, et remplacez les pièces qui en ont besoin par des pièces recommandées par le constructeur.

    • Utilisez uniquement les accessoires et équipements agréés par The Toro Company.

    Consignes de sécurité concernant l'utilisation sur les pentes

    • Travaillez transversalement à la pente, jamais en montant ou descendant. Changez de direction avec la plus grande prudence sur les terrains en pente.

    • Ne tondez pas de pentes trop raides. Vous pourriez glisser et vous blesser en tombant.

    • Ne tondez pas à proximité de dénivellations, de fossés ou de berges. Vous pourriez glisser ou perdre l'équilibre.

    Démarrage du moteur

    1. Serrez la barre de commande de la lame contre le guidon (Figure 15).

      g003124
    2. Appuyez sur le bouton de démarrage électrique (Figure 16) (modèle à démarrage électrique uniquement) ou tirez la poignée du lanceur (Figure 17).

      Note: Si le bouton de démarrage électrique a été retiré, insérez-le dans le démarreur électrique; voir Figure 16 (modèle à démarrage électrique uniquement).

      g020174
      g003274

      Note: Si le moteur ne démarre pas, contactez un dépositaire-réparateur agréé.

    Utilisation de l'autopropulsion

    Pour actionner l'autopropulsion, il vous suffit d'avancer, les mains posées sur la partie supérieure du guidon et les coudes serrés ; la machine avance automatiquement à votre rythme (Figure 18).

    g003221

    Arrêt du moteur

    Relâchez la barre de commande des lames (Figure 19).

    Note: Retirez le bouton de démarrage électrique chaque fois que vous laissez la machine (modèle à démarrage électrique uniquement).

    Important: Lorsque vous relâchez la barre de commande, la lame doit s'arrêter en moins de 3 secondes. Si ce n'est pas le cas, cessez immédiatement d'utiliser la machine et adressez-vous à un dépositaire-réparateur agréé.

    g003126

    Recyclage de l'herbe coupée

    À la livraison, votre machine est prête à recycler l'herbe et les feuilles coupées pour nourrir votre pelouse.

    Si le bac à herbe est monté sur la machine, enlevez-le avant de procéder au recyclage de l'herbe; voir Retrait du bac à herbe. Si la goulotte latérale est montée sur la machine, déposez-la et verrouillez le volet latéral avant de recycler l'herbe coupée; voir Retrait de la goulotte d'éjection latérale.

    Important: Vérifiez que l'obturateur de la goulotte arrière est verrouillé en place. Pour verrouiller l'obturateur : relevez le déflecteur d'éjection (Figure 20), appuyez fermement sur l'obturateur jusqu'à ce qu'il s'enclenche en position derrière les pattes, et tournez le levier situé sur l'obturateur vers la gauche (Figure 21).

    g017463
    g010084

    Note: Pour déverrouiller l'obturateur, tournez son levier vers la droite (Figure 21).

    Ramassage de l'herbe coupée

    Utilisez le bac à herbe pour recueillir l'herbe et les feuilles coupées à la surface de la pelouse.

    Note: Vérifiez que le bac est positionné correctement.

    Si la goulotte latérale est montée sur la machine, déposez-la et verrouillez le volet latéral avant de ramasser l'herbe coupée; voir Retrait de la goulotte d'éjection latérale.

    Montage du bac à herbe

    1. Faites passer le câble du lanceur autour du guide inférieur (Figure 22).

      g017473

      Note: Le guide inférieur libère le câble du lanceur quand vous tirez sur la poignée.

    2. Soulevez le déflecteur d'éjection et gardez-le dans cette position (Figure 23).

      g017464
    3. Retirez l'obturateur d'éjection arrière (Figure 23).

    4. Accrochez le bord supérieur avant du bac sur les crans (Figure 24).

      g017474

      Note: Vérifiez que le bac à herbe est bien fixé sur la machine.

    5. Abaissez le déflecteur d'éjection.

    Retrait du bac à herbe

    1. Faites passer le câble du lanceur autour du guide inférieur (Figure 25).

      g017473

      Note: Le guide inférieur libère le câble du lanceur quand vous tirez sur la poignée.

    2. Soulevez le déflecteur d'éjection et gardez-le dans cette position.

    3. Retirez le bac à herbe.

    4. Installez l'obturateur d'éjection arrière (Figure 26).

      g017463

      Important: Vérifiez que l'obturateur de la goulotte arrière est verrouillé en place. Pour verrouiller l'obturateur, appuyez fermement dessus jusqu'à ce qu'il s'enclenche en position derrière les pattes, et tournez le levier situé sur l'obturateur vers la gauche (Figure 27).

      g010084

      Note: Pour déverrouiller l'obturateur, tournez son levier vers la droite (Figure 27).

    5. Abaissez le déflecteur d'éjection.

    Éjection latérale de l'herbe coupée

    Utilisez l'éjection latérale quand vous tondez de l'herbe très haute.

    Si le bac à herbe est monté sur la machine, retirez-le et insérez l'obturateur d'éjection arrière (voir Retrait du bac à herbe) avant de procéder à l'éjection latérale de l'herbe.

    Important: Vérifiez que l'obturateur de la goulotte arrière est verrouillé en place. Pour verrouiller l'obturateur : relevez le déflecteur d'éjection (Figure 28), appuyez fermement sur l'obturateur jusqu'à ce qu'il s'enclenche en position derrière les pattes, et tournez le levier situé sur l'obturateur vers la gauche (Figure 28).

    g017463

    Note: Pour déverrouiller l'obturateur, tournez son levier vers la droite (Figure 27).

    Montage de la goulotte d'éjection latérale

    1. Déverrouillez le volet d'éjection latérale (Figure 29).

      g002590
    2. Soulevez et ouvrez le volet d'éjection latérale (Figure 30).

      g002591
    3. Montez l'éjecteur latéral et rabattez le volet sur l'éjecteur (Figure 31).

      g002592

    Retrait de la goulotte d'éjection latérale

    Pour retirer la goulotte d'éjection latérale, inversez la procédure de montage décrite plus haut.

    Important: Verrouillez le volet d'éjection latérale après l'avoir fermé (Figure 32).

    g002593

    Conseils d'utilisation

    Conseils de tonte généraux

    • Débarrassez la zone de travail des branches, pierres, câbles, bâtons et autres débris qui pourraient être ramassés et projetés par la lame.

    • Évitez de heurter des obstacles avec la lame. Ne passez jamais intentionnellement sur un objet quel qu'il soit.

    • Si la machine a heurté un obstacle ou commence à vibrer, coupez immédiatement le moteur, débranchez le fil de la bougie, retirez le bouton de démarrage électrique et vérifiez si la machine n'est pas endommagée.

    • Pour obtenir des résultats optimaux, remplacez la lame au début de la saison de tonte.

    • Remplacez la lame dès que nécessaire par une lame Toro.

    La tonte

    • Ne tondez l'herbe que sur un tiers de sa hauteur à chaque fois. N'utilisez pas une hauteur de coupe inférieure à 54 mm (2⅛ po), sauf si l'herbe est clairsemée ou à la fin de l'automne quand la pousse commence à ralentir. Voir Réglage de la hauteur de coupe.

    • Si l'herbe fait plus de 15 cm (6 po), effectuez d'abord un premier passage à vitesse réduite à la hauteur de coupe la plus haute. Effectuez ensuite un deuxième passage à une hauteur de coupe inférieure pour obtenir une coupe plus esthétique. L'herbe trop haute risque d'obstruer la machine et de faire caler le moteur.

    • Ne tondez que si l'herbe ou les feuilles sont sèches. L'herbe et les feuilles humides ont tendance à s'agglomérer sur la pelouse et peuvent obstruer la machine et faire caler le moteur.

    • Soyez conscient des risques d'incendie par temps très sec, respectez tous les avertissements locaux relatifs aux incendies, et ne laissez pas l'herbe et les feuilles sèches s'accumuler sur la machine.

    • Alternez la direction de la tonte. Cela permet de disperser les déchets plus uniformément et d'obtenir une fertilisation plus homogène.

    • Si l'aspect de la pelouse tondue n'est pas satisfaisant, essayez une ou plusieurs des solutions suivantes :

      • Remplacez la lame ou faites-la aiguiser.

      • Tondez en avançant plus lentement.

      • Augmentez la hauteur de coupe.

      • Tondez plus souvent.

      • Empiétez sur les passages précédents pour tondre une largeur de bande réduite.

      • Réglez la hauteur de coupe des roues avant un cran en dessous de celle des roues arrière. Par exemple, réglez les roues avant à 54 mm (2-1/8 po) et les roues arrière à 64 mm (2-1/2 po).

    Hachage des feuilles

    • Après la tonte, 50 % de la pelouse doit être visible sous la couche de feuilles hachées. À cet effet, vous devrez peut-être repasser plusieurs fois sur les feuilles.

    • Si la couche de feuilles fait plus de 13 cm (5 po) d'épaisseur, réglez les roues avant 1 ou 2 crans plus haut que les roues arrière.

    • Ralentissez la vitesse de déplacement si les feuilles ne sont pas hachées assez menues.

    Après l'utilisation

    Sécurité après l'utilisation

    Consignes de sécurité générales

    • Pour éviter les risques d'incendie, enlevez les brins d'herbe et autres débris qui sont agglomérés sur la machine. Nettoyez les coulées éventuelles d'huile ou de carburant.

    • Laissez refroidir le moteur avant de ranger la machine dans un local fermé.

    • Ne jamais remisez pas la machine ni les bidons de carburant à proximité d'une flamme nue, d'une source d'étincelles ou d'une veilleuse, telle celle d'un chauffe-eau ou d'autres appareils.

    Consignes de sécurité pour le transport

    • Retirez le bouton du démarreur électrique avant de charger la machine pour le transport.

    • Procédez avec prudence pour charger la machine sur une remorque ou un camion, ainsi que pour la décharger.

    • Utilisez des rampes d'une seule pièce pour charger la machine sur une remorque ou un véhicule. L'angle entre la rampe et la remorque ou le camion ne doit pas dépasser 15 degrés.

    • Arrimez solidement la machine au moyen de sangles, chaînes, câbles ou cordes. Les sangles avant et arrière doivent être dirigées vers le bas et l'extérieur de la machine.

    Nettoyage de la machine

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Enlevez l'herbe coupée et autres débris accumulés sous la machine.
  • Attention

    Des débris peuvent être délogés et éjectés de sous la machine.

    • Portez une protection oculaire.

    • Restez à la position d'utilisation (derrière la poignée) quand le moteur est en marche.

    • Ne laissez personne pénétrer dans la zone de travail.

    Pour obtenir des résultats optimaux, nettoyez rapidement la machine après la tonte.

    1. Placez la machine sur une surface plane et revêtue.

    2. Coupez le moteur et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles avant de quitter la position de conduite.

    3. Abaissez la machine à la hauteur de coupe la plus basse. Voir Réglage de la hauteur de coupe.

    4. Branchez un tuyau d'arrosage, relié à une arrivée d'eau, au raccord de lavage de la machine (Figure 33).

      g017477
    5. Ouvrez l'arrivée d'eau.

    6. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'herbe sous la machine.

    7. Coupez le moteur.

    8. Coupez l'eau et débranchez le tuyau d'arrosage de la machine.

    9. Mettez le moteur en marche et laissez-le tourner quelques minutes pour sécher le dessous de la machine.

    Pliage du guidon

    Attention

    Vous risquez d'endommager les câbles et de rendre l'utilisation de la machine dangereuse si vous ne pliez ou ne dépliez pas le guidon correctement.

    • Veillez à ne pas endommager les câbles en pliant ou dépliant le guidon.

    • Si un câble est endommagé, adressez-vous à un dépositaire-réparateur agréé.

    1. Retirez le bouton du démarreur électrique (Figure 34).

      g035929
    2. Pliez la partie supérieure du guidon en avant (Figure 35).

      Important: Repoussez les câbles à l'extérieur des boutons pendant que vous pliez la moitié supérieure du guidon.

      g017467
    3. Pour déplier le guidon; voir Assemblage et dépliage de la poignée.

    Entretien

    Note: Les côtés gauche et droit de la machine sont déterminés d'après la position d'utilisation normale.

    Programme d'entretien recommandé

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Vidangez l'huile moteur.
  • À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Contrôle du niveau d'huile moteur.
  • Enlevez l'herbe coupée et autres débris accumulés sous la machine.
  • Vérifiez que le moteur s'arrête dans les 3 secondes suivant le relâchement de la barre de commande de la lame.
  • Toutes les 25 heures
  • Charge de la batterie.
  • Lubrifiez les engrenages des roues arrière.
  • Remplacez la lame ou faites-la aiguiser (plus souvent si elle s'émousse rapidement).
  • Avant le remisage
  • Chargez la batterie.
  • Vidangez le réservoir de carburant avant le remisage annuel et avant les réparations nécessaires.
  • Une fois par an
  • Remplacez le filtre à air; remplacez-le plus fréquemment si l'atmosphère est très poussiéreuse.
  • Vidange de l'huile moteur.
  • Consignes de sécurité pendant l'entretien

    • Débranchez le fil de la bougie et retirez le bouton de démarrage électrique avant d'entreprendre tout entretien.

    • Portez des gants et une protection oculaire pour faire l'entretien de la machine.

    • La lame est tranchante et vous pouvez vous blesser gravement à son contact. Portez des gants pour effectuer l'entretien de la lame.

    • N'enlevez et ne modifiez jamais les dispositifs de sécurité. Vérifiez régulièrement qu'ils fonctionnent correctement.

    • Du carburant peut s'échapper lorsque la machine est basculée sur le côté. Le carburant est inflammable et explosif, et peut causer des blessures. Laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de carburant ou vidangez le reste de carburant avec une pompe manuelle; ne siphonnez jamais le carburant.

    Préparation à l'entretien

    1. Coupez le moteur, enlevez le bouton du démarreur électrique et attendez l'arrêt complet de toutes les pièces mobiles.

    2. Débranchez le fil de la bougie (Figure 36) avant de procéder à un quelconque entretien.

      g017466

      Important: Avant de basculer la machine pour vidanger l'huile ou remplacer la lame, laissez le moteur en marche jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de carburant. S'il est nécessaire de basculer la machine avant d'être à sec de carburant, utilisez une pompe à carburant manuelle pour vidanger le carburant. Basculez toujours la machine sur le côté (filtre à air en haut).

    3. Rebranchez le fil sur la bougie une fois l'entretien terminé.

    Remplacement du filtre à air

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Une fois par an
  • Remplacez le filtre à air; remplacez-le plus fréquemment si l'atmosphère est très poussiéreuse.
    1. Appuyez sur les languettes de verrouillage en haut du couvercle du filtre à air (Figure 37).

      g011722
    2. Ouvrez le couvercle.

    3. Retirez l'élément en papier et le préfiltre en mousse (Figure 37).

    4. Vérifiez l'état du préfiltre en mousse et remplacez-le s'il est endommagé ou excessivement encrassé.

    5. Examinez l'élément en papier.

      1. Remplacez l'élément en papier s'il est endommagé ou humidifié par de l'huile ou de l'essence.

      2. Si l'élément en papier est encrassé, tapotez-le à plusieurs reprises sur une surface dure ou soufflez de l'air comprimé à moins de 2,07 bar (30 psi) par le côté du filtre qui est face au moteur.

        Note: Ne brossez pas le filtre pour le débarrasser des impuretés, car cela aura pour effet d'incruster les impuretés dans les fibres.

    6. Pour nettoyer le corps et le couvercle du filtre à air, utilisez un chiffon humide (pour retenir les saletés et empêcher qu'elles ne tombent dans le moteur). Ne faites pas pénétrer de poussière dans le conduit d'air.

    7. Insérez le préfiltre en mousse et l'élément en papier dans le filtre à air.

    8. Reposez le couvercle.

    Vidange de l'huile moteur

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Après les 5 premières heures de fonctionnement
  • Vidangez l'huile moteur.
  • Une fois par an
  • Vidange de l'huile moteur.
  • Faites tourner le moteur pendant quelques minutes avant la vidange pour réchauffer l'huile. L'huile chaude s'écoule plus facilement et entraîne plus d'impuretés.

    1. Effectuez les préparatifs d'entretien recommandés; voir Préparation à l'entretien.

    2. Retirez la jauge.

    3. Inclinez la machine sur le côté (jauge en bas) pour vidanger l'huile usagée par le goulot de remplissage (Figure 38).

      g017475
    4. Redressez la machine après avoir vidangé l'huile usagée.

    5. Retirez la jauge et versez de l'huile dans le tube de remplissage pour remplir le carter jusqu'aux 3/4 de sa capacité.

      Note: Remplissage max. : 0,59 L (20 oz), type : huile détergente SAE 30 ou SAE 10W-30 de classe de service API SF, SG, SH, SJ, SL ou supérieure.

    6. Essuyez l'extrémité de la jauge avec un chiffon propre.

    7. Insérez la jauge dans le goulot de remplissage, sans la visser.

    8. Sortez de nouveau la jauge et vérifiez le niveau d'huile (Figure 39).

      g017459
      • Si le niveau est trop bas, versez lentement une petite quantité d'huile dans le goulot de remplissage et répétez les opérations 6 à 8 jusqu'à ce que la jauge indique le niveau d'huile correct

      • Si le niveau d'huile est trop élevé, vidangez l'excédent d'huile jusqu'à obtenir le niveau d'huile correct sur la jauge.

        Important: Si vous faites tourner le moteur alors que le niveau d'huile dans le carter est trop bas ou trop élevé, vous risquez d'endommager le moteur.

    9. Revissez la jauge fermement en place.

    10. Recyclez l'huile usagée correctement.

    Charge de la batterie

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 25 heures
  • Charge de la batterie.
  • Avant le remisage
  • Chargez la batterie.
  • Modèle à démarrage électrique uniquement

    Attention

    Les bornes, les cosses de la batterie et les accessoires connexes contiennent du plomb et des composés de plomb. L'état de Californie considère ces substances chimiques comme étant à l'origine de cancers et de troubles de la reproduction. Lavez-vous les mains après avoir manipulé la batterie.

    Chargez la batterie pendant 24 heures la première fois, puis tous les mois (tous les 25 démarrages) ou selon les besoins. Utilisez toujours le chargeur dans un lieu à l'abri et chargez la batterie à une température de 0°C (32°F) à 41°C (105°F) dans la mesure du possible.

    1. Branchez le chargeur au faisceau de câblage de la machine situé sous le bouton de démarrage électrique (Figure 40).

      g002889
    2. Branchez le chargeur à une prise murale.

      Note: Lorsque la batterie ne peut plus être rechargée, recyclez-la ou mettez-la au rebut conformément à la réglementation locale en matière d'environnement.

    Note: Le chargeur de batterie peut est doté d'une diode bicolore qui indique les états de charge suivants :

    • Si la diode est rouge, cela signifie que le chargeur est en train de charger la batterie.

    • Si la diode est verte, cela signifie que la batterie est chargée au maximum ou que le chargeur est débranché de la batterie.

    • Si la diode clignote alternativement en rouge et en vert, cela indique que la batterie approche de la charge maximale. Cet état ne dure que quelques minutes jusqu'à ce que la batterie soit complètement chargée.

    Remplacement du fusible

    Modèle à démarrage électrique uniquement

    Si la batterie ne se charge pas ou si le moteur ne tourne pas avec le démarreur électrique, le fusible a probablement grillé. Remplacez-le par un fusible enfichable de 40 A

    Important: Le démarreur électrique ne fonctionnera pas et la batterie ne pourra pas être chargée si le fusible n'est pas en place.

    1. Voir Préparation à l'entretien.

    2. Dégagez les deux extrémités du couvercle de la batterie et déposez le couvercle (Figure 41).

      g017476
    3. Remplacez le fusible dans le porte-fusible (Figure 42).

      g002878

      Note: La machine est livrée avec un fusible de rechange situé dans le logement de la batterie.

    4. Reposez le couvercle de la batterie.

    Lubrification des engrenages des roues

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    Toutes les 25 heures
  • Lubrifiez les engrenages des roues arrière.
    1. Essuyez les graisseurs situés juste à l'intérieur des roues arrière avec un chiffon propre (Figure 43).

      g003234
    2. Raccordez une pompe à graisse à chaque graisseur et injectez deux ou trois jets de graisse universelle au lithium nº 2.

    Remplacement de la lame

    Périodicité d'entretienProcédure d'entretien
    À chaque utilisation ou une fois par jour
  • Vérifiez que le moteur s'arrête dans les 3 secondes suivant le relâchement de la barre de commande de la lame.
  • Toutes les 25 heures
  • Remplacez la lame ou faites-la aiguiser (plus souvent si elle s'émousse rapidement).
  • Important: Vous aurez besoin d'une clé dynamométrique pour monter la lame correctement. Si vous n'en possédez pas ou si vous ne vous sentez pas capable d'effectuer cette procédure, adressez-vous à un dépositaire-réparateur agréé.

    Examinez l'état de la lame chaque fois que le réservoir d'essence est vide. Si la lame est endommagée ou fêlée, remplacez-la immédiatement. Si la lame est émoussée ou ébréchée, faites-la aiguiser ou remplacez-la.

    Attention

    La lame est tranchante et vous risquez de vous blesser gravement à son contact.

    Portez des gants pour effectuer l'entretien de la lame.

    1. Voir Préparation à l'entretien.

    2. Basculez la machine sur le côté (filtre à air en haut).

    3. Immobilisez la lame avec un morceau de bois (Figure 44).

      g003235
    4. Déposez la lame mais ne jetez pas les fixations.

    5. Montez la nouvelle lame et toutes les fixations.

      Important: Les extrémités relevées de la lame doivent être dirigées vers la machine.

    6. À l'aide d'une clé dynamométrique, serrez le boulon de la lame à 82 N·m (60 pi-lb).

      Important: Un boulon vissé à 82 N·m (60 pi-lb) est très serré. Bloquez la lame avec une cale en bois, appuyez de tout votre poids sur le rochet ou la clé, et serrez le boulon solidement. Il est pratiquement impossible de trop serrer ce boulon.

    Réglage de l'autopropulsion

    Lorsque vous remplacez un câble de commande d'autopropulsion ou que l'autopropulsion est déréglée, vous devez régler l'autopropulsion.

    1. Tournez le bouton de réglage dans le sens antihoraire pour desserrer le réglage du câble (Figure 45).

      g027231
    2. Ajustez la tension du câble (Figure 45) en le tirant en arrière ou en le poussant en avant puis en le maintenant à cette position.

      Note: Poussez le câble vers le moteur pour accroître la traction et éloignez-le du moteur pour réduire la traction.

    3. Tourner le bouton de réglage dans le sens horaire pour serrer le réglage du câble.

      Note: Serrez fermement le bouton à la main.

    Remisage

    Remisez la machine dans un local frais, propre et sec.

    Préparation de la machine au remisage

    Attention

    Les vapeurs d'essence sont explosives.

    • Ne conservez pas l'essence plus d'un mois.

    • Ne remisez pas la machine dans un local fermé où se trouve une flamme nue.

    • Laissez refroidir le moteur avant de remiser la machine.

    1. Lors du dernier plein de la saison, ajoutez un stabilisateur au carburant selon les instructions du constructeur du moteur.

    2. Débarrassez-vous correctement du carburant inutilisé. Recyclez-le conformément à la réglementation locale ou utilisez-le dans une voiture.

      Note: La présence de carburant trop vieux dans le réservoir est la principale cause des problèmes de démarrage. Ne conservez pas le carburant non traité plus de 30 jours et le carburant traité plus de 90 jours.

    3. Laissez tourner le moteur de la machine jusqu'à ce qu'il s'arrête faute de carburant.

    4. Remettez le moteur en marche.

    5. Laissez tourner le moteur jusqu'à ce qu'il s'arrête. Le moteur est suffisamment sec lorsqu'il n'y a plus moyen de le faire démarrer.

    6. Débranchez le fil de la bougie et retirez le bouton de démarrage électrique.

    7. Retirez la bougie et versez 30 ml (1 oz) d'huile dans l'ouverture laissée par la bougie. Tirez ensuite la poignée du lanceur lentement à plusieurs reprises pour bien répartir l'huile à l'intérieur du cylindre et empêcher celui-ci de rouiller pendant le remisage de la machine.

    8. Remettez la bougie en place sans la serrer.

    9. Serrez tous les écrous, boulons et vis.

    10. Chargez la batterie pendant 24 heures, puis débranchez le chargeur et remisez la machine dans un local non chauffé. Si vous ne disposez que d'un local chauffé, rechargez la batterie tous les 90 jours (modèle à démarrage électrique uniquement).

    Remise en service après remisage

    1. Contrôlez et resserrez toutes les fixations.

    2. Retirez la bougie et faites tourner le moteur rapidement à l'aide du lanceur pour éliminer l'excédent d'huile dans le cylindre.

    3. Reposez et serrez la bougie à 20 N·m (15 pi-lb) à l'aide d'une clé dynamométrique.

    4. Procédez aux entretiens requis; voir .

    5. Contrôlez le niveau d'huile moteur; voir Contrôle du niveau d'huile moteur.

    6. Remplissez le réservoir de carburant d'essence neuve; voir Remplissage du réservoir de carburant.

    7. Branchez le fil de la bougie.

    8. Chargez la batterie (modèle à démarrage électrique uniquement).